La Dispute nous réconcilie avec nos émotions au Petit Bain (25/04/2023)

On n’a pas tous eu la même jeunesse. Ça, c’est une certitude. Les gens aiment à le rabâcher comme un concours pour savoir qui a eu l’adolescence la plus ingrate. Et pourtant, nous avons sûrement plus en commun que ce que nous voulons bien admettre. Analysons donc les différents types de personnalités qui peuvent être proposées en fonction du type de jeunesse que vous avez pu vivre.

TYPE 1 : Oceanator
Tu es Oceanator, un projet indie rock. En quelques accords de guitare, tu envoûtes la scène de Petit Bain, éclairée de manière intimiste. Tu viens de New-York pour défendre ton dernier album, « Nothing’s Ever Fine », au son épuré. Tu as grandi dans la douceur, l’amour, et souhaites transmettre cette même chaleur à ton public. Tu es timide et as peur de sembler étrange, alors qu’il n’en es rien, tu inspires de la sympathie et de la confiance. Tu es brillante, et malgré ton petit manque de confiance en toi, tu réussis avec brio à surmonter les épreuves stressantes que tu traverses. Armée de ta musique aux influenceuse ms indie des années 90, grunge, presque power pop, tu offres à ton public une bulle de fraîcheur dans ses moments difficiles. Tu sais réconforter les cœurs abîmés, tu sais trouver les mots pour faire rire. Bien que tu sois en décalage avec tes amis, tu es très appréciée, et saluée pour ce que tu fais. 

TYPE 2 : Pool Kids
Tu es Pool Kids, un groupe étonnant, mélange de musique emo, de math rock (avec de magnifiques envolées de notes) et de pop punk. Tu débordes d’énergie, tu ne tiens pas en place, pour toi, c’est tout ou rien dans la vie. Tu aimes être décalé, volontairement, abordant un look rétro/80-90’s. Tu ne fonctionnes qu’en groupe. Tu défends tes créations, dont ton dernier album ont brillé, parmi lesquelles « That’s Physics, Baby » et « Conscious Uncoupling ». Tu es déterminé, confiant, et si la vie a pu t’abîmer plus jeune, tu as un feu en toi, qui te permettrait de surmonter n’importe quel obstacle. Tu balaies tes soucis à grands coups de pieds sur scène. Tu brûles de vivre. Tu es l’artiste intellectuel, celui avec qui on aimerait voyager parce que sa connaissance nous transporte. Tu es celui qui déniche toujours les perles. Ta présence est rafraîchissante, tu es un rayon de soleil, qui nous fait danser dans la fosse. Tu mets des paillettes dans la soirée, et tout le monde est un peu triste lorsqu’il est temps de te quitter.

TYPE 3 (La principale) : La Dispute

Tu es La Dispute. Tu es ténébreux, torturé. Tu es littéraire, philosophe, tu cernes très vite les autres et tu sais ce qu’ils attendent. En l’occurrence, tu as prévu de leur offrir “Wildlife” dans son intégralité, pour ses 10ans (+2). Tu es le nostalgique, qui ressasse le passé et le romantise. C’est « a Departure » qui fait instantanément vibrer les autres. Tu vis intensément chaque instant, à l’image de Jordan Dreyer qui se contorsionne sur scène. Tu as toujours le mot qu’il faut, la phrase d’accroche qui résonne en nous, encore et encore, même 12 ans après. Tu as une force naturelle et une grande élégance, tu es le poète torturé, dont la beauté intérieure se reflète dans ton œuvre. Tu n’as pas eu une vie facile, tu as été blessé, et tu veux préserver les autres de ce mal être. Tu es capable de grands discours, pour exprimer à quel point la musique est importante pour toi, la magie qu’elle a pour guérir les maux, à quel point elle est cathartique, à quel point elle nous lie en tant qu’être humains. Nous sommes une communauté, émue par les mêmes choses et que nous traversons les mêmes épreuves. Tu es brillant, et des morceaux tels que “King Park”, qui retournent une salle complète, entre douleur et fascination, témoignent de ta magie.

Tu reviens avec la splendide “Andria”, et fais chavirer les cœurs une dernière fois. Ton émotion à fleur de peau est sans pareille. Tu es un parfait dramaturge. Te laisser est toujours une tragédie, mais tu marques les âmes pour des années.

Alors, quelle adolescence avez-vous eue ?
Si vous avez eu le plus d’étoiles, pour êtes Oceanator.
Si vous avez eu le plus de soleils, vous êtes Pool Kids.

Si vous avez eu le plus de larmes, vous êtes La Dispute.

Une chose est sûre, c’est que si vous étiez présents ce soir-là au Petit Bain, vous avez eu beaucoup d’émotions, face à des artistes talentueux.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici