Jimmy Magardeau @ L’Estran, Marennes – 8 avril 2022

Le 8 avril, c’est le premier concert en tête d’affiche de Jimmy Magardeau et ne voulant pas manquer ça, je n’ai pas hésité à parcourir plus de 700km. Je vous parlais, il y a un an, de la sortie de son EP Méduse avec certitude que de belles choses aller arriver pour sa carrière prometteuse. Nous voici donc en Charente Maritime, à Marennes, ville natale de Jimmy Magardeau, pour voir ça de mes propres yeux.

Jour de tempête, le pont de l’Ile d’Oléron est fermé à cause de vent violent, nous espérons que cela ne va pas avoir d’impact sur le remplissage de cette très belle salle qu’est L’Estran et ses 250 places assises.

La salle s’est plutôt bien remplie, les lumières s’éteignent et les premières notes de “Méduse” retentissent. Tom Bénard s’installe à la batterie, Axel Spiky à la guitare, et Jimmy Magardeau apparaît sur la scène. On sent déjà dans les regards complices des trois musiciens qu’ils sont heureux d’être là.

Axel Spiky s’éclate à la guitare et prouve qu’il est un très bon guitariste notamment sur le titre « Sirène issu du 2eme EP, Phare, sorti en Juillet dernier.

La batterie de Tom Bénard vient apporter un réel rythme aux titres et on découvre des versions lives impressionnantes, comme celle de Famiglia, qu’on veut désormais avoir en titre bonus d’un prochain album !

Jimmy va nous interpréter la plus vieille chanson de la setlist, “Green Giant”, un titre tiré de son concept de reprise de jingles connus, qu’il avait développé sur Youtube il y a quelques années. Réelle chanson à histoire, je suis agréablement surpris d’entendre ce titre. On peut clairement admirer l’évolution et le travail de la voix que Jimmy a eu depuis la sortie de ce titre en janvier 2018.

Jimmy prend le temps de présenter chacune de ses chansons, ses inspirations et l’ambiance décolle clairement lors de l’interprétation de “Enmimaway”, cette chanson qui ne veut rien dire mais qui fait chanter toute la salle. Tout le monde prend du plaisir à reprendre ce refrain en anglais yaourt, ce qui met instantanément un large sourire sur le visage du chanteur.

Nous avons ensuite le droit à un beau set acoustique, qui met encore plus en valeur les paroles subtilement écrites de “Je” et “Sur la mer”.

Sur « Petit Con », Tom quitte sa batterie pour une basse et va rejoindre Axel aux côtés de Jimmy assis à son piano pour un superbe moment de complicité. Ce trio fonctionne parfaitement et leur synergie se ressent vraiment.

Le public réclame un rappel, et on a le privilège de découvrir « Blues de Toi », avec un solo au Saxophone de Jimmy. Jimmy et Axel jouent le titre en se baladant dans toute la salle, tel des stars du rock qui mettent le feu. Le public est clairement conquis et applaudi très chaleureusement.

Steven Maréchal, qui co-réalise habituellement les clips de Jimmy, était dans la salle avec sa caméra et a filmé le concert que l’on pourra retrouver sur la chaîne Youtube de Jimmy dans quelques jours. On vous invite à aller le découvrir.

Jimmy, Axel, et Tom ont clôturé la soirée par une longue séance de discussions, et de dédicaces au stand de merchandising avec les spectateurs.

Jimmy Magardeau Setlist L’estran, Marennes, France 2022, Génie (tout seul) tour

Merci à L’Estran pour l’accueil et merci à Jimmy, Axel et Rosemary de nous avoir permis de faire le déplacement jusqu’à Marennes malgré la tempête.

Merci à Marye Davenne pour les clichés de la soirée.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.