A l’occasion de la sortie du premier album de Parallyx « The Cult », j’ai pu poser quelques questions pour en savoir plus sur ce nouveau groupe plutôt très prometteur.
Merci à Lina pour son temps et à Roger de Where The Promo Is pour l’opportunité.
1.Peux-tu tout d’abord nous présenter le groupe ?
Salut Chairyoursound ! Parallyx, c’est un groupe de métal moderne à forte tendance Djent et Metalcore que j’ai créé en août 2023, composé de moi (Lina), Mathis et Adrien à la guitare, Corentin à la basse et Robin à la batterie. On a sorti notre premier album « The Cult » le 4 octobre 2024 !
2. Explique nous d’où vient le nom du groupe et la signification s’il en a une ?
Je voulais un nom en un seul mot, ça a (selon moi) plus d’impact, et je voulais aussi que ça ne veuille rien dire pour que ça ne puisse rien évoquer de prime abord : de cette manière, aucune attente de la part des auditeurs. Je ne voulais pas un nom qui fasse penser à un genre et nous enferme. Je me suis basée sur le mot Parallax et ai fait la petite altération qu’on connaît aujourd’hui.
3. Citez moi 3 mots pour vous décrire ?
Énergie, mélodie, éclectisme.
4. Lina, tu es aussi la chanteuse du groupe Abhcan et Sleeping Romance, deux projets complétement différents, comment as-tu eu l’idée de faire ce troisième projet ?
Ça faisait un bon moment que je souhaitais monter mon propre projet pour faire une musique qui me correspond à 100%. J’aime faire du sport et j’aime écouter de la musique quand j’en fais, je voulais donc créer une musique qui motive, qui donne envie de se dépasser et qui insuffle une bonne énergie positive.
5. The Cult est votre premier album peux -tu nous en dire plus ?
The Cult est un album qui raconte l’histoire de la secte de Magdalena Solis. Chaque morceau est un épisode de la secte, depuis sa création jusqu’à l’emprisonnement de Magdalena. On a voulu mettre tout ce qu’on aimait dans cet album, et il est important de noter que Mathis et Adrien, qui ont rejoint le projet seulement en février 2024, ont travaillé d’arrache-pied pour tenir les délais qu’on avait fixés pour la sortie de l’album.
6. Parallyx a commencé à tourner avant la sortie de l’album et notamment au Festival 666 à Cercoux, Quels en ont été les retours ?
On a été très surpris en effet d’avoir la chance de jouer dans de si grands festivals si tôt, et les retours du public nous ont confirmé qu’on tenait quelque chose de très sympa. Les gens semblaient s’amuser et sauter avec nous tout au long du set alors on considère que notre objectif est rempli !
7. Sur cet album, quelle est la chanson qui vous représente le plus et pourquoi ?
Je dirais que c’est Pandemonium, qui est la plus complète sans être pour autant complexe et trop dense. On a réussi à y distiller tout ce qu’on voulait montrer et ça s’est fait très naturellement, le morceau s’est presque construit tout seul. On adore le refrain, le riff thème de guitare, la partie en arabe… Bref, un vrai plaisir à écouter pour nous !
8. Et en live, laquelle préférez vous jouer ?
Matriochka sans hésiter ! On l’a même rallongée pour les live, on adore faire sauter le public, ouvrir le wall of death et jouer les uns avec les autres sur scène pendant ce moment.
9. Que diriez-vous à quelqu’un qui ne connaît pas Parallyx pour lui donner envie de découvrir ?
Je lui dirais : « Parallyx est pour toi si tu cherches quelque chose d’énergique, qui te donne envie de bouger, de te dépasser. Si tu veux sentir que les musiciens qui composent s’amusent et passent un réel bon moment pendant qu’ils écrivent ce morceau, alors rejoins nous. »
10. Et pour finir un petit mot pour vos fans ?
L’accueil de notre premier album a été une réelle surprise, au même titre que nos premiers concerts. Alors merci à tous ceux qui l’ont écouté, réécouté et partagé : sans vous, notre départ ne se serait pas autant fait sur des chapeaux de roue.