Insomnium – Anno 1696

Après un excellent Heart Like A Grave dans leurs plus pures traditions mélancoliques, les finlandais de Joensuu reviennent avec leur neuvième rejeton, toujours chez Century Media, et proprement intitulé Anno 1696, un concept album à propos d’une mini période glacière qui a eu lieu en Finlande à cette époque la. De la même manière que Winter’s Gate, écrit par Niilo Sevanen, chanteur bassiste du combo, celui-ci traite des dérives et des folies humaines de ce triste et sombre moment, dont l’église s’est empressé de condamner le diable, les chasses aux sorcières étaient nombreuses et les famines interminables. Hâte d’écouter le résultat.

 

L’album démarre sur un morceau sobrement appelée 1996, à l’intro acoustique suivi par leur death melo caractéristique, assez bourrin et très mélodique à la fois, sublimé par les lead de Markus Vanhala, juste magnifique.
White Christ, qui suit juste après, voit Sakis Tolis, hurleur de Rotting Christ venir en guest au micro et évidemment, c’est un mid tempo tres lourd pas si éloigné de la musique des grecs et qui donne envie de secouer la tête. Les nappes de claviers sont énormes et le refrain très facile à mémoriser, un peu à la manière de While We Sleep, forcément un futur indispensable des setlists pour les concerts.

Godforsaken comporte aussi un guest en la voix de Johanna Kurkela, une chanteuse finlandaise qui a notamment collaboré avec Nightwish et Sonata Arctica. Démarrant doucement avec sa voix à capella, le blast beast violent du death metal surgit de nulle part, tapis de double grosse caisse et trémolo picking sont légions et un passage acoustique contraste avec le reste pour finir sur une note merveilleuse avec la voix féminine qui revient.
Lilian était le premier single sorti en novembre dernier, vraiment dans le style de leur musique, très mélodique et sauvage. Un futur highlight lui aussi, plein de riffs et de mélodies sympathiques.
Starless Path est quant a elle très ténébreuse, et comme pour Godforsaken, elle alterne les parties death metal sur la quasi totalité de la chanson et quelques parties plutôt folk et lancinantes, comme Insomnium sait si bien le faire. On n’est pas loin aussi du Black Metal si on cherche bien.

The Witch Hunter est un peu plus lumineuse, rappelant Valediction sur le précédent album, mid tempo soutenu et mélodique, les voix claires de Ville Friman et Jani Liimateinen embellissent au possible le propos.
Avec ses guitares acoustiques tout du long, The Unrest calme le jeu, les violons et autres cordes prennent le pas pour un morceau folk des plus plaisants.
Dernier titre de l’album, The Rapids démarre avec une belle composition au piano, repris en mélodie à la sauce death metal en suivant. Les ponts mélodiques sont superbes et feront des ravages en live.

Globalement, Insomnium est bien installé depuis plusieurs années dans le paysage death mélodique international, et ce Anno 1696 ne dérogera pas à la règle. Plus incisif et violent que son prédécesseur, il n’en demeure pas moins de plus mauvaise qualité, bien au contraire, il est même un niveau au dessus. Bref, une super cuvée 2023.

 

 

Tracklist :

01 : 1696
02 : White Christ
03 : Godforsaken
04 : Lilian
05 : Starless Path
06 : The Witch Hunter
07 : The Unrest
08 : The Rapids

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici