Immortal : War Against All

Le groupe norvégien Immortal (accompagné de ses traditionnels clichés du Black Metal enneigé et des corpse-paints) sera de retour ce vendredi 26 mai avec son dixième album studio, War Against All , qui sera disponible via Nuclear Blast.

Huit morceaux pour une durée totale de 38 minutes, certains diront que c’est peu mais au final Demonasz (principale tête pensante de Immortal) prouvent avec ce nouvel opus que c’est bien suffisant pour distiller le Black Metal Old-School de la formation dans les esprits. Et c’est avec War Against All, premier titre de l’album mais également premier single à avoir été dévoilé à la fan-base que cette nouvelle ère va débuter. Un morceau puissant à la rythmique implacable le tout accompagné de la voix de Demonasz en fait une composition glaciale à souhait et les clichés ont la vie dure mais on s’imagine très bien se retrouver en pleine nature enneigée (et de préférence dans les pays nordiques, sinon ce n’est pas drôle). La fin de ce premier single est presque brutale avant d’enchaîner sur le deuxième morceau, Thunders Of Darkness sur lequel Immortal va proposer des passages plus influencés Thrash Metal le tout pour un titre à la rythmique accrocheuse et saccadée. Wargod a été le deuxième single promotionnel pour ce dixième opus, les mélodies sont ici plus mises en avant et ralentissent un peu le rythme des précédentes compositions, certains diront que Immortal s’éloigne radicalement du son crasseux qu’ils pouvaient proposer à leurs débuts, et heureusement, le son est ici plus clair autant au niveau de la session instrumentale que de la voix du frontman. No Sun et son ambiance plus pesante saura sûrement trouver grâce auprès des fans plus anciens de Immortal tout comme Return To Cold.

Pour l’instant, cet album est un plaisir à découvrir, les morceaux sont relativement courts et rapides et Demonasz va encore le prouver avec Return To Cold sur laquelle sa voix est particulièrement bien mise en avant et très propre (peut-être même trop propre). Evidemment dans chaque album de Black Metal, il faut une pièce maîtresse qui dure plus de 5 minutes et War Against All ne déroge pas à la règle avec Nordlandihr d’une durée de 07:13 minutes et même si la composition est très agréable à écouter, ça manque cruellement de voix et oui ici c’est un morceau 100% instrumental et après 05 minutes passées à attendre des cris je peux vous garantir que c’est très long… Vous vouliez des cris bien Black Metal? Et bien le début de Immortal va vous enchanter et c’était exactement ce qu’il fallait après Nordlandihr , là aussi ce nouveau titre est particulièrement ancré dans les racines du groupe mais reste également très symbolique au niveau des paroles avec notamment ce « I Am Immortal » qui résonne particulièrement avec l’histoire du groupe (pour ceux du fond qui n’ont pas suivi : Immortal était à la base le projet de Demonasz et de Abbath, ce dernier ayant quitté le navire il y’a quelques années suite à des désaccords avec Demonasz). C’est Blashyrkh My Throne qui clore War Against All, selon le groupe, « Blashyrkh » est un lieu mystique connu uniquement par son nom et cette ultime composition est dotée de tout ce que Immortal sait faire de mieux, des riffs incisifs, une voix agressive et toujours ce sentiment glacial qui n’a quitté aucuns de ces 8 nouveaux titres.

Immortal est toujours bien présent sur la scène Black Metal et va confirmer son statut de groupe pilier de la scène norvégienne avec ce dixième opus. Toujours proches de leurs racines, ils ne dévient que peu de leur ligne directrice mais propose ici quelque chose de bien plus propre que par le passé et un travail plus poussé sur les mélodies, une vraie réussite en somme!

 

Tracklist :

01. War Against All

02. Thunders Of Darkness

03. Wargod

04. No Sun

05. Return To Cold

06. Norlandihr

07. Immortal

08. Blashyrkh My Throne

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici