Houle : Ciel, Cendre et Misère Noire

Après un premier EP sobrement intitulé Houle et sorti en 2022, le groupe de Black Metal Français Houle a sorti son premier album, Ciel, Cendre et Misère Noire le 7 juin dernier via Les Acteurs de l’Ombre.

Une courte introduction portée par les bruits du vent et les chants de marins va conduire à La Danse Du Rocher qui s’ouvre avec un cri glaçant de Adsagsona, une ambiance glaciale qui ne disparaîtra pas du morceau autant dans son instrumentalisation que dans son chant autant hurlé que plus clair. Evidemment ce qui est aussi un des points les plus positifs concernant Houle, c’est bien évidemment les textes en français qui permettent aux auditeurs familiers avec cette langue d’être complètement immergés dans les histoires marines contées par le groupe notamment dans les parties plus claires déclamées par la chanteuse. Mère Nocturne prend la suite, composition bien plus sombre et plus rapide sur laquelle le chant va être plus furieux comme si une créature marine démoniaque avait pris possession de Adsagsona. Sur Les Braises Du Foyer va changer d’ambiance et devenir plus oppressante même si l’atmosphère générale du morceau sera amenée à changer plusieurs fois tout du long avant d’atterrir sur un break/final du morceau à partir de 5:20 qui permettra à la tempête de se calmer quelques instants avant de reprendre de plus belle pour Derrière l’Horizon.

Après un court interlude Et Puis Le Silence planant et mélodique c’est Sel, Sang et Gerçures qui va raconter la dure réalité de la vie de marin avec des racine Black Metal plus Old-School et hypnotiques où les rares moments de « pause » viendront des choeurs presque aussi fédérateurs que des chants de marins qui seront suivis par un solo de guitare qui laissera place presque tout de suite après au final du morceau où on peut retrouver une partie parlée. Née des Embruns est le dernier morceau de ce premier album et c’est aussi le plus long avec pas moins de 12 minutes au compteur qui va s’ouvrir sur le bruit des vagues suivie par une mélodie apaisante à laquelle va venir se greffer la voix torturée de la vocaliste qui finira par gagner en puissance avant que la tempête rythmique ne finisse par s’abattre une nouvelle fois avant un final qui semble venir tout droit des profondeurs sous-marines!

Houle avait déjà conquis énormément de monde avec leur premier EP et va, avec ce premier album continuer à conquérir de nouvelles terres par vents et marées!

Tracklist :

1. Intro
2. La Danse du Rocher
3. Mère Nocturne
4. Sur les Braises du Foyer
5. Derrière l’Horizon
6. Et Puis le Silence
7. Sel, Sang et Gerçures
8. Née des Embruns

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici