Høstsol : Länge Leve Döden

Le projet Black Metal Old-School de Niklas Kvarforth (Shining SWE) s’apprête à sortir ce vendredi 13 janvier, son premier album intitulé Länge Leve Döden via le label Avantgarde Music. Le chanteur s’est entouré de 3 musiciens pour ce nouveau projet crée en 2020 à savoir Rainer Tuomikanto (batterie, ex-Shining), Kalmos (basse) et Cernunnus (guitare).

As seen through the eyes of the prophet avec son introduction douce quoique tout de même assez sombre permet de planter le décor avant les riffs de guitare glacial qui viendront trancher radicalement cette ambiance. Le chant torturé et très reconnaissable de Niklas s’incruste parfaitement à l’instrumental et rajoute presque une couche de froid sur cet ensemble. Høstsol annonce la couleur avec ce premier titre qui puise ses racines dans le côté le plus ancien du genre Black Metal. Det som en gång var (det kommer aldrig igen) est un brin plus agressive que la composition précédente mais reste dans le même genre d’ambiance froide et désolée, le mix du morceaux (que certains considéreront sûrement comme très mauvais) rajoute un côté très oppressant à l’ensemble renforcé par le chant toujours plus malsain du frontman. Le tout sur fond d’orchestrations pour donner un côté plus majestueux à ce titre qui reste, il faut bien le dire, terriblement accrocheur au niveau de sa rythmique. Din skördetid är nu kommen là où le contraste entre le sens de la mélodie et des hurlements prend tout son sens et devient véritablement magnifique. Ici, c’est véritablement le chant qui se démarque le plus (avec la basse), les hurlements de Niklas sont quasi viscéraux et prennent aux tripes, le chanteur de Shining a toujours été doué pour créer des ambiances torturées au possible avec sa voix et ce morceau en est encore une très belle preuve. Le final des morceaux du groupe permettent une transition en douceur vers les suivants et c’est plutôt appréciable. Länge leve den ansiktslöse mördaren  est beaucoup plus agressif que le morceau précédent, le batteur maintient un rythme hyper soutenu et le break en milieu de morceau permet une pause presque rafraîchissante sur les chuchotements du chanteur et les lignes de basses harmonieuses. L’album se conclut avec Parallellt dubbelliv à l’ambiance brumeuse, au chant toujours aussi intense et à la rythmique solide et agressive. Une belle façon de conclure ce premier album qui promet de belles choses pour la suite du groupe.

Høstsol arrive parfaitement à faire renaître un Black Metal Old-School de ses cendres tout en incorporant à ceci, leurs influences personnelles. Ce premier album trouvera assurément un public varié autant pour son côté mélodique que pour son côté plus intense et dévastateur. Une première bonne sortie Metal Extrême cette année!

Tracklist :

01. As Seen Through The Eyes Of The Prophet
02. Det Som En Gång Var (Det Kommer Aldrig Igen)
03. Länge Leve Den Ansiktslöse Mördaren
04. Parallellt Dubbelliv

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici