Journée magnifique en ce début Avril pour aller découvrir le Heart Sound Music Festival a Sucy-En-Bry.
Ce festival caritatif qui fête quatrième édition offre au public une programmation très diversifiée et une offre de restauration aux petits oignons ! Tout ce festival est organisé au profit de l’association Ensemble Contre Les Leucémies. Et on peut dire que le public répond présent puisque 500 festivaliers sont venus soutenir l’association et apprécier les 8 groupes de l’affiche dans la très jolie salle de l’Espace Jean-Marie Poirier.
L’ouverture des portes aura du retard suite à des soucis techniques pendant les balances mais le soleil très présent rend l’attente très supportable et permet de lancer les discussions entre festivaliers.
Des l’ouverture de la salle où le public ne tardera pas à se presser, Promethean premier des groupes de l’affiche investit la scène. Malheureusement les problèmes techniques ont empêchés des balances de qualité et on entend que peu la voix du chanteur de la formation.
Mais les différents titres du groupe feront leur petit effet sur une bonne partie du public qui débutera les headbangs pour la journée. Le groupe ne parlera que très peu entre les titres pour tirer partie au maximum du temps disponible.
Un premier set qui accrochera une bonne partie des personnes présentes mais qui malheureusement nous laisse un peu de marbre tout en reconnaissant un talent indéniable aux différents musiciens de Promethean.
Après un changement de plateau assez rapide le second groupe français de la soirée prend la scène. Et on peut dire que des le premier morceau Stömb vont se mettre une majeure partie du public du public dans la poche avec leur Djent instrumental, et nous avec! La demi-heure de set file à toute allure avec un soin tout particulier apporté au son et aux visuels. L’écran vidéo apporte définitivement quelque chose à l’univers du groupe et illustre très bien chaque titre.
Stömb ont réussi à faire de la musique instrumentale un style tout aussi expressif que si les paroles étaient présentes et c’est une jolie performance. La participation du groupe sur des gros festivals métal prog européens est complètement justifiée vu la qualité du set offert par Stömb.
Des la fin de leur set une bonne partie du public se précipite au stand de merch pour aller échanger avec les membres du groupe.
Une magnifique découverte pour beaucoup de gens, nous inclus. On espère les revoir très vite et un énorme merci pour cet accueil chaleureux au merch !
Et c’est au tour de The Dali Thundering Concept ! Pour une deuxième fois en live c’est toujours aussi bon! Le public se lance, comme le groupe tête la première dans le set! Les guitares et la basse résonnent et la batterie frappée avec une prévision chirurgicale montre que chaque musicien est au somment de sa forme! Le chanteur n’est pas en reste et son chant crié est excellent. Le groupe est habitué des tournées ce qui rend le set très homogène Et comme les autres formations ayant jouées avant, le groupe choisira de parler le moins possible pour jouer le plus de morceaux.
Un superbe set donc qui confirme que The Dali Thundering Concept est un groupe à suivre de la scène française et qu’ils pourraient bien nous réserver de belles surprises sur de prochaines dates.
On change d’ambiance par la suite avec Vola! Le combo était présent à Paris deux semaines avant le festival avec Haken et reviennent ici pour notre plus grand plaisir!
Le son du groupe est excellent ce qui nous permet d’apprécier la qualité des morceaux de Vola. Ils débutent le set avec « Smartfriend » et la voix de Asger Mygind est magnifique et nous fait voyager! Les morceaux s’enchainent et on sent très vite que le public connait bien la formation danoise vu que chaque morceau voit le public participer! On passe de morceaux planants à des titres plus agressifs et tout ça pour notre plus grand plaisir! Le talent de composition de Vola est impossible à ignorer.
« Your Mind is a Helpless Dreamer » renverra les fans au temps du premier album « Inmazes » et on sent la joie du public d’avoir des morceaux plus anciens joués ce soir! Deux autres titres issus de « Applause Of A Distant Crowd »seront joués avant que »Whaler » annonce, malheureusement, une fin du set proche. Mais une dernière claque musicale nous est offerte par « Stray The Skies » et le groupe quittera la scène sous des applaudissements fournis!
Vola est un groupe qu’on ne se lasse pas de voir sur scène tant ce qui est proposé est bien joué et toujours aussi agréable à entendre. Chaque membre du combo maitrise son instrument et vocalement Asger Mygind offre une palette vocale assez impressionnante. On vous conseille vivement de prendre un billet lors de leur prochaine venue en France!
L’association Ensemble Contre les Leucémies qui est la raison pour laquelle ce festival existe profitera de l’attente entre les groupes pour faire un discours sur l’importance du don de moelle osseuse et sur le petit nombre de donneurs en France. Le festival est pour eux une belle façon de sensibiliser le public présent à leur combat et on ne peut que les remercier d’être là et de soutenir une si belle cause et un festival métal! Il est temps de prendre une petite pause sur les stands proposés par le festival. Et on peut dire qu’ils ont du succès vu la file qui s’étire devant et qui nous fera manquer les premiers titres du groupe suivant. Il n’y aura donc pas de photos pour ce groupe-ci mais ne vous inquiétez pas on a pu assister à la tornade Smash Hit Combo!
Le groupe rapcore /geek métal français nous montre que retourner une fosse est dans leur cordes vu le nombre de moshpits qu’on peut voir durant leur set! Des titres de chacun de leurs albums sont joués avec une petite dominance du dernier « L33T ». Les morceaux sont repris en choeur par la foule et on sent que de nombreux fans du groupe sont présents, et ceux qui découvrent ont l’air de bien apprécier! Cela sera notre cas! Durant les trois derniers titres dont l’excellent « Baka » tout est intensifié « over 9000 »! On entend les « On est des Super Sayens » repris par le public et on sent que l’ambiance est au beau fixe et que chacun profite à fond aussi bien sur scène que dans le public!
Première fois en live pour nous et on peut vous dire qu’on a bien apprécié et qu’on serrait prêt à remettre ça très vite pour un set plus long!
Changement total de style avec l’arrivée de Humanity’s Last Breathe sur la scène! Le groupe joue là son premier concert en région parisienne et on peut dire qu’ils mettent les petits plats dans les grands! Dès le premier titre du set nous avons le droit à un nouveau morceau qui annonce la couleur: un chant gutural excellent, des parties musicales lourdes et maitrisées et une présence scénique assez incroyable.
Oui on a pris une belle claque et chaque morceau nous conforte dans notre avis, c’est complètement en place (un peu trop diront certains) et les musiciens sont au somment de leur art! Les titres plus anciens raviront les fans de la formation qui headbangeront plus pendant ce set que pendant tout le reste de la journée! Le chanteur de la formation est juste captivant avec cette capacité à avoir un chant gutural où presque chaque mot est compréhensible même dans les parties les plus extrêmes!
« Detestor » est le point d’orgue du set et on sent que le public en prend plein les yeux et les oreilles! Le groupe offre au total 3 nouveaux morceaux et terminera son set par « Ocean Drinker » qui prouvera une dernière fois que Humanity’s Last Breathe est un groupe à suivre de très près!
Cet avant dernier concert du festival a été une superbe découverte pour nous et on peut vous assurer que dès qu’un concert sera annoncé on fera tout notre possible pour être présents!
Et il est l’heure du dernier set, celui de Leprous! Et le groupe offre une belle surprise avec un Shuffle Show! Concept: les titres des morceaux sont mis dans un chapeau et plusieurs personnes tireront au sort les titres joués ce soir!
Et le directeur de Ensemble Contre les Leucémies commencera très bien avec le tirage de « Rewind »! Ou comment commencer ce concert unique de la meilleure manière. Le son est bon et on peut apprécier le talent qui émane de chaque membre du groupe! Et ce qui suivra ne laissera personne indifférent puisque les titres joués ensuite seront très souvent de belles pépites comme « Aquired Taste » ou encore « Captive »! On se prend au jeu très vite des pronostics de quelle chanson sera joué ensuite! La voix de Einar Solberg est insolente de justesse et le jeu de Baard Kolstad à la batterie est juste irréel de technique et de justesse!
Les autres musiciens ne sont pas en reste et malheureusement le set file beaucoup trop vite! « Down » annonce la fin de la soirée mais un rappel aura lieu sous les applaudissements du public et « The Price » sera interprétée pour le plus grand plaisir des fans présents!
Leprous nous a offert un set unique avec des titres plus rares de leur répertoire et avec un système innovant de participation du public! Pour terminer notre première participation au Heart Sound Metal Festival on ne pouvait espérer plus beau cadeau!
Merci aux organisateurs pour leur disponibilité avant, pendant et après le festival, à Ensemble Contre Les Leucémies pour nous partager son combat et soutenir ce festival, aux groupes pour la qualité des sets proposés, aux bénévoles aux petits soins pour les festivaliers, aux personnes des délicieux stands nourriture et boissons et enfin à l’Espace Jean-Marie Poirier pour son accueil tout au long de la journée!
On attend avec impatience la prochaine édition et on a adoré prendre part à cet évènement plein de musique de qualité et de partage!