Gravity : Momentum

Le quatrième album des Français de Gravity intitulé Momentum sera disponible dès demain via No Need Name. Momentum est un concept-album dystopique décrivant une ville inspirée de Metropolis de Fritz Lang, mais plus déformée et extrême où la violence de classe et la pollution sont omniprésentes.

0 est une courte introduction qui semble être comme le réveil de Momentum, des riffs de guitares qui semblent lointains avant de se rapprocher et quelques roulements à la batterie avant l’explosion de scream dès le premier morceau Sans Visage. Je suis Gravity depuis quelques années maintenant et ai pu voir l’évolution du groupe, ce qui me surprend ici c’est la qualité du chant autant clair que screamé, Emilie était déjà excellente au tout départ mais sur cet album, le niveau est vraiment très haut, les parties instrumentales me semblent également un peu plus techniques avec des riffs qui pourrait tout droit sortir d’un album de Gojira, ce premier morceau pourrait aisément rentrer dans la catégorie Metal Extrême. Lazare confirme mon impression sur le chant, la vocaliste est tout bonnement démoniaque dès le départ en parfait contraste avec son chant clair qui semble presque angélique à côté. Momentum I : [][][][][] est un court interlude qui nous expose aux bruits de la ville, le tout accompagné de quelques notes de piano avant la deuxième partie Le Fer et son côté assez sinistre (le final avec le son qui semble tout droit sorti d’une boîte à musique et les bruits qui évoquent le travail du fer qui eux m’ont fait douter plusieurs fois sur le fait qu’il y’avait quelqu’un chez moi), un travail impeccable ici encore.

Momentum III : L’or tout comme la partie précédente ont été choisies comme singles pour promouvoir ce nouvel album et on peut aisément comprendre pourquoi tant les morceaux peuvent à eux seuls représenter l’album entier. Cette troisième partie incorpore des orchestrations (ou plutôt des choeurs) majestueux, une petite nouveauté sur ce nouvel opus. Momentum IV : Le Charbon ralentit un peu le rythme même si les riffs de guitare et la voix tout aussi sauvage reviennent quand même vite au galop, le chant clair semble être un chouïa plus présent ici. Sur la V et dernière partie de Momentum : Titans, on retrouve le piano qu’on avait pu entendre sur la première partie ce qui semble être le parfait clin d’oeil pour refermer les cinq parties. La Morsure et son intro qui rappelle encore une fois un célèbre groupe français en fera headbanger plus d’un, si dans le futur elle est jouée en concert. Ce morceau a vraiment un gros potentiel pour le Live et aurait fait un parfait single! Un ultime interlude ~~~ avant le dernier morceau de cet album Dagon un dernier titre lourd et écrasant, ultime démonstration du talent des français qui grandit avec les années!

Ce nouvel album de Gravity montre bien l’évolution du groupe et devient un de mes gros coups de coeur de cette année 2023. Momentum est un très bon concept-album qui devrait plaire à une grande majorité de fans de Metal plus Extrême mais également à ceux qui suivent le groupe depuis leurs débuts. Hâte de découvrir tout ces nouveaux morceaux en live dès que l’occasion se présentera!

 

Tracklist :

1. O (00:27)
2. SANS VISAGE (04:27)
3. LAZARE (05:20)
4. MOMENTUM I : [][][][][] (01:04)
5. MOMENTUM II : Le Fer (06:02)
6. MOMENTUM III : L’Or (04:58)
7. MOMENTUM IV : Le Charbon (05:39)
8. MOMENTUM V : Titans (05:17)
9. LA MORSURE (05:32)
10. ~~~ (00:20)
11. DAGON (05:12)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici