[ENGLISH VERSION BELOW] Le troisième album du groupe allemand Future Palace intitulé Distortion est disponible depuis le 06 septembre dernier via Arising Empire. Après avoir échangé avec le groupe à ce sujet lors du Motocultor Festival, il est temps de jeter une oreille à l’oeuvre complète! Ce nouvel album de nombreux sujets ayant trait à la santé mentale, certains morceaux pouvant être comparés à un exutoire ou un catharsis! Ce thème se retrouve jusque dans le titre de l’album Distortion venant de « Cognitive Distortion ».
C’est avec le single Uncontrolled que s’ouvre ce nouvel album. Sur un instrumental purement Metalcore matraqué par Manuel à la guitare et Johannes à la batterie, Maria va faire entendre à l’auditeur l’étendue de ses capacités vocales autant en chant clair (notamment sur le refrain purement hymnique) que pour ses screams. On avait pu découvrir le titre Malphas en live lors de la première date du groupe à Paris en première partie de Electric Callboy c’est donc sans surprise qu’on le retrouve sur la tracklist! Avec son ouverture uniquement composée uniquement de riffs de guitares vite rejoint par la rythmique de la batterie qui en fera headbanger plus d’un, c’est encore un sacré bon morceau qui a sa place sur scène, là encore la vocaliste va délivrer des screams viscéraux qui accompagnent à merveille la dynamique du morceau. The Echoes Of Disparity est un featuring avec Charlie du groupe As Everything Unfolds et quoi de mieux qu’une deuxième chanteuse pour rejoindre Maria pour un morceau évoquand le féminisme, la rage fémine contre les abus de pouvoirs dans la société mais également l’oppression avec de lignes de texte comme « If I was a man would you talk to me the same way“ et “My gender is enough to lose respect while you speak”. Maria avait évoqué lors de l’interview à quel point il était important pour elle d’avoir une deuxième voix féminine sur ce BANGER et le résultat est à la hauteur, les deux chanteuses sont très complémentaires et leurs chants se fondent presque entre eux pour ne faire qu’un!
La vague des singles continue avec Dreamstate et Decarabia, Dreamstate semblait au début dénué d’intérêt mais son refrain rempli d’émotions rattrape le tout et sera à coup sûr repris par la fan-base du groupe lors des prochains concerts. Decarabia reprend le thème de la santé mentale cette fois-ci au sein d’une relation humaine entre deux personnes dont la santé mentale est fragile, chaque personne relationnant avec une personne dépressive devrait pouvoir se retrouver dans ce morceau, la chanson possède des sonorités 80’s introduites par l’utilisation des synthés quand à la voix de Maria avec son vibrato (et ses screams) elle emmènera les auditeurs dans un voyage musical plutôt agréable à l’écoute. In Too Deep a là aussi une certaine énergie Live, on peut aisément imaginer le pit se déchaîner sur ce titre même si les parties de chant clair semblent être présentes pour reprendre son souffle, les parties screamés sont faites pour littéralement perdre la tête quand au refrain il est rempli d’émotions là encore, Maria fait preuve d’un certain talent pour nous emporter là où elle le souhaite! Rays Of Light comporte de nombreux samples et parties de claviers créant un morceau en contraste avec les morceaux précédents notamment sur le pseudo break très doux après la Mosh-Part sauvage. A Fool On A Devil’s Reins permet encore à Maria de montrer l’étendue de sa palette vocale avec notamment quelques lignes de chant plus « Rap ». They Take What They Want est un nouveau BANGER avec une dualité intéressante : les passages clairs sont plus sombres voir inquiétants quand aux passages screamés ils sont plus oppressant et le break très calme est vraiment bien amené avec la voix plus rappé de la chanteuse. Future Palace a particulièrement travaillé les ambiances sur cet album et le résultat est vraiment réussi. Distortion se conclut avec Amethyst , cette chanson dépeint l’impact que la santé mentale peut avoir sur les relations avec des paroles telles que « Can I lean on you for now ? You’re my high and all time low » presque vulnérables, le rythme semble un peu ralenti comparé aux compositions du reste de l’album mais Amethyst n’est ni une chanson douce ou carrément lente, non l’énergie du trio est intacte pour ce dernier morceau.
Ce troisième album de Future Palace est rempli de Bangers, le tout est extrêmement bien travaillé que ce soit au niveau des ambiances, des influences du groupe qui sont bien digérées et de leur dualité entre Metalcore énergique et morceaux où l’émotion règne, on ne saura que trop vous recommander que d’écouter cet album et d’aller voir le groupe en live!
Tracklist :
01. Uncontrolled
02. Malphas
03. Panic Paralysis
04. The Echoes of Disparity ft. Charlie Rolfe
05. Dreamstate
06. Decarabia
07. In Too Deep
08. Rays of Light
09. A Fool on a Devil’s Reins
10. They Take What They Want
11. Amethyst
[ENGLISH VERSION] German band Future Palace‘s third album, Distortion, has been available since September 06 via Arising Empir. After talking to the band about it at the Motocultor Festival, it’s time to have a listen to the complete work! This new album deals with a wide range of mental health issues, and some tracks can be compared to an outlet or catharsis! This theme is reflected in the album title Distortion, which comes from “Cognitive Distortion”.
The new album opens with the single Uncontrolled. On a purely metalcore instrumental bludgeoned by Manuel on guitar and Johannes on drums, Maria lets the listener hear the full extent of her vocal abilities, both on clean vocals (notably on the purely anthemic chorus) and screams. Malphas was featured live on the band’s first Paris date, opening for Electric Callboy, so it’s no surprise to find it on the tracklist! With an opening composed entirely of guitar riffs, quickly joined by the rhythmic drumming that will have many headbanging, this is another damn good track that has its place on stage, and here again the vocalist delivers visceral screams that accompany the dynamics of the track to perfection. The Echoes Of Disparity features Charlie from As Everything Unfolds, and what better than a second singer to join Maria on a track evoking feminism, feminine rage against the abuse of power in society, but also oppression, with lines like “If I was a man would you talk to me the same way” and “My gender is enough to lose respect while you speak”. Maria had mentioned during the interview how important it was for her to have a second female voice on this BANGER, and the result is just what she was looking for: the two singers are highly complementary, and their vocals almost melt into one another!
The wave of singles continues with Dreamstate and Decarabia. Dreamstate initially seemed uninteresting, but its emotional chorus makes up for it, and is sure to be picked up by the band’s fan-base at future concerts. Decarabia takes up the theme of mental health again, this time within a human relationship between two people whose mental health is fragile; anyone dealing with a depressed person should be able to find themselves in this track, which has 80’s tones introduced by the use of synths, while Maria‘s voice, with its vibrato (and screams), will take listeners on a musical journey that’s quite pleasant to listen to. In Too Deep also has a certain Live energy to it, and you can easily imagine the pit going wild on this track, even if the clear vocal parts seem to be there to catch your breath, the screamed parts are made to literally lose your head, while the chorus is full of emotion, once again Maria shows a certain talent for taking us wherever she wants! Rays Of Light features numerous samples and keyboard parts, creating a track that contrasts with the previous ones, particularly on the gentle pseudo break after the wild mosh-part. A Fool On A Devil’s Reins once again allows Maria to show off the full range of her vocal palette, with a few more “Rap” vocal lines. They Take What They Want is a new BANGER with an interesting duality: the clear passages are darker, even disturbing, while the screamed passages are more oppressive, and the very calm break is really well delivered with the singer’s more rapped voice. Future Palace have worked particularly hard on the ambiences on this album, and the result is a real success. Distortion concludes with Amethyst, a song that depicts the impact mental health can have on relationships, with lyrics such as “Can I lean on you for now? You’re my high and all time low” are almost vulnerable, the pace seems a little slower than the rest of the album’s compositions, but Amethyst is neither a gentle nor an outright slow song, no, the trio’s energy is intact on this final track.
Future Palace‘s third album is full of Bangers, and the whole thing is extremely well crafted in terms of ambience, the band’s well-digested influences and their duality between energetic metalcore and emotionally charged tracks. We can’t recommend enough that you listen to this album and see the band live!