Five Finger Death Punch – Afterlife

Five Finger Death Punch est de retour, deux ans après F8, avec son neuvième album intitulé Afterlife. Ce dernier est produit par Kevin Churko et disponible dès le 19 août chez Better Noise Music. Ce nouvel opus est décrit, par Zoltan Bathory le guitariste, comme celui qu’il a le plus aimé faire.

On débute avec Welcome to the Circus et son introduction assez étrange mais c’est sans compter sur le groupe, qui attaque rapidement. On reconnait vite la patte du groupe et ces derniers ne nous laisse aucun répit. Le refrain nous entraîne toujours plus loin et on découvre même une petite référence à Dr Jekyll and Hyde, qui n’est pas sans rappeler un titre précédent (Jekyll and Hyde, tiré de l’album Got Your Six, 2015). C’est clairement un titre qui résume parfaitement ce que l’on attend du groupe ! Arrive le morceau éponyme, Afterlife, qui est l’un de mes préférés de ce neuvième album. Une introduction douce et apaisante à laquelle s’ajoute les instruments et c’est reparti pour un tour. De l’énergie à gogo, de la rapidité, la machine 5FDP est lancée ! On y trouve beaucoup de variations au niveau du chant et pas mal d’effet pour la guitare. La présence d’un chœur va apporter quelque chose en plus, quelque chose de captivant et qui va surtout rendre le morceau beaucoup plus fort. Un autre très bon morceau, Times Like These, qui fait fortement penser à une balade avec quelques sonorités country et qui fait surtout très USA. On est directement emporté et le groupe fait un sans-fautes ici. Un morceau fort, accessible et profond comme on aime.

« Welcome to the shit show. Just another freak show
Hang your hat and hate at the door , it’s a game of torture
Souls are made to order, everything you wanted and more »

On continue avec Roll Dem Bones, qui repart sur quelque chose de brutal et de rapide. Ce titre est dingue et il va clairement faire mal en live. A plusieurs reprises, on va venir casser le rythme, mettant tous les instruments en retrait et laissant seulement la voix d’Ivan Moody à l’avant, créant un moment plus intimiste et profond. Parsemé d’effets à la guitare et d’un duo explosif avec la batterie, on est face à un titre efficace à nouveau. On change d’ambiance avec Pick Up Behind You, qui est plus soft et accessible, tout en gardant cette énergie propre au groupe. Totalement prenante et bien moins violente, on y retrouve également des passages où seul la voix est mise en avant, donnant presque des frissons à son écoute. Tout en gardant l’identité du groupe, l’instrumentalité envoie du lourd et propose pas mal de choses. Il en fallait une et c’est Judgment Day qui s’y cogne. Ce titre est expérimental à souhait, on est sur une introduction électro avec des chœurs, créant quelque chose d’assez étrange. Va s’y ajouter un chant assez grave et presque robotique, créant une prise de risque intéressante mais qui ne fonctionne pas du tout avec moi. C’est le titre que j’apprécie le moins.

Avec IOU, Five Finger Death Punch nous propulse ailleurs. On découvre un côté assez futuriste où le chant colle parfaitement. Le reste du morceau éclate et nous propose quelques rares moments de répit. On note surtout l’ambiance particulière qui ressort de ce titre et qui change beaucoup de ce que nous propose les américains d’habitude. Thanks for Asking est l’un des titres qui m’a tapé dans l’œil (ou l’oreille ?) dès ma première écoute. Il y a des sonorités avec lesquelles j’ai accroché dès le début et on retrouve surtout un grand passage en acoustique ! Proche d’une ballade, ce morceau reste léger avant de voir s’ajouter les autres instruments et le retour de la force de frappe de 5FDP. La fin mérite clairement le détour car elle est d’une beauté sans pareille. Blood and Tar nous propose également une partie à la guitare acoustique, avant de rapidement la ranger et d’attaquer sur ce qu’ils savent faire. Entraînant et assez soft, c’est un bon morceau même si on pourrait attendre plus d’agressivité de la part des membres.

« I wish someone would wake me ’cause I can’t sleep at all
Stuck in purgatory. Waiting for the fall
Auditioned all the endings I find it hard to tell
Is it better to serve in heaven or better to reign in hell? »

On approche de la fin d’Afterlife et c’est avec le titre le plus long (5min11) que l’on continu : All I Know. On commence tout en douceur avec une sorte de sifflement et la voix d’Ivan, les instruments s’ajoutent doucement et nous conduisent à un refrain qui claque. C’est un morceau profond, qui va faire appel à nos sentiments plus d’une fois. Il montre aussi tout le savoir faire et le potentiel du groupe. C’est avec Gold Gutter que le groupe va tout donner une dernière fois. Simple, efficace, percutant, il rassemble tout ce que l’on apprécie et recherche chez le groupe. On note également le petit moment parlé et du rire d’Ivan qui donne une touche particulière à l’ensemble. Pour The End, on range le côté brutal et on termine tout en douceur. On découvre la guitare et la basse qui sont rapidement rejoint par le chant. Les passages instrumentaux sont d’une beauté à damner, ça joue avec nos sentiments et si on en avait pas encore assez, on rajoute du violon et même une cloche pour clôturer le morceau ! Il y a également un petit côté Wrong Side of Heaven que j’ai particulièrement apprécié.

Five Finger Death Punch nous livre un neuvième album de qualité. Les titres sont travaillés, émouvants, brutaux et c’est tout ce que l’on demande. A part un titre pour lequel je n’ai pas accroché, de part son côté expérimental, cet album est proche d’un sans fautes à mes yeux !

Tracklist :

Welcome to the Circus
Afterlife
Times Like These
Roll Dem Bones
Pick Up Behind You
Judgment Day
IOU
Thanks for Asking
Blood and Tar
All I Know
Gold Gutter
The End

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici