Evergrey – A Heartless Portrait (The Orphean Testament)

Les suédois d’Evergrey reviennent à peine 1 an après leur précédent album. Ce nouvel opus intitulé A Heartless Portrait (The Orphean Testament), sera disponible à partir du 20 mai 2022 par le label Napalm Records. Ce dernier marque le début de leur collaboration avec le label.

Save Us ouvre les portes sur une introduction très lourde avec une harmonie entre la batterie et la guitare. Adoucit par la voix de Tom S. Englund et soutenu par les chœurs, cette chanson captive notre attention pour le reste de l’album.

Midwinter Calls pourrait s’apparenter à une de ces musiques d’ambiance de film où les ténèbres rentrent enfin en scène pour une bataille sans fin. Parfaitement orchestrée avec un solo et des chœurs qui construisent à eux seuls la mélodicité de ce deuxième titre.

Ominous est plus calme que les précédentes, mais est-ce le calme avant la tempête ? La réponse est oui évidemment. Malgré la poésie et la mélancolie qui s’en dégage, le titre est puissant, autant dans l’émotion que dans la mélodie.

Call Out the Dark est littéralement un appel venant des ombres, mais sur une belle rythmique tendre et douce  sans oublier le côté puissant et épique.

Avec The Orphean Testament nous arrivons au milieu de l’album marqué par 6 min 30 de riffs bourrins, de batterie marquée et aussi de chœurs toujours aussi puissants et qui font toute la beauté de ce morceau enjolivé par les claviers encore plus présents et beaucoup plus mis en avant.

Reawakening est comme un réveil doux et mélancolique. Cela fait une cassure avec la première moitié de l’album, moins brut. Est – ce dans cette direction que cette partie de l’opus va se diriger ? A suivre.

The Great Unwashed nous propose un début d’hémisphère moins dur et plus poétique. La poésie va -t-elle emportée cette fin d’album ?

Heartless un sans cœur mélodique, un concept intéressant mais de courte durée car le Metal Progressif revient en force ici. Cette chanson est une bataille entre les claviers et le duo guitare / batterie pour savoir qui l’emportera et ça donne ça.

Blindfolded est un hymne à la possession, un rythme frénétique mais une mélodie chantée beaucoup plus lente et marquée que l’instrumental. Cela donne un morceau mémorable.

Wildfires est le dernier titre de cet opus et c’est une magnifique ballade qui le conclut. Tout en légèreté et en pureté, cette chanson est un petit bijou de simplicité.

Evergrey nous a offert une guerre entre le Metal progressif et le Mélodique, et le vainqueur est cet album qui est le parfait mélange des deux genres.

Tracklist  :

Save Us

Midwinter Calls

 Ominous

Call Out the Dark

The Orphean Testament

Reawakening

 The Great Unwashed

Heartless

 Blindfolded

Wildfires

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici