Entretien – Enzo (guitare) – Affect

Pour évoquer la sortie de leur album L’Odyssée de L’Espoir, Victor a pu s’entretenir avec Enzo guitariste du groupe français Affect.
Victor:  Est ce que vous pouvez commencer par présenter le groupe et votre historique? 
Enzo: Salut à toi, je suis Enzo guitariste du groupe Affect (vignoble Nantais) ! Nous avons créé notre groupe en 2012 et pour te donner une idée de ce que l’on fait, il faut écouter 😉 Nous n’avons pas de style musical à proprement parler, c’est un mélange de beaucoup d’influences ! Il y a peu on nous à décerné l’étiquette « d’Urban Metal » qui est, nous trouvons, assez cool !
Victor: Vos deux premiers EPs sont en anglais et votre premier album en français, d’où est venue cette envie de changement ? 
Enzo: C’est assez simple, nous ne voulons plus nous cacher derrière des masques. On chante pour être compris et écouté, on parle de nos ressentis, de nos émotions, de ce qui nous fait peur, de ce que l’on aime et pour ça nous voulions partager au maximum notre message. Le Français n’est pas une langue facile à chanter (dans les musiques extrêmes), c’était un travail long et difficile mais maintenant nous nous sentons légitime !
Victor: L’Odyssée de L’Espoir est donc votre premier album, tout d’abord comment s’est passée la phase de composition ? Depuis quand travaillez-vous sur ces morceaux ?
Enzo: C’est un album « express » ! Depuis la première compo jusqu’à la sortie officielle, il s’est écoulé 1 an. Dans cette année, nous avons composé, enregistré, mixé, presser les cd mais aussi tourné des clips, fait de nouveaux visuels, fait des séances photos, du nouveau merch etc.. et c’était un peu éprouvant !
Pour la composition nous sommes tous force de proposition, de création inédites ou d’arrangements. Nous aimons tous des styles musicaux différents (mais aussi similaires !) et c’est ce qui fait la richesse de nos échanges lors des phases de composition !
Victor: Qu’est ce que l’enregistrement de ce premier album vous a apporté en tant que groupe? 
Enzo: Énormément de choses ! Nous avons appris à nous écouter car c’est un album que nous avons écrit avec les tripes, nous y avons mis beaucoup de nous dedans. On a appris à être patients et rigoureux et évidemment comme à chaque sortie de studio d’enregistrement on est plus motivés que jamais !
Victor: Comment voyez vous la place du chant en français dans la scène métal actuelle? 
Enzo: Et bien on voit que c’est compliqué et peu représenté. Le public est de plus en plus prêt à découvrir des nouveautés et à chercher des artistes ou des groupes de « niche ». L’ouverture d’esprit et la curiosité est un avantage pour nous 🙂
Victor: Vos morceaux sont très personnels, ça se sent à l’écoute de l’album, quels sont vos thèmes de prédilection pour écrire? 
Enzo: Ce que l’on ressent ! L’année de la composition de l’album était une année compliquée pour nous au sein du groupe mais aussi et surtout chacun de nos côtés personnellement. C’était un moteur et un exutoire pour nous d’écrire et de composer et nous sommes heureux d’avoir des retours des gens qui nous disent que notre musique leur fait du bien (tout comme elle nous à fait du bien à nous)
Victor: Le dernier titre semble être une lettre d’amour aux groupes et artistes qui vous inspirent, justement parlez nous de vos influences principales. 
Enzo: C’est exactement ça ! « Merci Part I » est composé d’un texte posé qui explique beaucoup de choses sur nous et sur ceux qui nous entourent de près ou de loin. Nous avons beaucoup d’influences différentes While She Sleeps, Stray From the Path, Resolve mais aussi Gojira, Comeback Kid en passant par NF et beaucoup d’autres artistes !
Victor: Quels premiers retours avez-vous eu sur cet album, aussi bien de la part de médias que du public? 
Enzo: Nous avons eu la chance d’être interviewés (tout comme maintenant) ce qui permet de parler du projet, d’en faire la promo pour le partager un maximum et nous avons aussi eu pas mal de chroniques (MERCI Ellie Promotion !!) et de retours positifs sur l’album de la part du public ! Ce qui nous donne encore plus envie de continuer dans cette lancée de composition, de nouvelles propositions artistiques et de partage avec vous tous !
Victor: Quels sont vos projets pour la suite (concerts, clips…)?
Enzo: Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées, de clips, de musiques, d’événements qui sortent de l’ordinaire et nous avons quelques projets en stock ! Nous allons tourner de nouveaux clips et nous organisons en DIY des concerts pour promouvoir notre album. Ça prend du temps mais on ne lâche rien ! Et puis peut-être quelques nouveautés musicales en préparation qui sait 😉
Victor: Pour terminer, quels sont les derniers albums vous ayant particulièrement marqué?
Enzo: Olalala beaucoup ! L’album de Resolve, de Stray From the Path (et le prochain à venir !), celui de While She Sleeps de Northlane, bref nous avons une playlist bien fournie.
Un grand merci à Enzo pour ses réponses et à Elodie pour cette opportunité.
On vous propose de retrouver notre article sur l’album juste ici: Chronique L’Odyssée De L’Espoir Affect

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici