Entretien avec Elio (Guitare/Chant) du groupe Iron Lizards

Pour parler de leur premier album Hungry For Actions sorti en septembre, Mary a pu poser quelques à Elio du groupe Iron Lizards!

 

1/Hello, pourrais-tu te présenter et présenter le groupe pour commencer ?

Salut, je suis Elio (guitare/chant). Kevin à la batterie et Valentin à la basse, qui nous a rejoint l’année dernière après l’enregistrement de l’album

 

2/ D’où vient le nom de votre groupe ?

En fait, on voulait un nom qui fait référence à Motörhead. J’avais trouvé « Thunder Lizards » qui vient de la ligne « Thunder lizard, stony eye, you got me hypnotised » de la chanson « Love me like a reptile ». Malheureusement « Thunder Lizards » était déjà pris (groupe américain), j’ai pensé à combiner Lizards avec ‘Iron’ comme Iron Fist est mon album préféré et voilà comment est né « Iron Lizards »

 

3/ Comment décrirais-tu la musique de Iron Lizards et quelles sont vos influences pour écrire vos morceaux ? Eventuellement quels groupes vous ont influencés ?

L’influence de Motörhead et la base rock’n’roll / à la MC5 est indéniable. Le chant est plus influencé par le garage, du tout début de la fin des années 60 jusqu’à la scène Garage Punk des années 90s avec des groupes comme Electric Frankenstein, New Bomb Turks et les groupes Scandinaves, The Hellacopters et Turbonegro entre autres. On a aussi d’autres influences qui s’ajoutent à cette base : du hardcore/punk des années 80 en passant par le psychobilly/garage des Cramps.

 

4/ Votre album Hungry For Action est sorti il y’a quelques temps, quels sont les retours que vous avez eus concernant cette sortie ? Quels sont les thèmes abordés dans cet album et comment l’avez-vous composé ?

L’album est sorti le 17 septembre dernier. On a eu beaucoup de chroniques positives de pas mal de magazines (classic rock magazine, rock hard…) qui ont bien saisi l’esprit de l’album et ce qui en ressort. Des bons retours également des personnes qui nous suivent en concert, qui ont retrouvé le son « live ». Concernant les thèmes, c’est varié, allant de l’influence de B-movies à mon expérience personnelle, ça dépend d’un morceau à l’autre. Pour la composition, j’amène toujours les riffs principaux d’un morceau avec une idée de la structure de base. Ensuite on fait tourner les riffs avec des lignes de chants et avec les autres en répet’ pour finir de dégrossir la bête. C’est seulement après que je réfléchis à des paroles/thèmes qui collent bien à l’esprit du morceau. Enfin, j’ajoute des solos de guitares où il faut.

 

5/Ce premier album sort après une période difficile pour l’industrie du disque, comment avez-vous abordée cette sortie ?

En effet, c’était surtout difficile avec le 1er confinement qui a pas mal décalé le processus d’enregistrement. Ça m’aura permis néanmoins, de prendre plus de temps que prévu pour finir d’écrire les solos et enregistrer plus de pistes qu’en une session de studio. Concernant la sortie du disque, c’est la sortie en vinyle qui a légèrement été décalée de seulement quelques semaines ce qui est plus que correct en ces temps difficiles. Notre label The Sign Records (Suède) a fait un super boulot pour accompagner la sortie dès le mois précédent en dévoilant 3 singles et en lançant les précommandes.

 

6/ Quels sont vos projets pour la suite en dehors de la promotion de l’album ?

Reprendre les concerts dès que possible et commencer à compenser d’autres morceaux pour le prochain album qu’on pourra je l’espère très vite ajouter à notre setlist. On a également tourné un clip récemment pour le morceau « Rip It up », qui sortira prochainement.

 

7/ Comment vois-tu l’évolution du groupe depuis ses débuts et ton évolution personnelle en tant que musicien ?

Le groupe a pas mal changé depuis ses débuts avec des départs d’anciens membres, ce qui avait également affecté l’évolution du groupe et qui a expliqué la sortie tardive du premier album. Personnellement, je prends de plus en plus de plaisir à jouer au sein de ce groupe. L’écriture se fait également de plus en plus facilement.

 

8/Quels sont les groupes ou artistes que tu écoutes en ce moment ?

En ce moment, j’écoute pas mal de genres différents 😊 je réécoute des albums classiques de death/doom comme les premiers Autopsy et Disembowelment, pas mal de d-beat aussi : Disclose. En rock, cette semaine j’ai pas mal écouté en voiture « Breaking News » de Grande Royale, un groupe Suédois qui est sur le même label que nous, The Sign Records : ils ont également sorti un nouvel album cette année que je recommande !

 

9/ Merci pour ton temps et tes réponses, le mot de la fin est pour toi si jamais tu souhaite rajouter quelque chose 😊

Merci à toi, j’espère qu’on pourra tourner vite en 2022 et qu’on se croisera sur les routes françaises 😊 J’en profite pour un petit mot : R.I.P Hank – l’ancien chanteur légendaire de Turbonegro qui nous a quitté récemment, c’était une grosse influence pour nous : Ass cobra et Apocalypse dudes, des albums mythiques !

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Article précédent
Article suivant

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici