Dewolff – Nonagon Marathon Parties 1 & 2 – “EP” et “Strange Fruits And Undiscovered Plants”

Les néerlandais de Dewolff se sont lancés un pari fou: jouer intégralement leur discographie en live au Tivoli Vredenburg à Utrecht. 9 concerts, 9 albums, un album par concert. Un projet pharaonique vu qu’ils doivent préparer des morceaux peu, plus ou jamais joués pour chaque soirée. De plus ils promettent une nouvelle direction artistique chaque soir ainsi que des surprises.

Pour commencer la série le groupe nous propose de revisiter le premier EP. Problème il ne se compose que de quatre morceaux. Mais c’est mal connaître Dewolff puisqu’ils vont prolonger chaque titre de cet EP via des jam sessions complètement folles où le talent des musiciens s’expose au grand jour. De mon côté ce fut une découverte puisque j’avais décidé de ne pas écouter les albums de Dewolff que je connaissais pas avant ces live streams et quelle bonne idée. Des versions incroyables qui donnent envie d’entendre chacun de ces morceaux qui ont déjà 15 ans en live! Gros coup de coeur par exemple pour “Gold And Seaweed” qui donne une envie instantanée de danser!

Le groupe proposera également une cover entre les morceaux de l’EP. La setlist de cette première soirée comporte donc 5 morceaux mais Dewolff nous auront proposé un concert d’une heure (!) accompagné de magnifiques projections faîtes avec une vieux projecteur. Le trio nous rappelle également qu’ils ont essayé de récupérer le plus de matériel possible de chaque période du groupe pour faire un live le plus proche de ce qu’ils proposaient à ce moment là. Autant dire que les premières scènes de Dewolff devaient donner envie d’en voir plus. Ils nous donnent ensuite rendez-vous le lendemain pour un autre album en remerciant tous ceux qui ont permis au live de se faire.

Setlist Nonagon Marathon part 1 : Dewolff “EP”:

1: Fishing Night At Noon

2: Gold And Seaweed

3: Cover

4: Yellow Rat Magic Blues

5: The Thrills That Come Along With The Landing Of A Flying Saucer

 

Pour la deuxième soirée on se concentrera sur le premier LP de Dewolff “Strange Fruits And Undiscovered Plants” sorti en 2009. La scénographie a été modifiée et de grands écrans entourent la scène. On commence fort avec “Mountain” qui nous plonge directement dans l’ambiance 70s du groupe. Le trio est en forme et chaque titre bénéficie comme lors de la soirée précédente d’une version inédite puisque rallongée pour que le concert soit totalement mémorable.

Les morceaux de cet album regardent aussi du côté du southern rock et on ne boude clairement pas notre plaisir en regardant le trio s’amuser à jouer d’anciens titres. Robin Piso brille totalement derrière son orgue! Et les frères Van De Poel respectivement au chant et guitare et à la batterie offre une magnifique démonstration de leur talent de showmen.

Le premier invité de la soirée arrive en la personne de Arthur Akkermans du groupe The Grand East. Son exubérance folle s’allie à son talent de chanteur et de joueur d’harmonica pour une version de “Desert Night” qui restera clairement dans mes souvenirs!

Quel plaisir de découvrir des morceaux d’albums que je ne connais pas de cette manière là. Robin rejoindra pour une intro un grand piano pour un moment d’émotions fortes.

Les morceaux s’enchainent et chacun d’entre eux nous plonge dans un univers musical riche qu’on ne veux clairement pas quitter.

Le groupe annonce une chanson très demandée à chaque concert du groupe et il s’agit de “Silver Lovemachine” qui ne vole absolument pas ce statut culte dans la discographie du groupe. On retrouve pendant cette chanson une performance incroyable du saxophoniste Nick Feenstra qui apporte une magnifique vibe à ce titre.

La soirée se clôture avec “Leather God” et les remerciements du groupe envers son public à la maison et comme la veille les personnes qui permettent aux lives d’avoir cette qualité incroyable!

 

Setlist Nonagon Marathon Partie 2: “Strange Fruits And Undiscovered Plants”:

1: Mountain

2: Medicine

3: Don’t You Go Up The Sky

4: Desert Night

5: Wicked Moon

6: Birth Of The Ninth Sun

7: Parloscope

8: Fire Fills The Sky

9: Red Spark Of The Morning Dusk

10: Silver Lovemachine

11: Leather God

On se retrouve dans deux jours pour les parties 3 et 4 !

Merci à Roger, Replica Promotions, Mascott Records et Dewolff pour l’accès à ces livestreams.

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *