Dernière journée et première à vraiment se demander si on n’est pas en enfer. C’est déjà sous une chaleur écrasante que nous nous réveillons un à un, la tête en vrac. Trois nuits dans une tente, pour des trentenaires, ça pique un peu.
C’est une journée d’organisation. Nous savons qu’il va faire chaud, très chaud. 40 degrés attendus à l’ombre, ça ne se supporte pas sans un peu d’organisation. Les gourdes sont pleines, les pulvérisateurs également. Étrangement, le stock d’alcool n’est pas descendu ce jour-là.
Tout le monde a mis de la crème solaire ? Ok ? Bon, on va se chercher à manger !
Autant vous dire que je n’avais jamais vu passer autant de verres d’eau pétillante avec du sirop en festival. Les moyens étaient en place : bar full water, brumisateur, zone d’ombre, lance à incendie pour arroser le public devant les scènes. Mais même avec cela, ça restait encore plus écrasant que le pied de Candace de Walls Of Jericho quand elle se balade sur scène (et certains savent à quel point elle est magnifiquement « tankée », la Queen).
Nous avons décidé de ne pas rester sur le site du festival après s’être restaurés et de nous reposer au camping, à l’ombre, avec tous les moyens possibles et imaginables pour nous rafraîchir. L’air dans le champ du camping était un peu plus respirable. J’ai donc manqué Pitfloor, Artery, Wildfire et Tribute to Thrash ! (Marion)
On arrive donc avec Tiffany pour le set de T.T.T (Tribute To Thrash) mené par Stef Buriez (Loudblast). Le set est plutôt sympa et la formation va mettre une grosse ambiance dans la fosse en reprenant des morceaux iconiques de groupes de Thrash Metal tout autant iconiques comme le Black Magik de Slayer, Flag Of Hate de Kreator ou encore Peace Sells de Megadeth! Assez sympa pour un cover band je ne manquerais pas de les revoir si l’occasion se présente! (Mary)
Novelists est LA CLAQUE de ce festival. Le groupe a une énergie débordante sur scène et a fait soulever, sauter, danser la foule sans relâche. Entre chansons plus calmes et chansons plus bourrines Novelists a su conquérir le cœur de nombreux nouveaux fan et se faire une place au milieu des géants présents lors de cette édition. (Tiffany)
Nous sommes revenus pour le passage de Novelists, qui a remplacé le groupe SpiritWorld. Je n’avais pas écouté ce groupe depuis que Camille est rentrée dans le groupe comme chanteuse, pour remplacer Tobias. Le set était incroyable. Même si j’ai déjà dit les jours précédents que j’ai beaucoup de mal à accrocher aux voix féminines dans le domaine du metalcore, cela n’est qu’un avis personnel et ça n’en reste pas moins un groupe français extra. Petit bémol tout de même pour la chanson “Heretic”, le featuring avec Landmvrks, mais c’est une musique qui n’a vraiment pas l’air simple à chanter ! J’ai tout de même largement apprécié le concert en lui-même. (Marion)
D’autres copains de featuring de Landmvrks et l’un des groupes que j’attendais le plus ce week-end, c’est Resolve ! Autre groupe de metalcore français, ils ont eux aussi mis un sacré bordel. Au vu de la chaleur qu’il faisait, ça n’a pas empêché le public d’être présent pour eux. Le programme a été corsé : Wall of Death, Circle Pit, slam de pitchounes (oui, oui, des tout-petits ont fait de super slams sous la supervision de l’équipe Crash Barrière, c’était vraiment top à voir !). Là encore, rien à dire, le show était incroyable, ils ont tous une super énergie. Des chansons qui sont très fédératrices et qui donnent envie de chanter en chœur. Et en parlant de “cœur”, j’en ai gardé le joli souvenir durant trois semaines d’un bleu en forme de cœur sur le bras, que j’ai porté fièrement en souvenir de ce concert, qui était sûrement pour moi le meilleur du week-end. (Marion)
Malgré la voix du chanteur de Resolve et le talent des musiciens je n’ai pas du tout adhéré à leur univers, et j’ai vite trouvé ça lassant. (Tiffany)
Après avoir eu le droit à de TRES nombreuses recommandations concernant Cradle Of Filth , j’ai enfin eu l’occasion d’aller y jeter un œil. Autant dire que de base ce n’est pas mon style du tout, MAIS je dois avouer que visuellement j’en ai pris plein les yeux avec l’esthétique générale du groupe. J’étais hypnotisée par Dani Filth et son costume mais aussi par la voix de la claviériste ainsi que le costume et le maquillage de Pin Head du guitariste. S’ils repassent dans un fest et que j’ai un creux, j’y retournerai avec plaisir. (Tiffany)
Cradle Of Filth est un des premiers groupes de Black Metal que j’ai écouté dans ma prime adolescence et c’est toujours un réel plaisir de profiter d’un set du groupe britannique qui présente ici une excellent set-list! Cette année, COF fête les 30 ans de leur premier album iconique (qui est également mon préféré au passage) : The Principle Of Evil Made Flesh dont le morceau éponyme sera joué (en espérant en avoir plus lors d’une prochaine tournée). Egalement les classiques seront joués comme Nymphetamine Fix, Her Ghost In The Fog, From the Cradle To Enslave en fin de set ou encore Dusk And Her Embrace! Bref un des meilleurs concerts du week-end! (Mary)
Que dire du set de Testament? Ma foi pas grand-chose n’étant pas amatrice de Thrash Metal, leur set était certes qualitatif et une grande majorité du public s’était déplacée pour eux ce qui prouve que le groupe compte parmi les Titans de ce genre musical! Mais pour ma part je suis passée complètement à côté de leur set. (Mary)
Slope est arrivé sur scène plus tôt que prévu puisque la programmation a décidé d’inverser Cradle et Testament. On ne connaît pas la raison, mais dans la logique de passage, cela paraissait être une évidence, vu les styles de musique qu’il restait à faire passer.
C’était également un groupe que j’attendais. Vu à l’Xtreme Fest 2023, j’avais adoré découvrir ce groupe qui fusionne parfaitement le funk, le rap et le hardcore. C’était une touche de fraîcheur très festive qui a donné un nouveau souffle aux festivaliers ! Un peu comme ajouter de la couleur à une toile teintée initialement de gris et de noir (on est des métalleux avant tout, n’est-ce pas ?). (Marion)
Clap de fin pour le festival 666 avec Locomuerte, et bon sang, quelle claque de fin !!! Je connaissais uniquement à travers Instagram et quelques vidéos, et j’ai vraiment adoré la puissance qui se dégage sur scène ! Ils ont littéralement retourné tout le festival. Il y avait un monde fou malgré l’heure tardive un dimanche soir ! C’était ma plus belle découverte du week-end. Ce groupe qui bascule entre le thrash, le punk, le crossover avec un style chicano, c’était quelque chose. J’ai retrouvé des influences très franches de Suicidal Tendencies. J’A-DORE.
MERCI pour ce closing !
Le festival a été, malgré les conditions climatiques, une vraie réussite. Ils ont fait le choix de garder un site d’accueil à taille humaine tout en améliorant les infrastructures par rapport à l’année précédente, ce qui a rendu l’expérience très agréable. Il a fait un bond énorme dans le classement des festivals à faire au moins une fois dans sa vie. Familial, safe (de ce que j’ai constaté) et bienveillant. J’ai très hâte de revenir l’année prochaine avec une affiche toujours plus folle et toujours plus de copains pour vivre ce week-end dans la joie, la bonne humeur et l’amour de la musique. Merci à toute l’organisation et aux bénévoles, merci aux élèves de l’école qui ont fait de magnifiques dessins, et pas que ! C’était carré, c’était très propre, c’était sécurisant et amusant. On attend avec impatience l’édition 2025 ! (Marion)