Dark Funeral + Samael @ Fallan, Stockholm, 16.04.2022 (Livestream)

Dark Funeral a sorti son nouvel album We Are The Apocalypse il y’a peu, ce soir c’est donc la Release Party dans la salle du Fallan à Stockholm (Suède) que tout les autres pays ont pu suivre via un livestream. Le groupe était accompagné ce soir-là par Eleine (absent du stream) et de Samael.

C’est donc avec Samael que s’ouvre la soirée de livestream pour moi, étant peu familière de leur musique en temps normal, j’apprécie le côté très carré du groupe et la voix du chanteur et arrive à reconnaître quelques titres comme Samael ou encore Baphomet’s Throne. Le groupe jouera presque une heure et repartira sous les applaudissements fournis du public présent.

Mais bien sûr, ce soir tout le monde est présent dans la salle ou devant son écran pour la présentation en live du nouvel opus de Dark Funeral. « God Is Not Here Today » c’est au son de leur intro que les membres du groupe arrivent sur scène et arrivent enfin les premières notes jouées par Lord Ahriman pour Unchain My Soul. Pour cette soirée, la set-list est particulière équilibrée entre nouvelles compositions et les plus anciennes de quoi donc combler les fans qu’on voit apprécier comme il se doit le show (notons cette scénographie magnifique très enflammée) en s’époumonant sur les paroles des plus anciens titres et en headbangant. Sur les trois premiers morceaux, on peut constater que le chant de Heljarmadr est extrêmement bien maîtrisé et que malgré leur côté très statique, les musiciens ne sont pas en reste. C’est Leviathan qui ouvre le bal des nouvelles compositions après une présentation en suédois par le frontman tout comme pour le suivant qui ne sera autre que We Are The Apocalypse. Ces deux nouveaux titres en live sont particulièrement bons et il me tarde déjà de voir ça de mes propres yeux au prochain Motocultor Festival cet été. Après deux nouveaux titres il est essentiel de refaire un petit voyage dans le passé et c’est avec Open The Gates (présent sur l’album In The Sign) que le groupe revient à ses racines avant de revenir dans le présent avec l’excellent When I’m Gone. Pour Goddess Of Sodomy (2001), Heljarmadr revient sur scène avec un fouet (relativement incompréhensible avec le titre du morceau mais après tout pourquoi pas) avec lequel il s’amusera quelques temps avant de le reposer, chose peu étonnante c’est sur les anciens morceaux que le public est le plus réactif mais bien sûr il accueillera chaleureusement chaque nouveau morceau. Le frontman annonce finalement un retour en 1998 avec le titre Vobiscum Satanas encore une fois fort acclamé par l’assistance. Pour Nail Them To The Cross (un Swedish Easter Classic d’après le chanteur), il se présente cette voix avec une croix renversée à la main qu’il finira par lécher avant de commencer ses parties de chant.

Et finalement il est déjà temps pour Dark Funeral de jouer le rappel composé de trois titres : en premier ce sera donc Let The Devil In une nouveauté suivie par deux classiques The Secrets Of The Black Arts et bien sûr la Masterpiece Where Shadows Forever Reign avant laquelle le frontman annonce aux viewers du livestream qu’ils seront bientôt de retour dans leur ville dans le cadre de la domination mondiale de Dark Funeral. En clôture du morceau, Heljarmadr brandit le drapeau du groupe avant de le déposer devant lui sur les dernières notes. Le groupe quitte donc la scène en saluant respectueusement leur public.

Dark Funeral en live reste une expérience à vivre dans une salle de concert même si voir cette soirée spéciale a été un vrai plaisir, les titres du nouvel album sont un vrai bonheur à entendre en live tout comme les plus anciennes compositions.

Merci encore à Valerie pour l’accréditation sur ce stream.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici