Currents : The Death We Seek

Le groupe de metalcore Currents a sorti son troisième album, The Death We Seek, le 5 mai via SharpTone Records.

L’album s’ouvre avec le titre éponyme : The Death We Seek. On rentre directement dans le cœur du sujet et on reconnait très vite les sonorités propres au groupe. Le titre est assez calme avant de commencer à s’énerver, jusqu’au refrain qui éclate et qui rentre très vite en tête. Il se prolonge et change l’ambiance du morceau créant une fin plus profonde et sombre. Living in Tragedy est beaucoup plus rentre dedans et est ponctué de sonorités électro assez sympathiques et qui se démarquent dans toute la noirceur sonores et les scream. C’est a nouveau le chant clair qui vient donner une lueur d’espoir et je suis toujours aussi fan de ce schéma. On s’énerve beaucoup plus au niveau du chant, de gros riff prennent le relais et c’est comme cela que se termine ce très bon titre. Mais le meilleur reste à venir avec Unfamiliar qui m’a mis une vraie claque dès la première écoute. On part sur quelque chose de plus doux et calme. C’est le chant clair qui va être mis en avant, même si on retrouve quelque bon scream et on se laisse entraîner dans cet entremêlement de sentiments jusqu’à arriver à un magnifique solo de guitare. Un coup de cœur sur ce titre qui me fait toujours autant voyager à chaque écoute.

« If I fall into the sky
Who would I begin to blame?
Reaching further from the light
We become what we have made
Serenity, always running from me
Can you feel it?
Dark clouds fill the sky »

Avec So Alone, on repart sur une belle dose d’énergie et une instrumentalité qui nous transporte. La vitesse va surtout être apportée par le chant avant de se calmer et de prendre un peu plus son temps. Le chant clair est plus prenant et les instruments restent discrets au moment-là, retrouvant presque la douceur du titre précédent. Mais on note les belles alternances et on découvre quelque chose de plus sombre et de gras, comme on aime. Over and Over s’ouvre sur la guitare seule, créant un sentiment d’intimité et de douceur qui est vite brisé par l’arrivée des autres instruments. On découvre un petit côté djent bien sympathique et une grosse utilisation d’harmoniques. L’ensemble donne une tout autre dimension au morceau et se démarque de ce que nous avons déjà vu dans le début de l’album. C’est suite au refrain, plus rapide et surtout qui rentre en tête, que le morceau s’accélère comme il faut et devient plus lourd. Beyond This Road à une introduction qui est une véritable claque. C’est rapide et bourré d’énergie avant d’arriver à un refrain plus lent et où tout semble s’arrêter momentanément. C’est également par ce biais que la violence va être amené dans ce titre, ce qui change à nouveau.

Vengeance envoie du lourd et de la violence dès le début, c’est un vrai rouleur compresseur. Les instruments vont par moment tirer un peu plus vers le hardcore et cela donne des sonorités qui changent. Le rythme est vraiment soutenu et cela va faire très mal en live. Gone Astray est tout le contraire, on ouvre sur des sonorités assez claires et le chant semble lointain et couvert par les instruments. On prend un peu plus notre temps et cela change de ce que nous avons eu avant. Un beau passage instrumental avant que la violence ne reprenne ses droits. Remember Me ouvre sur une guitare, seule, un passage envoûtant mais de courte durée car les autres instruments arrivent très vite. On avance doucement vers quelque chose de plus violent et qui va revenir vers le doux par la suite, une belle alternance. Guide Us Home conclut ce nouvel album et ouvre avec un petit côté épique assez sympathique. On a le sentiment que tout s’arrête et que le chant, comme les instruments se calment. Avant de monter tout en douceur et tranquillité vers une fin de morceau et d’album captivant.

Currents nous livre un troisième album efficace et dans la lignée des deux premiers. On retrouve leur belle énergie, des riffs dynamiques et destructeurs, un chant clair envoûtant et aérien !

Tracklist : 

The Death We Seek
Living in Tragedy
Unfamiliar
So Alone
Over and Over
Beyong This Road
Vengeance
Gone Astray
Remember Me
Guide Us Home

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici