Cradle Of Filth : Existence Is Futile

Le quatorzième album studio de Cradle Of Filth intitulé Existence Is Futile sortira ce vendredi via le label Nuclear Blast. Le line-up a connu un léger changement puisque suite au départ de Lindsay Schoolcraft (chanteuse/claviériste), la formation anglaise accueille désormais à ce poste Anabelle Iratni.

L’album s’ouvre avec The Fate Of The World On Our Shoulders, une intro majestueuse et mystique comme le groupe a l’habitude de nous proposer où on découvre le talent de la nouvelle claviériste. Le groupe entre directement dans le vif du sujet avec le premier titre Existential Terror, un début avec quelques éléments symphonique avant que le chant très familier de Dani Filth ne vienne s’incorporer à l’ensemble. Comme d’habitude, le chanteur montre sa grandeur en distillant ses cris aigus si particulier, on aime ou on aime pas, dans mon cas j’aime toujours autant! Pour le reste du morceau, le refrain est plutôt accrocheur, l’utilisation des chœurs apporte littéralement un plus à ce morceau quand aux guitaristes Richard Shaw et Ashok, leurs parties sont vraiment excellentes. Un bon début d’album en somme!

Arrive ensuite le premier single à savoir Necromantic Fantasies qui s’ouvre quasi instantanément sur un cri du frontman, une introduction habituelle pour un morceau mélodique à souhait. Le chant est encore un des points forts sur ce morceau et la voix d’Anabelle en fond apporte également une certaine profondeur à la composition. , l’énergie de la formation est indéniable et il me tarde déjà de découvrir certains des nouveaux morceaux en live. Les singles se suivent sur cet album puisque c’est Crawling King Chaos qui ferme la première partie de l’album. Le morceau est plus rapide et plus brut que les deux précédents mais un peu de violence musicale n’a jamais fait de mal à personne encore moins, on retrouve également ici le chant plus parlé de Dani et également un passage incroyable à 2:15 minutes, un titre à écouter d’urgence si ce n’est pas déjà fait!

On débute donc la deuxième partie de l’album avec l’interlude Here Comes A Candle…(Infernal Lullaby), une mélodie inspirée Gothique au clavier avec les belles vocalises de Anabelle en fond avant le titre Black Smoke Curling From The Lips Of War sur lequel l’auditeur découvre un peu plus le chant de Anabelle puisque la chanteuse a également un très beau timbre plus grave que les vocalises plus lyriques sur les morceaux précédents. Le morceau suivant Discourse Between A Man And His Soul est probablement mon morceau préféré de ce nouvel opus sur lequel on découvre un Dani Filth plus calme, plus à fleur de peau oserais-je dire avec un chant sublime sur des orchestrations toujours magnifiques, le résultat sera sûrement déroutant pour les fans de la première heure du groupe mais un peu de changement n’a jamais tué personne! Le dernier morceau de cette partie The Dying Of Embers est un mélange d’influence autant Black Metal que plus Heavy Metal et avec un très beau solo de guitare prouve que les guitaristes de la formation sont de grand talent.

La dernière partie de l’album est donc introduite par l’interlude Ashen Mortality qui comme d’habitude permet de calmer un peu les esprits avant de retourner dans la noirceur de Cradle Of Filth pour le titre How Many Tears To Nurture A Rose? (littéralement Combien de larmes pour nourrir une rose?) un titre tout autant mélancolique que Discourse Between A Man sur la deuxième partie mais avec un tempo un peu plus rapide et toujours des parties de guitare absolument superbes. Cet album est surprenant en tout point autant par la qualité des parties instrumentales que par celle du chant. Sur l’avant-dernier morceau, Suffer Our Dominion , on retrouve un guest en la personne de Doug « Pinhead » Bradley (l’interprète de Pinhead dans Hellraiser) qui vient poser sa voix au début du morceau mais également au début de la deuxième partie, un morceau que le frontman décrit comme assez politique puisque traitant du fait que l’Humain est en train de bousiller son écologie mais qu’il devrait pourtant y remédier rapidement. Le dernier morceau de l’album (avant les titres bonus) est donc Us, Dark , Invincible qui est la conclusion parfaite à ce Existence Is Futile notamment avec son outro uniquement au clavier. Quand au morceau en lui-même, on a ici une énième composition de très belle facture comme sur tout l’album. Certains diront que la deuxième et troisième partie sont bien en dessous de la première, que nenni! Chaque composition est unique et apporte son lot de surprise au public déjà bien habitué à certains morceaux venant de la part de Cradle Of Filth.

Concernant les deux titres bonus à savoir Sisters Of The Mist sur lequel apparaît d’ailleurs encore une fois Doug Bradley et Unleash The Hellion, le premier serait à priori la dernière partie de la trilogie commencée avec Her Ghost In The Fog sur l’album Midian sorti en l’an 2000 quand au deuxième titre il aurait eu parfaitement sa place dans la première partie de l’album.

Existence Is Futile a littéralement défoncé mon Top 3 des albums de Cradle Of Filth en entrant directement à la troisième place, on ne se refait pas The Principle Of Evil Made Flesh et Midian resteront les deux meilleurs à mes yeux. Pour les fans de la première heure, ce nouvel opus pourra peut-être être un peu déroutant mais le groupe continue à développer son univers sombre et majestueux qui restera toujours très familier pour les amateurs!

 

 

Tracklist :

01. The Fate Of The World On Our Shoulders
02. Existential Terror
03. Necromantic Fantasies
04. Crawling King Chaos
05. Here Comes A Candle… (Infernal Lullaby)
06. Black Smoke Curling From The Lips Of War
07. Discourse Between A Man And His Soul
08. The Dying Of The Embers
09. Ashen Mortality
10. How Many Tears To Nurture A Rose?
11. Suffer Our Dominion
12. Us, Dark, Invincible
13. Sisters Of The Mist (Bonus track)
14. Unleash The Hellion (Bonus track)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

1 Comment

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici