coldrain – Nonnegative (2022)

Trois ans après The Side Effects, les japonais de coldrain sont de retour avec leur septième album. Intitulé Nonnegative, il est disponible depuis peu via Warner Music Japan. En parallèle de cette nouvelle sortie, le groupe fête également ses quinze ans d’existence.

L’album démarre fort avec « Help Me Help You », qui montre déjà que l’expérience pendant ces 15 ans est impressionnante. On est face à un métalcore totalement maîtrisé qui ne laissera aucun fan du genre au bord de la route. On enchaine avec « CALLING », un des singles de l’album qu’on vous avait déjà partagé ici. La voix de Masato  est toujours une des meilleures du genre, avec ses alternances fluides entre clair et scream. Cette chanson est ce qu’on pourrait appeler un titre anniversaire puisque le groupe y évoque son histoire. Autant vous laisser redécouvrir le clip:

Les deux titres suivants, aussi sortis en single, sont de nouvelles preuves que les compositions de coldrain sont absolument imparables. Y.K.C. et Sugi, les deux guitaristes, proposent des riffs qui marquent instantanément. Clairement les headbangs seront rois lors des prochains concerts. « Before I Go » laisse une place de choix à la batterie, Katsuma est clairement le pilier de ce titre et montre l’étendue de son talent.

« Bloody Power Fame » est un titre particulier de cet album, puisqu’il s’agit de l’opening d’un animé à venir sur Netflix, Bastard!!. Et autant vous dire que si l’animé fonctionne ce titre pourrait rejoindre la longue liste de génériques intemporels. Les morceaux suivants reviennent à des compositions plus classiques pour le groupe mais tout en restant incroyablement bien pensées. Le travail des japonais est clairement à saluer tant cette première partie de l’album est qualitative.

« PARADISE (Kill The Silence) », premier titre dévoilé pour cet album il y a déjà un an, fait toujours autant plaisir à entendre et représente bien cet album. On vous laisse le plaisir de redécouvrir ce titre par vous même:

Le morceau suivant, « 2020 », commence par une partie parlée par Masato évoquant cette année spéciale. Puis la musique et les riffs assassins arrivent et on est clairement face à un des titres les plus puissants et efficaces de l’album. Il en est de même pour « Rabbit Hole », le morceau suivant, qui surprend par son intro hyper agressive puis un retour à un titre plus dansant laissant la part belle à RxYxO, bassiste de la formation.

L’avant dernier titre de ce nouvel album n’est autre qu’une reprise du titre culte de No Doubt, « Don’t Speak » mais à la sauce coldrain. Sans être trop éloignée de l’originale, elle a une identitée propre et rend parfaitement hommage à la qualité de la composition. Puis arrive le dernier titre de cet album, « From Today », qui le clôt parfaitement avec une dernière décharge de décibels salvatrice.

Nonnegative est un résumé parfait de ce qu’est coldrain. L’album résume bien toutes les années passées tout en regardant vers l’avant. Les compositions marquent dès la première écoute et on a envie de relancer l’album en boucle. Il ne reste plus au groupe qu’à revenir en Europe pour nous dévoiler tout le potentiel live de ces nouveaux morceaux.

 

Tracklist Nonnegative par coldrain (Warner Music Japan)

1: Help Me Help You

2: CALLING

3: Cut Me

4: Before I Go

5: Bloody Power Fame

6: Here With You

7: Boys And Girls

8: PARADISE (Kill The Silence)

9: 2020

10: Rabbit Hole

11: Don’t Speak (No Doubt Cover)

12: From Today

Latest articles

Related articles

Leave a reply

Please enter your comment!
Please enter your name here