CELESTE : Assassine(s)

Le sixième album du groupe CELESTE intitulé Assassine(s) est sorti depuis quelques jours via le label Nuclear Blast. Après trois titres très forts dévoilés, le reste de l’album est définitivement d’une beauté rare dans le milieu Français!

 

L’album s’ouvre avec Des Torrents De Coups présenté comme titre promotionnel par le groupe. Le chant en français enveloppe littéralement l’auditeur dans un univers froid qui cohabite aisément avec la lourdeur de la session instrumentale dont la suite logique est un autre titre dévoilé par le groupe pour cet album à savoir De Tes Yeux Bleus Perlés. Un morceau à la rythmique plus saccadée où on retrouve des influences plus tournées vers le Sludge, le tout couplé à du Black Metal (ou du Post Black si vous préférez). Tout comme le précédent, le chant prend littéralement aux tripes et apporte un côté très mélancolique à la composition. Nonchalantes De Beauté propose des riffs un peu plus centrés Death Metal, le morceau est plus lent que les précédents et plus aérien, le tout sublimé par des hurlements qu’on ressent ici plus tristes que pessimistes. Draguée Tout Au Fond est probablement mon morceau préféré sur ce nouvel opus tant au niveau des paroles que de l’instrumental le tout est émotionnellement très fort (comme chaque morceau de CELESTE oserais-je dire), les hurlements sont ici compréhensibles et ce texte magnifique avec notamment ce passage  « Paralysée par l’angoisse de devoir embrasser seule sa tristesse […] elle s’était promis pour de bon qu’elle lutterait sans cesse contre tout les courants, elle s’est retrouvé draguée tout au fond, noyée dans l’ivresse du parfum de son sang ».

(A) est une composition 100% instrumentale avec de nombreux changements de rythme ce qui permet de maintenir l’intérêt de l’auditeur (et le mien par la même occasion étant peu friande de ce genre de titres). Mais les hurlements reviennent vite sur le titre suivant Il a tant rêvé d’elles, une composition aussi agressive qu’aérienne notamment dans ses parties de guitares qui permettent d’adoucir un peu cette rage brute. Elle se répète froidement est l’alliance parfaite de la mélancolie et de la noirceur et revient à ce que le groupe sait créer de plus fort et de plus dépressif. Le dernier titre n’est autre que le single Le Coeur Noir Charbon où on découvre la voix d’Emily Marks pour un rendu plus doux, ce dernier titre est un dernier raz-de-marée qui balaie tout sur son passage avec des influences plus Post-Metal.

Assassine(s) est ce que CELESTE sait faire de mieux et nous plonge dans les abysses les plus profondes. Cet album est aussi magnifique que crève-cœur au niveau émotionnel. Du grand CELESTE qui atterrit directement dans mes coups de cœur de ce début d’année!

 

Tracklist :

01. Des Torrents De Coups
02. De Tes Yeux Bleus Perlés
03. Nonchalantes De Beauté
04. Draguée Tout Au Fond
05. (A)
06. Il A Tant Rêvé D’elles
07. Elle Se Répète Froidement
08. Le Cœur Noir Charbon

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici