Before The Dawn – Stormbringers

On connaît la Finlande pour ses musiciens prolifiques. Et Tuomas Saukkonen fait parti de ceux la. Cumulant plusieurs groupes comme Dawn Of Solace, Black Sun Aeon et bien sur Before The Dawn, il décide en 2013 de tous les mettre en pause pour se consacrer pleinement à son nouveau projet Wolfheart.
Mais le désir de rempiler est beaucoup trop fort, et 2023 voit le retour en force du combo avec un nouvel album nommé Stormbringers.

Armé d’un nouveau chanteur à la voix claire du nom de Paavo Laapotti, le death mélodique finnois est toujours aussi efficace. D’ailleurs, contrairement à Cœur de Loup, celle ci domine l’ensemble, toujours très juste et bien en place, même si un growl serait plus adapté à certains moments.
Mais cela nuirait clairement à l’identité que le groupe se forge depuis toujours, Downhearted et Reveries le démontrent admirablement.
Heureusement, on navigue en terre connues et Tuomas n’hésite pas à hurler à tout va, comme sur Divided, qui aurait pu vraiment apparaître sur le dernier Wolfheart. Beaucoup plus mid tempo et mélodique que son autre projet, il ravira ceux qui préfèrent cette facette plus sombre, voire presque gothique à certains passages.

On se plairait presque à l’écouter une seconde fois puis pourquoi pas plonger une nouvelle fois dans leur discographie féconde.
Tuomas Saukonnen serait il le Peter Tagtgren de ce côté là de la mer Baltique ? L’avenir nous le dira, mais en attendant, écoutez ce disque, vous pourriez être surpris.

 

Tracklist :

01 : The Dawn
02 : Destroyer
03 : Reveries
04 : Downhearted
05 : Chains
06 : Divided
07 : The Dark
08 : Chaos Star
09 : The Weight

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici