Becoming The Archetype – Children Of The Great Extinction (26/08/22)

Dix ans que Becoming The Achetype n’ont pas sorti d’album! Mais ils sont de retour cette année avec Children Of The Great Extinction, prévu pour le 26 août prochain via Solid State Records. Selon Jason Wisdom (chant et basse): Ce nouvel album ne revient pas juste à faire des nouveaux morceaux, mais  à retrouver l’esprit artistique d’origine. Children of the Great Extinction n’est pas jute un nouvel album de BTA. Il représente la version finale de ce que nous avons toujours voulu pour le groupe et de ce que nous voulons mettre en avant ». Que vaux donc cette nouvelle sortie des américains qui s’annonce comme un album concept.

Seth Hecox (guitares / claviers et chant) et JasonWisdom se partagent le chant en mélangeant chant clair et chant hurlé dès le premier morceau, qui annonce la couleur. Cet album sera mélodique et violent. Sur les parties hurlées les guitares sont assassines mais se calment sur les parties en clair. Leur métal chrétien n’ pas pris une ride et reste totalement moderne. On sent que les années ont fait leur travail et le single « The Lost Colony » vient confirmer cette première impression avec en bonus un solo de l’ancien guitariste du groupe Daniel Gailey (Fit For A King/Phinehas):

On enchaîne d’ailleurs avec « The Remnant », le second single de cet album. Les morveux se suivent et vienne apporter au lore proposé par cet album. Le groupe raconte: Thématiquement, il révèle la réalité de notre situation humanitaire actuelle. La peur existentielle prévaut dans nos existence. Nous devons faire face aux monstres du réel en plus de faire face à notre propre mortalité. Ces choses sont évidentes, non seulement dans la culture métal mais aussi dans la culture au sens large. On touche à tout ça et aussi à la possibilité de rédemption et d’être sauvé de ces terreurs. »

Les claviers de Seth ont une place de choix dans beaucoup de morceaux et viennent contrebalancer la violence des riffs de guitare et de basse. Sur « The Calling »  Brent “Duck” Duckett est absolument magistral (comme sur le reste de l’album) derrière ses fûts et fait preuve d’une versatilité sans pareil.

Le morceau suivant « The Phantom Field » étonne, en étant le seul morceau totalement instrumental de l’album. De plus il laisse la violence de côté pour une première partie symphonique avant un solo de guitare acoustique d’anthologie. Mais on repart très vite sur les bases précédentes avec « The Awakening » qui vient, avec son intro digne d’une BO de film à se passant à l’époque Victorienne, nous surprendre. Puis les guitares magnifiques sont de retour pour une nouvelle avalanche de décibels.

Sur « The Ruins » le groupe est rejoint par Ryan Clark (Demon Hunter) pour un trio vocal d’exception. On ne pouvait en attendre autrement d’une collaboration ayant déjà fait ses preuves il y a quelques années (dans l’album Dichotomy, pour le morceau titre en 2008). On arrive ensuite rapidement vers la fin de ce nouvel album qui pour le moment ne nous déçoit absolument pas. Mais il reste le dernier titre, « The Sacrament » qui en plus de venir clôturer l’histoire nous remet une couche de rythmiques imparables et de voix puissantes pendant encore plus de huit minutes.

On peux dire que Becoming The Archetype ont réussi leur retour avec Children Of The Great Extinction. L’album sait rester moderne sans pour autant perdre ce qui faisait le sel des albums précédents de la formation américaine. Ce nouvel album est clairement un incontournable pour les fans du groupe mais aussi pour les fans de métal en général. On ne s’ennuie pas une seconde à l’écoute de cet album, et chaque titre apporte sa pierre à l’édifice d’un ouvrage complet aussi bien thématiquement que musicalement. En espérant que ce retour des américains s’accompagnera de dates en Europe dans les mois qui viennent.

 

 

BTA-COE-FullRes.jpg

 

Tracklist Children Of The Great Extinction par Becoming The Archtype (Solid State Records)

1: The Dead World

2: The Lost Colony

3: The Remnant

4: The Calling

5: The Phantom Field

6: The Awakening

7: The Hollow

8: The Ruins (Feat Ryan Clark)

9: The Curse

10: The Sacrament

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici