Atreyu : Baptize

Le groupe Atreyu a sorti aujourd’hui son huitième album studio Baptize via le label Spinefarm. Pour re-situer les membres de la formation depuis le départ du screamer, Alex Varkatzas : l’ancien batteur/chanteur Brandon Saller est désormais uniquement chanteur et c’est Kyle Rosa derrière les fûts et le bassiste Marc Mcknight s’occupe du scream. Maintenant sans Alex qui était le leader incontesté de ce groupe, est-ce qu’Atreyu est toujours aussi bon? La réponse dans la suite!

L’album débute avec Strange Powers Of Prophecy, une courte intro sur laquelle on retrouve le chant de Brandon accompagné de choeurs avant d’enchaîner sur le premier véritable morceau Baptize. Et ce n’est clairement pas ce que j’attendais de la part d’Atreyu, les pseudos « breaks » sur les couplets sont useless as fuck,même si comme d’habitude les riffs sont d’une efficacité redoutable, que le chant est incroyablement bon et que le bassiste s’en tire plutôt bien sur le scream. Le début de Save Us fera à coup sûr se décrocher les nuques en live et le mariage du scream et du chant clair est plutôt bien vu! Pour ce deuxième titre, le groupe revient à ce qui a fait son succès avec des compositions qui sont en fait de véritables hymnes! Et Underrated ne déroge pas à la règle, Marc prouve qu’au niveau du scream il n’a probablement rien à envier à Alex (même si bien sûr le frontman laisse un grand vide), le batteur envoie vraiment et quand au chant clair encore une fois c’est la marque de fabrique d’Atreyu, un scream classique mais un chant clair reconnaissable entre mille. Underrated mettra le feu en live sans aucun doute avec son passage très lourd puisé à coup sûr dans une influence HxC avant de reprendre sur ce refrain incontournable!

Broken Again se démarque encore une fois par sa session rythmique, un morceau positif sur le fait de ne pas se laisser abattre par les défaites et de toujours se relever. Weed c’est la parfaite combinaison entre le nouveau Atreyu et l’ancien, un morceau un peu plus Rock que les précédents mais tout de même assez agréable à écouter. Le tempo ralentit pour Dead Weight avec les envolées lyriques de Brandon qui servent magnifiquement le titre, ce morceau est probablement le plus accessible (oserais-je dire mainstream? Oui) de l’album, un morceau Rock qui passerait facilement sur les ondes. Un beat un peu plus électro pour introduire Catastrophe mais le côté Metalcore du groupe reprend vite le dessus avec du scream et une session rythmique hyper efficace. On reste quand même sur un morceau assez Rock dans son ensemble si on oublie le scream de Marc. Les morceaux de cet album sont courts mais d’une efficacité redoutable comme sur Catastrophe avec son break à 1;50. On continue sur la lancée efficace bien entamée avec Fucked Up avec son chant hyper entraînant sur le refrain et son break hyper lourd. Sur le début de Sabotage Me, Brandon nous offre un chant un peu rappé ce qui est une touche de fraîcheur bienvenue dans les compositions d’Atreyu avant de renouer avec un refrain très Rock.

Baptize contient trois featuring et le premier est avec Jacoby Shaddix de Papa Roach et s’intitule Untouchable. Le morceau est catchy tout comme ce qu’on pourrait entendre à la mi-temps d’un match de Football US. Mais est-ce que la présence de Monsieur Shaddix était indispensable? Ma foi, pas vraiment même si le morceau reste plutôt sympa à écouter, je dois avouer avoir été légérement déçue par ce premier duo. No Matter What est un joli morceau servi par la voix puissante de Saller, un titre qui invite à ne jamais perdre espoir.

« And you still find a way to try
To give all of yourself
To find a better way of lie »

Le deuxième featuring est sur Oblivion et c’est Matt Heafy du groupe Trivium qu’on retrouve aux côtés d’Atreyu ici. Entre Post-Hardcore et Rock explosif, le duo explose littéralement et la voix de Matt sert à merveille le titre. Ici le featuring prend tout son sens tant le mariage des voix est beau! Matt aurait-il également effectué les parties de guitare sur ce titre? Telle est la question tant ces parties semblent avoir été écrites pour lui. On approche déjà de la fin de ce nouvel album avec Stay qui penche plus du côté de la ballade Rock avec des couplets très Pop-Rock, une bonne surprise ici également. Atreyu arrive à innover et c’est plutôt pas mal! Le dernier featuring est également le dernier titre de l’album. Et quel featuring! Le batteur de Blink 182, Travis Barker vient ici apporter sa touche personnelle et c’est probablement également le morceau le plus réussi de l’album, l’émotion dans la voix de Brandon est palpable, la session rythmique est dingue bref une vraie réussite! Et les paroles sont également très fortes :

« I am a warrior, I walk with the gods
I am a warrior, I will never stop
What doesn’t kill me makes me stronger »

Sans mentir, je n’attendais pas grand-chose de ce nouvel album d’Atreyu après le départ d’Alex mais la surprise a était grande et ce nouvel opus fait partie de mes préférés de 2021! La voix de Brandon y est pour beaucoup, Atreyu est toujours un grand groupe dans sa catégorie et peut se targuer de pouvoir inviter des guest prestigieux pour exploiter leur potentiel à 300%! Un grand groupe qui nous livre ici son meilleur album depuis Congregation Of The Damned.

Tracklist :

01. Strange Powers Of Prophecy
02. Baptize
03. Save Us
04. Underrated
05. Broken Again
06. Weed
07. Dead Weight
08. Catastrophe
09. Fucked Up
10. Sabotage Me
11. Untouchable (avec Jacoby Shaddix de PAPA ROACH)
12. No Matter What
13. Oblivion (avec Matt Heafy de TRIVIUM)
14. Stay
15. Warrior (avec Travis Barker de BLINK 182)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici