Animals as Leaders – Parrhesia

Déjà 6 ans que les fans d’Animals As Leaders attendent la suite de The Madness of Many (2016) et c’est pour le 25 mars ! Le groupe a annoncé la sortie de son cinquième album studio, Parrhesia, et il est disponible via Sumerian Records.

On débute avec l’introduction douce de Conflict Cartography. Tout vient progressivement avec une batterie qui se mélange à quelques notes de violon, renforçant la douceur de courte durée. On passe à quelque chose de plus complexe, de plus technique rapidement. Ce titre tombe vite dans une boucle répétitive, juste brisée par la fin qui s’alourdie et ralentie. Momomyth est le titre que je préfère et qui m’a le plus marqué. Son début saccadé et son ambiance tirant vers la science fiction n’y est pas étranger. Malgré le nombre de sonorités différentes, on retombe vite dans quelque chose de répétitif. Il faut laisser le temps au morceau pour qu’il nous montre réellement ce qu’il vaux. On continue avec Red Miso est son ambiance au sonorité orientale. On est sur quelque chose de plus calme, de moins rapide que les titres précédents. Beaucoup de sons différents donnant une profondeur tout autre, surtout que tout vient petit à petit, on apprécie vraiment le tout.

Gestaltzerfall rentre rapidement dans le vif du sujet, tout en restant sur une certaine retenue, sauf pour la batterie. Globalement, on est sur quelque chose d’assez linéaire et répétitif, une nouvelle fois. On remarque quelque petits touches d’originalité avec des sons qui auraient leur place dans un jeu vidéo et proche de l’électro. La guitare a également une belle mise en avant mais d’une durée trop courte. Asahi est le morceau que j’ai apprécié dès ma première écoute. Il est très court (1min51) et ressemble à une musique de film. Il n’a strictement rien a voir avec le reste, très planant et captivant. Avec The Problem of Other Minds, on repart dans cet univers science fiction mais avec une dynamique tout autre. La guitare prend de l’importance et nous sert des riffs bien djent comme on les aimes.

Thoughts and Prayers est l’un des morceaux le plus long (on est sur du 5 minutes) et surement le plus complet. Difficile de donner un avis dessus tant il y a d’éléments différents qui le compose. On retrouve pourtant des passages assez répétitif donnant l’impression que cela ne s’arrête jamais. On reste dans la même veine avec Micro-Aggressions, beaucoup de choses s’y passe, un rythme très rapide et bourrin dès le début. De quoi redonner un petit coup de boost avant le dernier titre de Parrhesia. Avec Gordian Naught, on repart sur un format long (le retour des morceaux de 5 minutes) et on retrouve ce petit côté oriental très sympa. On sens que les membres donnent tout dans ce dernier moment. C’est rapide, brutal et parsemé de petites sonorités propre au cinéma d’horreur avec des notes aigus et criardes.

Tracklist : 

Conflict Cartography
Monomyth
Red Miso
Gestaltzerfall
Asahi
The Problem of Other Minds
Thoughts and Prayers
Micro-Aggressions
Gordian Naught

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici