Anberlin – Silverline

Huit ans, huit ans que les américain d’Anberlin n’avaient pas proposé de nouveaux titres. Passés d’abord pas un hiatus, ils sont revenu il y a quelques temps sur le devant de la scène pour des concerts. Mais cette année marque bien leur retour total, puisqu’ils nous proposent un nouvel EP. Intitulé Silverline, il sera disponible dès le 29 juillet via Rude Records / Equal Vision Records, chez qui ils viennent de signer.

On commence fort avec « Two Graves » qui renvoie aux grandes heures de la formation. Avec un titre de rock alternatif qui laisse toute la place à la voix magnifique de Stephen Christian, on  aucun mal à retourner dans l’univers du groupe. J’ai vu le groupe il y a 10 ans à Paris, et j’imagine parfaitement sur la setlist de l’époque. Le titre est très moderne, on sent qu’ils ont bien assimilés les évolutions de ces dernières années.

Les guitares de Christian McAlhaney (rythmique) et Joseph Milligan (solo) ont toujours une place de choix dans les compositions. « Nothing Lost » vient confirmer cette sensation tout en proposant un titre tinté d’éléments électro. Le titre suivant est le plus long de l’EP et laisse à chacun des membres de la formation de s’illustrer pleinement. Ici les claviers sont très présents et on lorgne parfois vers un titre que Depeche Mode ne renieraient pas. Clairement la sensualité présente sur la pochette est bien illustrée par ce morceau.

On termine avec « Circles » qui aura servi de single à cet EP. Et quoi de mieux que de vous laisser vous faire votre avis sur ce titre qui est un pont parfait entre les anciens albums de la formation et cette nouvelle identité musicale qui leur va à ravir.

 

Avec Silverline, Anberlin signent un retour parfait. On sent que les années de pause leur ont permis de trouver un nouveau son sans laisser tomber cette patte qui est la leur. La modernité du son vient s’ajouter au grand talent de composition et laisse facilement imaginer le groupe remonter en haut de l’affiche. On espère en tout cas les revoir en France un jour. Car dans ma mémoire le souvenir du concert de 2012 au Nouveau Casino est encore très vif, et j’aimerais énormément entendre ces nouveaux morceaux en live. Il ne reste plus qu’à espérer que cet EP soit le début d’une nouvelle ère pour la formation.

 

 

ANBERLIN - LOW.jpg

 

Tracklist Silverline par Anberlin:

1: Two Graves

2: Nothing Lost

3: Body Language

4: Asking For

5: Circles

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici