Amon Amarth – The Great Heathen Army

Le groupe suédois Amon Amarth fête cette année leurs 30 ans de carrière. Pour cette occasion, ils décident de sortir leur douzième album studio intitulé The Great Heathen Army , produit par le label Metal Blade Record et disponible le 5 Août 2022.

Le thème de celui-ci est bien évidemment les vikings et la mythologie scandinave mais aussi l’histoire.

Le nom du groupe vient du sindarin, langue fictive de J.R.R Tolkien et qui signifie Montagne du Destin.

Embarquons avec Get In The Ring, dont l’introduction est instrumentale pendant presque une minute, et la suite ne fait pas dans la demi-mesure, le chant guttural et emblématique de Johan Hegg fait son entrée et nous ordonne de rester dans les rangs pour la suite du périple.

En effet avec The Great Heathen Army, le combat commence dans le dur avec ce chant de guerre qui me donne envie de hurler pour mes causes et à me battre pour elles. Le tout bercé par une mélodie incroyable.

Heidrun est dans la mythologie nordique une chèvre qui se nourrit des feuilles de l’arbre Learadr au sommet du Valhalla. Et c’est exactement ce que retranscrit le groupe en racontant que la chèvre les guide, buvant dans leurs mains le breuvage que leur procure cette dernière (dans la légende c’est de l’hydromel). Est-ce une soirée un peu trop bien arrosée ou une véritable histoire de guerre pour leur donner du courage ? Tout ce qui c’est sûr et que c’est une sacrée chanson.

La suite avec Oden Owns You All qui soutient tous ces soldats présents au combat en leur expliquant qu’à leur mort ils appartiendraient à Odin, le plus célèbre dieu nordique. Dans celle-ci on peut chanter le refrain avec eux car il est calé parfaitement sur la mélodie.

Find A Way Or Make One est la chanson de l’embuscade physique ou psychologique car son récit est très explicite. Il s’agit de se surpasser et d’affronter la tempête peu importe le dénouement, un bel exemple de courage et de persuasion.

Dawn Of Norsemen c’est un voyage au sein d’un navire mais personne ne l’a jamais tenté, guidé par le vent et les étoiles. Cette chanson est plus lente que les précédentes et donc moins marquante.

Saxons And Vikings est la grande surprise de cet opus avec un featuring avec le groupe Britannique Saxon. Une chanson qui parle des batailles entre les anglais et les vikings dans les régions de Mercia et Wessex durant le VIIIe siècle. Et c’est parfaitement bien articulé avec un enchainement sans fin entre Saxon et Amon Amarth.

Skagul Rides With Me raconte l’histoire d’un soldat qui porte la force de Skagul ou Skoglar Toste et que peu importe ce qui se passera il sera toujours là à ses côtés pendant le combat.

Fin de l’aventure avec la descente du sentier du serpent (The Serpent’s Trail) où notre soldat va être mené à sa perte dû au voyage plus que redouté de sentier, car malgré la musique épique composé par le groupe, le viking va affronter ses plus grandes peurs et ouvrir son cœur pour faire son ascension.

Amon Amarth a encore frappé fort avec cet album et prouve que même après 30 ans de carrière, ils ont toujours des histoires captivantes à nous raconter.

 

 

Tracklist :

Get In The Ring

The Great Heathen Army

Heidrun

Oden Owns You All

Find A Way Or Make One

Dawn Of Norsemen

Saxons And Vikings

Skagul Rides With Me

The Serpent’s Trail

Tiffany
Tiffany
27 ans, Passionné de jeux vidéo, de tatouage et de métal, Pop Culture. Groupe favoris : Amaranthe, Ad Infinitum, Bloodywood et d'autres découvertes.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici