Ahasver – Causa Sui (16/9/22)

Ahasver, groupe composé, entre autres, de membres de Eryn Non Dae, Gorod, Psykup ou encore Drawers, arrive cet année avec un premier album qui vient après quatre ans de gestation. Intitulé Causa Sui, il sera disponible le 16 septembre prochain via Lifeforce Records.

Le groupe précise: « L’écriture et l’enregistrement de cet album auront pris quatre années. Cette mise en commun de nos individualités artistiques incarne l’évocation de qu’Ahasver aurait pu voir parmi les ruines de ce monde mourant: équité, partage, inclusion et résilience. »

« Fierce » commece avec une guitare lancinante vite rejointe par la batterie de Théophile Astorga. Puis la voix de Nicolas Bastide vient nous réveiller en mélangeant chant hurlé et chant clair sans effort. Les rythmiques n’ont rien à envier à des groupes comme Mastodon ou Gojira, et on sent que chaque membre du groupe à déjà des années de pratique derrière.

Le titre suivant met en avant le talent des deux guitaristes de la formation: Mickaël André et Julien Deyres. Les riffs sont marquants et mêlent puissance pure et mélodie accrocheuse portée par des chœurs maîtrisés. S’en suit le single de cet album, « Dust », qu’on vous propose de découvrir juste ici:

Ce titre est une belle représentation de ce qu’est Ahasver et des multiples influences musicales qui parcourent la formation.

Quand on poursuit l’album, on se rend vite compte que chaque titre à son identité propre, mais une cohérence globale se dégage des compositions. Cela représente bien cette envie du groupe de nous conter une histoire. Le morceau « Wrath » ,par exemple, par ses rythmiques et l’omniprésence de la basse de Victor Minois correspond totalement à ce dont on s’attend en lisant le titre.

Il reste deux titres au groupe pour finir de convaincre, dont le magnum opus de l’album, « Kings ». Du haut de ses neuf minutes, il est la parfaite conclusion à l’ensemble des morceaux écoutés précédemment. En effet, il mélange beaucoup des influences entendues tout au long de l’album. Une belle conclusion qui vient terminer de prouver que le groupe est très solide dès la première sortie, on sent que les quatre années de création sont bien passées par là.

Causa Sui est une très belle introduction à l’univers d’Ahasver. Le groupe compose un album marquant qui saura plaire à de nombreuses personnes, et pas seulement les fans des groupes cités plus haut. Pour ma part, je lui reconnaîs de belles qualités mais je reste un peu en dehors musicalement. Mais n’hésitez pas à vous pencher dessus car on a là une très belle réalisation!

 

AHASVER: Causa Sui (DEATH METAL) : avis / chronique à lire sur Music Waves

 

Tracklist Causa Sui par Ahasver (Lifeforce Records)

1: Fierce

2: Peace

3: Dust

4: Tales

5: Wrath

6: Path

7: Sand

8: Kings

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici