La tournée du Warm-up Hellfest a fait un arrêt au stand ce jeudi 27 mars 2025 pour une soirée emblématique à la Rock School Barbey. Au programme de cette soirée exceptionnelle : Un Concours de Air Guitar (classique), un blind test Metal sur la programmation de l’édition 2025 du festival, et accessoirement Nervosa et Novelists ont pointés le bout de leur nez pour faire un petit concert. Un énorme merci à Eric de l’organisation pour l’invitation, à l’équipe de la salle pour l’accueil et à ma super collègue Mary pour les photos.
Ce début de soirée s’annonce sur les chapeaux de roues avec le Blind Test Metal pour accueillir le public et chauffer un peu la salle pour la suite du programme. L’idée est d’ailleurs très ingénieuse et change de ce que l’on peux voir des autres années.
Et un décompte plus tard et c’est Nervosa qui ouvre la scène avec une brutalité hors pair. Et oui ce All Woman band, venu tout droit du Brésil nous en a mis plein la vue. A grand coup de riffs endiablés, sous forme de battle entre les deux guitaristes. Prika en rajoute une couche avec un chant guttural absolument incroyable et puissant. Le grand avantage de Nervosa c’est que leurs titres sont plutôt courts pour du Thrash / Death Metal ce qui permet aux nouveaux fans de découvrir ce style sans pour autant trouver le temps long. Bordeaux était particulièrement chaud entre Wall of Death, Slam, Circle Pit et bien évidement Headbang, le groupe a permis de bien chauffer le public pour la suite de la soirée.
Une fois finie, il y a ceux qui vont chercher une bière, ceux qui vont faire chauffer la carte bancaire au merch et puis il y a ceux qui sont restés pour le concours de Air Guitar. Entre pseudos kitch et douteux et humour beauf, l’interlude animé par Jimmy qui n’a pas arrêté de nous faire rire et nous a permis de faire passer l’interlude plus vite avant d’enchainer. Gros Big Up à lui qui a été absolument incroyable.
Deuxième et dernier décompte mais cette fois-ci ce sont les français de Novelists qui font leur arrivée, et la salle s’est remplie encore plus. L’énergie et la bonne humeur de Camille, la chanteuse, se sont propagées comme la pandémie du Covid, et ont envahies tout le monde y compris ses musiciens qui sont passés par plusieurs phases, entre moments plus posés et mélancoliques, et grands moments à sauter dans tous les sens. Une tracklist variée avec des nouveautés comme Say My Name sorti une semaine auparavant, ou encore Heretic à l’origine en feat avec Landmvrks qui est moins récent mais dont Camille a tellement bien géré les parties rap. Le contraste entre le chant clair et le scream est absolument parfait, le tout accompagné d’une mélodie hyper dansante qu’il en est impossible de se retenir de bouger bouger (ceux qui ont la réf savent).