DOPE – Blood Money Part ZerO

Le groupe américain de nu metal, Dope, propose son nouvel album Blood Money Part ZerO. Il est disponible directement sur le site du groupe.

On commence avec No Respect et son introduction assez douce où les instruments s’ajoutent petit à petit. C’est l’arrivée du chant qui va faire exploser le tout et nous dévoiler la véritable bombe qu’est ce premier morceau, qui ne va rien lâcher. On retrouve vite l’âme des anciens titres et la même énergie en ressort. Malgré quelques passages plus lents, on est totalement transporté, entre une batterie qui tabasse comme jamais et le petit solo de guitare qui vient rafraîchir le tout. Un très bon premier titre ! Believe n’a rien à voir et on trouve même quelques sonorités metalcore dans les premières secondes. Ici, on prend notre temps, c’est posé et presque planant, tout en ponctuant de bons coups à la batterie. Différent du morceau précédent, la dynamique et l’idée derrière se démarquent. Le titre est moins explosif mais l’ajout de notes électro donne un côté que j’apprécie beaucoup et ils portent très bien le refrain. Arrive Best Of Me et son introduction assez brouillonne car constituée d’énormément de sonorités différentes. Le tout est de courte durée car on part vite sur une instrumentalité très rapide et qui devient de plus en plus lourde, renforcée par le chant. Celui-ci se décline en chant clair et explose d’énergie. J’apprécie beaucoup la vibe neo metal classique qui ressort ici et on se laisse vite emporter par ce titre.

“Don’t be afraid, I won’t tell you no lies
You got the best of me
You made a mess of me”

Avec Choke on retrouve de l’électro ainsi qu’une voix presque robotique pour ouvrir. On va garder cette ambiance tout du long et j’aime beaucoup. Le chant est assez haché et il va y avoir beaucoup de changements tout du long de l’écoute, portant notamment sur le rythme. La guitare est vraiment mise en avant et le tout crée une autre ambiance. Beaucoup d’éléments ici et une construction au top. Dead Worlds et son introduction m’ont automatiquement fait penser à du Rammstein, on retrouve le même genre de sonorité, ainsi que l’ambiance qui va s’étaler tout le long du titre. Beaucoup de dynamisme, des touches d’électro comme on aime et c’est un tout nouvel univers qui s’ouvre à nous. Même le chant semble différent, plus planant et intriguant. Misery nous livre un featuring avec Drama Club. L’ambiance est plus posée et plus sombre, on prend notre temps et cela crée presque un sentiment plus intimiste. Une petite pause sympathique dans notre écoute mais j’ai trouvé l’ensemble trop linéaire et j’ai du mal à accrocher.

Lovesong nous propose le dernier featuring de l’album et il est avec Drama Club à nouveau. Il y a un côté plus pop qui ressort dans l’introduction et qui se prolonge jusqu’à l’arrivée des instruments. On décline sur quelque chose de plus rock, tout en restant assez calme et surtout planant. Il y a pas mal de passages pur électro et cela change et apporte du positif. Malgré tout, je trouve ce titre un peu trop linéaire de nouveau et j’ai vraiment eu du mal à m’y accrocher. Dive rentre dedans très vite avec un riff que j’aime beaucoup. C’est le chant qui va faire quelque peu ralentir les choses avant de donner l’impression d’être propulsé et de ne plus s’arrêter. Le refrain est assez différent et mélange pas mal de chants et même un chœur, donnant quelque chose de fort et de puissant. Parasite se démarque par son rythme assez différent et qui ne ressemble pas à ce que l’on a eu avant. Il y a un côté assez robotique sympathique et très bien amené, qui apporte pas mal de nouveautés. On retrouve beaucoup de chant clair et cela adoucit, encore une fois, la chose. L’entièreté est entraînante et captivante avec beaucoup de changements dans les sonorités et le rythme.

La dernière partie de l’album débute avec Row qui nous transporte dans un univers plus futuriste avec de l’électro et une rapidité folle. Le chant quant à lui, a un petit côté Ghost assez sympa même si déroutant les premières secondes. Toujours une masse d’énergie et une ambiance sympa pour ce morceau qui reste assez calme quand même. On continue avec Fuck It Up qui est bien plus lourd et profond, reprenant le virage neo metal comme on aime. L’ambiance ici est plus sombre mais l’énergie est bien présente, avec des passages qui vont faire bobo dans la fosse. Et c’est avec Wide que l’écoute se termine. Une instrumentalité bien lourde, une batterie qui tabasse comme jamais et le chant qui va la suivre. Un morceau qui présente beaucoup de sonorités et de passages différents et qui produit un ensemble construit et intéressant !

Dope nous propose un nouvel album complet. Le groupe joue sur les différentes sonorités, sur les changements de rythmes et surtout d’ambiance. Chaque titre se démarque et nous embarque dans une nouvelle aventure !

Tracklist :

No respect
Believe
Best of me
Choke
Dead World
Misery
Lovesong
Dive
Parasite
Row
Fuck It Up
Wide

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici