Pour ce troisième jour, on décide de n’aller sur le site du festival que pour 16h en raison des températures tropicales annoncées, mais force est de constater que même à 16h, Clisson est une fournaise qui nous empêchera de profiter pleinement de cette nouvelle journée! Même si Justine nous propose un live-report plus tôt que certaines d’entre nous (faut bien le dire la dame est courageuse).
C’est devant une Temple remplie que Witch Club Satan nous ont livré une véritable performance, viscérale, entre transe rituelle et cri de guerre féministe. Sur scène, le trio norvégien a mêlé riffs de black metal bruts, rythmes tribaux et moments suspendus. Leur mise en scène est très théâtrale et apporte vraiment beaucoup à l’ambiance ; on est complètement captivés ! Une vraie claque en ce début de journée ! (Justine)
Visions Of Atlantis : Le groupe de Metal Pirate nous embarque à bord de leur navire pour leur tout premier Hellfest, ils ont tout simplement allumé le feu en Mainstage afin de rajouter encore quelques degrés supplémentaire absolument non nécessaire. Pour mon plus grand bonheur les titres Tonight I’m Alive et Armada m’ont fait danser comme jamais. En plus des changements de coiffe de Clémentine entre le tricorne et la couronne, les costumes de scène et les décors l’immersion est totale, avec en bonus le public qui s’est assis comme dans une cale de bateau pour le faire voguer dans les eaux clissonnaises. (Tiffany)
C’est tout en sueur et en palpitations que je rejoins la Temple pour le set de Spectral Wound. Impossible de ne pas parler de ce concert tant c’est probablement un de ceux que j’attendais avec impatience ce week-end . Spectral Wound a été une grosse découverte à la sortie de leur premier album en 2018 et chacun de leurs albums est un véritable plaisir auditif (et dépressif) . Alors, comment évoquer ce concert sans utiliser le terme : Giga grande claque dans ta face! Un des meilleurs sets ce week-end sous la Temple et de loin! Un frontman complètement possédé et des musiciens tous excellents permettent à l’expérience de prendre vie en live! A revoir assurément (Mary)
Beyond The Black : Pour leur premier Hellfest également le groupe a décidé de concentrer leur setlist sur un ancien album à mon grand désespoir, après les avoir découvert lors de la tournée avec Amaranthe et leur album Beyond the Black sorti en 2023, il me tardait de revoir mes morceaux préférés mais seulement une seule chanson a été sélectionnée pour représenter cet album. Cependant le groupe a fait preuve d’une belle cohérence et énergie à travers leurs interactions, avec en prime Rising High leur tout nouveau single sorti la veille.(Tiffany)
Après les avoir découverts avec Epica et Apocalyptica sur leur tournée commune, je dois bien avouer que Wheel n’était pas dans mon programme de concerts (à la base j’aurais dû retourner en MS pour Beyond The Black) mais j’ai préféré rester à l’ombre (enfin à l’ombre oui mais au frais c’est moins sûr) pour les écouter une nouvelle fois. Leur Metal Progressif est toujours de très bonne facture et la prestation fut excellente même si avec les conditions dites juste avant, je pense être un peu passée à côté de leur set…(Mary)
On continue en Temple avec Grima, autre set que j’attendais avec GRANDE impatience de revoir! Toujours vêtus selon leur DA, le groupe originaire de Sibérie va régaler l’audience présente et nous hypnotiser une nouvelle fois avec leurs compositions Black Metal atmosphérique. La set-list mettra en valeur leur dernier album en date Nightside sorti en début d’année tout en oubliant pas quelques titres plus classiques comme Siberian Sorrow ou encore Giant’s Eternal Sleep. (Mary)
Deafheaven…un nom que j’entendais depuis des années sans réussir à les voir et ce Hellfest en a été l’occasion! Groupe américain de Shoegaze aux accents Post-Black Metal , Deafheaven va livrer une performance impeccable devant un public complètement acquis à sa cause et littéralement envoûté par la musique du groupe dont de nombreux titres sont issus de leur nouvel album, Lonely People With Power! J’espère très vite revoir le groupe en salle pour me plonger un peu plus dans leur univers! (Mary)
C’est toujours un grand moment de voir Abbath sur scène et cette fois-ci l’artiste va nous régaler avec un set 100% Immortal intitulé Doom Occulta! Quel plaisir d’entendre ou de réentendre des titres comme Sons Of Northern Darkness, Tyrants, All Shall Fall ou encore Blashyrkh (Mighty Ravendark) interprété par un Abbath toujours en pleine forme. Et même si le set me paraît un poil trop classique, c’est toujours un plaisir de voir le musicien sur scène! (Mary)
Après avoir enfin réussi à accrocher à leur musique avec l’album Aephelion de 2021, il était temps pour moi de découvrir Leprous en live! La performance vocale de Einar Solberg est juste parfaite ne serait-ce que dès le premier titre à savoir Silently Walking Alone, la chair de poule et les frissons sont bien présents et même si le Light Show est littéralement décevant, je profite de l’audio qui est un régal! Hâte de les revoir en salle en octobre prochain. (Mary)

Un des derniers sets de ce soir n’est autre que celui du Tribute de Bathory à savoir Blood Fire Death. Ne cachant pas mon impatience d’écouter les classiques du groupe sur scène et interprétés par Erik Danielsson (entre autres), c’est donc avec la surprise totale de découvrir Gaahl sur scène que je découvre la set-list de ce soir! Le chanteur va donc commencer le set par A Fine Day To Die avant que Apollyon de Aura Noir ne prenne la suite pour The Rite Of Darkness et Possessed avant que celui que beaucoup attendent ce soir ne vienne ENFIN sur scène! Erik Danielsson (Watain) va en effet interpréter deux titres à savoir Enter The Eternal Fire et le final Blood Fire Death. La prestation du groupe est vraiment bonne et on retrouve un Danielsson complètement possédé comme à son habitude mais tout de même un chouïa moins que dans Watain on ne va pas se le cacher. (Mary)
C’est à 1h du matin que je décide de sortir de ma grotte et d’aller voir Defeater. La Warzone n’est pas aussi pleine que la veille pour Sex Pistols et cela fait plaisir de profiter du concert. La fosse s’active rapidement, malgré l’heure et surtout la chaleur subie tout au long de la journée. Le groupe nous a proposé un set carré, dynamique, efficace et je n’en demandais pas plus. Contente d’avoir enfin réussi à voir ce groupe en concert ! (Gloomy)
