Un nouvel album pour Hellripper!

HELLRIPPER a annoncé la sortie d’un tout nouvel album ! Le projet de blackened thrash écossais mené par James McBain sortira Coronach le 27 mars 2026 via Century Media Records. Cet album fait suite à Warlocks Grim & Withered Hags, sorti en 2023, et poursuit l’exploration personnelle de McBain de l’histoire, de la musique, de la littérature et du folklore écossais.

Écrit, enregistré et mixé par McBain aux Coronach Studios en Écosse et masterisé par Damien Herring aux Subterranean Watchtower Studios, l’album présente des illustrations d’Adam Burke (Nightjar Illustration).

À propos du prochain album, le leader du groupe James McBain déclare : « Coronach est une exploration personnelle de la culture écossaise – sa musique, sa littérature, son histoire et son folklore. Des mystères pictes à la littérature gothique victorienne, en passant par les légendes sinistres, la poésie écossaise classique et les contes urbains modernes, l’album raconte l’histoire du pays à travers les âges. Inspiré par tout et n’importe quoi, de VENOM et MERCYFUL FATE à WATAIN et OPETH, en passant par MANIC STREET PREACHERS, les bandes originales de films et la musique traditionnelle écossaise, l’album est une bonne représentation de moi-même, le tout enveloppé dans un joli paquet de speed metal !

Cet album est le fruit de nombreuses expérimentations, et je voulais que chaque morceau contienne quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant. Que ce soit l’ajout d’un instrument différent ou la façon dont une chanson commence, j’ai cherché à apporter un élément de surprise dans chaque morceau. L’album, qui tire son nom du chant funèbre traditionnellement interprété lors des funérailles dans les Highlands écossais, englobe tout ce qui caractérise le groupe : un mélange d’influences modernes et old school, des récits du passé et du présent, le côté sombre de l’histoire écossaise et mon interprétation personnelle de celle-ci. Comme toujours, l’écriture et l’enregistrement ont eu lieu dans mon home studio, avec la participation de plusieurs autres personnes qui ont apporté leur touche à certains morceaux. L’album a été mixé par mes soins et masterisé par Damian Herring au Subterranean Watchtower Studios, tandis que la pochette a été réalisée par Adam Burke (Nightjar Illustration). Fàilte gu Alba – Bienvenue en Écosse ! »

Parallèlement à cette annonce, HELLRIPPER a sorti le premier titre de l’album, Hunderprest, accompagné d’une vidéo filmée au Damnation Festival 2025 par Sethpicturesmusic et montée par Jake Ten. Cette nouvelle chanson est le deuxième single extrait du prochain album, après Kinchyle (Goatkraft and Granite).

À propos du nouveau single, McBain commente Hunderprest : « Hunderprest frappe immédiatement avec un déluge chaotique de dissonances, et c’est selon moi la manière idéale d’ouvrir l’album, ne laissant aucun répit à l’auditeur. Il s’inspire de la légende de Hunderprest, ou « prêtre chien », le vampire de l’abbaye de Melrose. Ce chapelain pécheur a hérité de son surnom en raison de son habitude de chasser à cheval avec sa meute de chiens.

Après sa mort, la légende raconte qu’il a été enterré dans le cimetière de l’abbaye de Melrose ; et comme son esprit ne trouvait pas la paix, il se levait de sa tombe à la tombée de la nuit pour harceler les villageois et son ancienne maîtresse afin de satisfaire sa soif de sang. Il fut finalement vaincu lorsqu’un groupe de moines de l’abbaye de Melrose exhuma le corps ensanglanté de Hunderprest en plein jour et y mit le feu, dispersant ses cendres dans le vent pour s’assurer que le vampire ne puisse plus tourmenter la ville. Musicalement, le morceau s’inspire principalement d’un mélange de thrash metal (KREATOR, MERCILESS, METALLICA) et de black metal (WATAIN, ROTTING CHRIST, TRIBULATION), avec une bonne dose d’éléments d-beat plus « atmosphériques » provenant de groupes tels que OATHBREAKER et FALL OF EFRAFA. »

Tracklist :

  1. Hunderprest
  2. Kinchyle (Goatkraft and Granite)
  3. The Art of Resurrection
  4. Baobhan Sith (Waltz of the Damned)
  5. Blakk Satanik Fvkkstorm
  6. Sculptor’s Cave
  7. Mortercheyn
  8. Coronach
Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici