The Vintage Caravan – Portals [FR/EN]

[ENGLISH VERSION BELOW]

Portals marque le retour des Islandais de The Vintage Caravan avec un 6ᵉ album attendu, disponible le 26 septembre chez Napalm Records.

Le trio explore de nouvelles facettes de son univers, sans perdre son groove vintage.
Déjà reconnu pour ses performances scéniques et ses tournées avec des géants comme Opeth, le groupe assoit encore plus sa stature.

Un voyage psychédélique et audacieux qui confirme leur place parmi les leaders du rock rétro moderne.


Philosopher (ft. Mikael Åkerfeldt)
Portals s’ouvre avec une introduction douce au clavier spatial, accompagné d’une guitare acoustique très prog’, à la fois intrigante et inquiétante. Le morceau démarre à la guitare électrique sur un riff vintage et groovy, supplanté de la voix de Mikael Åkerfeldt, chanteur d’Opeth, en guest sur ce titre. Puis c’est au tour de Óskar Logi Ágústsson de faire son entrée, toujours avec cette rythmique groovy vintage qui nous porte tout au long du titre, grâce notamment à la section basse. En fin de titre, on a un solo bien heavy et progressif avant de terminer sur des solos mêlés du groupe complet : guitare, batterie et clavier. Philosopher est un morceau aussi bien rock, groovy que mystique et planant.

 

Portal I
Premier interlude, ou plutôt premier voyage au travers des portails de cet album, des ambiances électroniques nous emmènent, accompagnées de sons d’oiseaux et de nature calme.

Days Go By
Un gros son de guitares groovy vient nous frapper en pleine face, avec un riff ultra dansant, qui donne envie de remuer les hanches et de danser à fond avec son groove rock’n’roll. Days Go By est direct, dansant et va droit au but. Simple dans sa structure, mais suffisamment rock pour mettre tout le monde d’accord. Efficacité et énergie, suintante de groovy rock’n’roll, sont au rendez-vous.

Portal II
Lors de ce deuxième franchissement de portail, on est, cette fois-ci, dans une ambiance plus mystérieuse et inquiétante. Les sons sont dissonants, type angoisse thriller/horreur.

Here You Come Again
Here You Come Again enchaîne sur cette même ambiance, avant de revenir très rapidement sur le son rock’n’roll et les riffs dansants. Une basse solide donne de la profondeur à la composition et met bien en avant des passages de guitare plus aigus. Le riff principal nous emmène avec efficacité sur un refrain plein d’énergie. Encore une fois, on a tout un passage de solo en fin de titre, plein de feeling et de maîtrise, rapide et très 70’s dans le son.

Current
Le rythme s’adoucit avec Current, acoustique, doux, calme et éthéré; une balade remplie de mélancolie et d’émotions. Les soli sont beaux et aériens, et encore une fois, pleins de ce feeling 70’s. En milieu de titre, le rythme s’affole avec une partie de guitare à la Iron Maiden, « médiéval » façon Dance Of Death. Le tout monte, petit à petit. Plus ça va, plus ça devient agressif et rock’n’roll. On ira même jusqu’à dire hard rock, avec des solos guitare/basse superbes et qui font bien remuer la tête. Puis le morceau se termine sur un ultime solo de guitare qui rappelle la première période Scorpions/Uli Jon Roth avec cette vibe 70’s bien particulière. Un déluge de soli, de parties progressives et de ballade hard rock, qui fait de Current un des meilleurs titres de Portals.

Give and Take
Give and Take prend le chemin direct d’un hard rock façon Deep Purple/Led Zeppelin, à nouveau rempli de groove, de riffs dansants et de distorsion à l’ancienne. Ce qui va différencier Give And Take de cette patte hard rock, ce sont ces touches de chœurs aigus, en soutien au chant principal, ainsi que son refrain plus aérien. Le reste de la compo garde la dynamique directe et rentre-dedans, avec un gros riff rock, bien énervé. On a droit à un magnifique solo rapide, qui « tricote » dans tous les sens. Jouissif. Un titre qui donne la pêche et le sourire avec son énergie dansante et feelgood.

Portal III
Ce troisième portail, de 19 secondes seulement, sonne plus electro/fantastique. Mais à peine avons-nous le temps d’analyser que, déjà, c’est terminé…

Crossroads
L’ambiance tranche immédiatement avec le morceau précédent; une intro mélancolique au piano, très éthérée, qui nous enveloppe et nous berce. Une soudaine accélération du rythme, servie par une montée de basse. Batterie, puis riffs de guitare, viennent briser ce moment plus contemplatif, avant de ralentir à nouveau et d’introduire un son de basse assez expérimental. C’est réverbéré, aérien, « spatial ». Le clavier, en arrière sur la même base, l’accompagne. Par-dessus, on a une guitare avec, là aussi, beaucoup de réverbe, ainsi qu’une guitare acoustique. Óskar Logi nous montre une plus grande partie de sa palette de chant, qui ne s’arrête pas aux sonorités vintage et rock. Il nous prouve, ici, toute sa capacité à aller chercher dans l’émotion et des notes assez hautes. Un titre qui change l’ambiance de l’album en allant fouiller plus loin et profondément la musique du trio.

 

Alone
Par chance, le groupe continue l’exploration de cette piste avec cet hymne mélancolique qu’est Alone. On va chercher quelque chose de plus soul, cette fois, mélangé à une énergie rock plus brute. The Vintage Caravan nous offre à nouveau un solo absolument magnifique, qui sert la composition du morceau à 100 %. Une belle prise de risque sur ce milieu d’album, qui étoffe et prouve que le son de The Vintage Caravan ne s’arrête pas qu’au rock psyché traditionnel.

 

Portal IV
Ce quatrième portail est peut-être le plus inquiétant et mystérieux : des sons dissonants mêlés à ce qui ressemble à des bruits de foule, comme si on était prisonnier au milieu de centaines de personnes qui parlent, mais sans que l’on ne comprenne leurs paroles, où les murmures se mêlent et deviennent incompréhensibles. C’est peut-être ce que signifie le titre suivant, Freedom : une envie de se libérer de cette prison infernale !

Freedom
Freedom revient sur les sonorités rock et hard rock de la première partie de l’album. La composition s’emballe, le rythme s’affole, les soli hard rock tranchent l’air. Des passages de guitare plus lourds, voire presque doom/stoner, se mêlent à des mélanges de solos pour chaque membres du groupes : guitare, basse, batterie, le tout ponctués de claviers 70’s. Freedom montre tout le talent du groupe en nous déroulant toute l’étendue de leur talent technique, ainsi que leur feeling instrumental. Un titre génial de solos et de sonorités variées, mais « in your face » !

Riot
Riot sonne plus classique, psyché, groovy. Bluesy, mais intense. Rapide, mais rempli de riffs ultra lourds et efficaces. Un morceau plus direct, plus taillé pour le live. Nul doute que ce titre ultra punchy fera son effet durant les dates de la tournée de Portals.

Electrified
Avec Electrified, on retrouve une sorte de synthèse de tout ce que l’album nous a présenté. Un côté groovy, rock, bluesy, mais aussi des passages plus aériens et mélancoliques; en particulier au niveau du chant et des nappes de clavier en fond, des passages de guitares acoustiques. Et bien sûr, un moment de solos endiablés, remplis d’une énergie rock/hard rock toujours plus brûlante. Si un titre de Portals devait résumer l’album, nul doute que Electrified serait tout indiqué.

Portal V
Ce dernier franchissement de portail nous donne une ambiance électronique, accompagnée de touches de piano. On retrouve presque une intro à la Amaranthe, avec ce son electro futuriste particulier.

My Aurora
Mais exit l’attaque electro metal d’Amaranthe : ici nous sommes transportés vers une balade épurée. Guitare acoustique et voix de Óskar Logi seront le cœur de My Aurora. Une balade douce, touchante et remplie d’émotions, un titre quasi country. Un beau moment qui nous permet de souffler et nous évader avant la conclusion de l’album. Pour la fin du titre, la guitare et le chant sont rejoints par une flûte traversière, donnant une sonorité sereine et cotonneuse en conclusion. C’est presque dommage que ce ne soit pas ce morceau qui conclut Portals, tellement son écoute est reposante, relaxante et nous permet de trancher avec l’énergie brute et rock du reste de l’album.

This Road
Le morceau de clôture, This Road, conclut ce nouvel opus sur le son groovy et rock’n’roll des premiers titres. Pas le temps de chercher plus loin : pour terminer en beauté, The Vintage Caravan envoient ce qu’ils savent faire de mieux. On adore, et on signe ! Et puis, quel plaisir de terminer sur un dernier moment de solo furieux et de hard rock flamboyant !


Conclusion
Avec Portals, The Vintage Caravan livrent un album riche, varié et inspiré. On y retrouve leur groove vintage, des envolées psychédéliques et des moments plus sombres ou mélancoliques, le tout ponctué d’interludes mystérieux. Le trio islandais confirme sa capacité à surprendre et à repousser ses propres limites, sans renier ses racines. Un disque qui s’impose comme une étape majeure de leur carrière et qui saura séduire, aussi bien les fans de la première heure que les nouveaux venus. Portals prouve une nouvelle fois que The Vintage Caravan est un groupe qui regarde vers l’avenir, tout en restant solidement ancré dans l’héritage du rock vintage.


Tracklist

Philosopher (ft. Mikael Åkerfeldt)
Portal I
Days Go By
Portal II
Here You Come Again
Current
Give and Take
Portal III
Crossroads
Alone
Portal IV
Freedom
Riot
Electrified
Portal V
My Aurora
This Road

[ENGLISH VERSION]

Portals marks the return of Icelandic band The Vintage Caravan with their eagerly awaited sixth album, available today September 26 on Napalm Records.

The trio explores new facets of their universe without losing their vintage groove.

Already renowned for their live performances and tours with giants such as Opeth, the band further establishes their stature.

A psychedelic and daring journey that confirms their place among the leaders of modern retro rock.

Philosopher (ft. Mikael Åkerfeldt)
Portals opens with a soft introduction on spacey keyboards, accompanied by a very prog acoustic guitar, both intriguing and unsettling. The song kicks off with a vintage, groovy electric guitar riff, supplanted by the voice of Mikael Åkerfeldt, singer of Opeth, who guests on this track. Then it’s Óskar Logi Ágústsson‘s turn to make his entrance, still with that groovy vintage rhythm that carries us throughout the song, thanks in particular to the bass section. At the end of the track, there is a heavy and progressive solo before finishing with mixed solos from the whole band: guitar, drums, and keyboard. Philosopher is a track that is as much rock and groovy as it is mystical and trippy.

Portal I
The first interlude, or rather the first journey through the portals of this album, takes us away with electronic atmospheres accompanied by the sounds of birds and calm nature.

Days Go By
A big, groovy guitar sound hits us right in the face with an ultra-danceable riff that makes us want to shake our hips and dance our hearts out to its rock ‘n’ roll groove. Days Go By is direct, danceable, and gets straight to the point. Simple in structure, but rock enough to get everyone on board. Efficiency and energy, oozing with groovy rock ‘n’ roll, are the order of the day.

Portal II
As we pass through the second portal, we find ourselves in a more mysterious and disturbing atmosphere. The sounds are dissonant, reminiscent of a thriller/horror movie.

Here You Come Again
Here You Come Again continues in the same vein, before quickly returning to rock ‘n’ roll and danceable riffs. A solid bass line gives depth to the composition and highlights the higher-pitched guitar passages. The main riff effectively leads us into an energetic chorus. Once again, there is a whole solo passage at the end of the track, full of feeling and mastery, fast and very 70s in sound.

Current
The rhythm softens with Current, acoustic, gentle, calm, and ethereal; a ballad filled with melancholy and emotion. The solos are beautiful and airy, and once again, full of that 70s feeling. In the middle of the track, the rhythm goes wild with an Iron Maiden-style guitar part, “medieval” in the style of Dance Of Death. The whole thing builds up, little by little. The more it goes on, the more aggressive and rock ‘n’ roll it becomes. We would even go so far as to call it hard rock, with superb guitar/bass solos that make you want to bang your head. Then the song ends with a final guitar solo reminiscent of the early Scorpions/Uli Jon Roth period with that very particular 70s vibe. A deluge of solos, progressive parts, and hard rock ballads make Current one of Portals‘ best tracks.

Give and Take
Give and Take takes the direct route to Deep Purple/Led Zeppelin-style hard rock, once again filled with groove, dancing riffs, and old-school distortion. What sets Give And Take apart from this hard rock style are the touches of high-pitched backing vocals supporting the lead vocals, as well as its more ethereal chorus. The rest of the composition retains its direct, in-your-face dynamic, with a big, angry rock riff. We are treated to a magnificent fast solo that “knits” in all directions. Exhilarating. A track that lifts your spirits and puts a smile on your face with its danceable, feel-good energy.

Portal III
This third portal, lasting only 19 seconds, has a more electro/fantastic sound. But we barely have time to analyze it before it’s over…

Crossroads
The atmosphere is immediately different from the previous track; a melancholic, very ethereal piano intro envelops and lulls us. A sudden acceleration in the rhythm, accompanied by a rising bass line. Drums, then guitar riffs, break this more contemplative moment, before slowing down again and introducing a rather experimental bass sound. It’s reverberant, airy, “spatial.” The keyboard, in the background on the same base, accompanies it. On top of that, we have a guitar with, again, a lot of reverb, as well as an acoustic guitar. Óskar Logi shows us more of his vocal range, which goes beyond vintage and rock sounds. Here, he proves his ability to draw on emotion and reach quite high notes. This track changes the mood of the album by delving deeper into the trio’s music.

Alone
Fortunately, the band continues to explore this path with the melancholic anthem Alone. This time, we’re looking for something more soul on the sound, mixed with a rawer rock energy. The Vintage Caravan once again treats us to an absolutely magnificent solo, which serves the composition of the song perfectly. It’s a great risk taken in the middle of the album, which fleshes out and proves that The Vintage Caravan‘s sound doesn’t stop at traditional psychedelic rock.

Portal IV
This fourth portal is perhaps the most disturbing and mysterious: dissonant sounds mixed with what sounds like crowd noise, as if we were trapped in the middle of hundreds of people talking, but without understanding their words, where whispers mingle and become incomprehensible. Perhaps this is what the next track, Freedom, is about: a desire to break free from this hellish prison!

Freedom
Freedom returns to the rock and hard rock sounds of the first part of the album. The composition races ahead, the rhythm becomes frantic, and hard rock solos cut through the air. Heavier guitar passages, almost doom/stoner, mix with guitar, bass, and drums band’s solo punctuated by 70s keyboards. Freedom showcases the band’s talent, revealing the full extent of their technical skill and instrumental feel. A brilliant track with varied solos and sounds, but “in your face”!

Riot
Riot sounds more classic, psychedelic, groovy. Bluesy, but intense. Fast, but filled with ultra-heavy and effective riffs. A more direct track, more suited to live performance. There’s no doubt that this ultra-punchy track will make an impact during Portals‘ tour dates.

Electrified
Electrified is a kind of synthesis of everything the album has presented us with. It has a groovy, rock, bluesy side, but also more ethereal and melancholic passages, particularly in the vocals and keyboard layers in the background, as well as the acoustic guitar passages. And of course, there’s a moment of frenzied solos, filled with ever-burning rock/hard rock energy. If one Portals track had to sum up the album, Electrified would undoubtedly be the one.

Portal V
This final passage through the portal gives us an electronic vibe, accompanied by touches of piano. It’s almost like an Amaranthe intro, with that distinctive futuristic electro sound.

My Aurora
But gone is Amaranthe’s electro metal attack: here we are transported to a refined ballad. Acoustic guitar and Óskar Logi‘s vocals are at the heart of My Aurora. A soft, touching and emotional ballad, almost country in style. A beautiful moment that allows us to breathe and escape before the album’s conclusion. At the end of the track, the guitar and vocals are joined by a flute, giving a serene and mellow sound to the conclusion. It’s almost a shame that this isn’t the track that concludes Portals, as it’s so restful and relaxing to listen to, allowing us to take a break from the raw, rock energy of the rest of the album.

This Road
The closing track, This Road, concludes this new opus with the groovy, rock ‘n’ roll sound of the first tracks. No time to look any further: to finish in style, The Vintage Caravan give us the best they have to offer. We love it, and we’re sold! And what a pleasure it is to end with a final moment of furious soloing and flamboyant hard rock!

Conclusion
With Portals, The Vintage Caravan deliver a rich, varied, and inspired album. It features their vintage groove, psychedelic flights of fancy, and darker or more melancholic moments, all punctuated by mysterious interludes. The Icelandic trio confirms its ability to surprise and push its own boundaries without denying its roots. This album is a major milestone in their career and is sure to appeal to both long-time fans and newcomers alike. Portals proves once again that The Vintage Caravan is a band that looks to the future while remaining firmly rooted in the heritage of vintage rock.

Matthias
Matthias
Mes goûts musicaux ? J'écoute ... j'aime ou j'aime pas, point 😁 Dévoreur de pizza depuis le berceau 🍕 Adorateur de Mylène Farmer devant l'éternel 🔥 Photographe portraitiste alternatif 📸 Passionné de cinéma 🎬​

Latest articles

Amorphis : Borderland [FR/EN]

TX2 : Un featuring avec Ekoh!

Un nouveau titre pour Eihwar!

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici