The Halo Effect – Days Of The Lost

The Halo Effect, le super-groupe de Götebord en Suède sort enfin son premier album! Intitulé Days Of The Lost, il est disponible dès aujourd’hui via Nuclear Blast. Le groupe est majoritairement composé de musiciens d’In Flames (certains toujours dans le groupe, d’autres non) ainsi que de Mikael Stanne le chanteur de Dark Tranquility et ancien chanteur de In Flames. Que va donner cet album composé par des pontes du métal de ces trente dernières années?

On commence avec « Shadowminds » qui avait servi de morceau d’annonce pour la formation suédoise. Pour ceux qui seraient passé à côté, on vous propose de vous faire votre propre avis avec ce premier morceau:

On enchaîne avec les riffs acérés de Niclas Engelin pour le morceau éponyme de cet album. Que ça soit au niveau des instrumentations que vocalement c’est imparable. On sent clairement que les musiciens sont rompus à l’exercice. Niveau style on est sur du death mélodique de haut niveau. Les titres suivants confirment ce sentiment avec entre autre un Daniel Svensson impeccable de précision derrière ses fûts.

L’osmose entre les membres du groupe est évidente et les magnifiques « Conditional » et « Gateways » ne sont qu’un argument de plus qui confirme que le gratin du death mélo est dans nos oreilles. La basse de Peter Iwers sonne fort et on sent qu’en live le son de son instrument aura une place de choix. De plus Mikael alterne entre son chant hurlé et des parties claires d’une douceur infinie.

Dans les autres morceaux que le groupe a proposé de découvrir en amont de cet album, il y a « Feel What I Believe » qui résume assez bien ce qu’est cet album: des riffs puissants, un chant imparable et une rythmique à tomber.

La fin de l’album arrive déjà très vite malheureusement, mais il reste encore deux titres pour se délecter des compositions de The Halo Effect! « Last Of our Kind » commence par un violon qui nous porte doucement vers une explosion sonique similaire à ce qu’on a entendu tout au long de l’album. Enfin, « The Most Alone » clôture parfaitement cet album avec une dernière dose de ce qui a fait tout notre bonheur pendant l’écoute, et nous donne envie de relancer cet album en boucle.

The Halo Effect ont fait fort avec ce premier album qui se hisse dans le haut du panier des meilleurs albums de death mélo! En même temps à la vue de la composition du groupe, on ne pouvait en attendre autre chose. Ce Days Of The Lost est donc à mettre entre toutes les mains d’amateurs du genre, mais aussi se présenter comme une magnifique porte d’entrée pour ceux qui n’auraient pas encore creusé ce style musical passionnant.

Le groupe sera de passage au Zénith de Paris le 12 octobre prochain en ouverture du concert de Amon Amarth et Machine Head.

 

ALBUM REVIEW: Days Of The Lost - The Halo Effect - Distorted Sound Magazine

Tracklist Days Of The Lost par The Halo Effect (Nuclear Blast)

1: Shadowminds

2: Days Of The Lost

3: The Needless End

4: Conditional

5: In Broken Trust

6: Gateways

7: A Truth Worth Lying For

8: Feel What I Believe

9: Last Of Our Kind

10: The Most Alone

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici