The Devil Wears Prada – ZII

Cela fait maintenant onze ans que The Devil Wears Prada a sorti son EP Zombie et ils reviennent avec un second chapitre ZII. Les américains reviennent aujourd’hui avec des titres considérés comme les plus violents, vu comme un véritable exercice d’excellence, mêlant discordance et dissonance. Cet EP est également là pour rendre hommage à son prédécesseur, qui reste l’un des disques préférés des fans. Le groupe explique qu’avant, il y avait cinq titres sur le thème de l’apocalypse et qu’ici, on se penche sur le désespoir contre la horde. Ces nouveaux titres seront disponibles dès le 21 mai chez Solid State Records.

L’écoute commence avec  Nightfall, un titre qui va jouer sur plusieurs rythmes, plusieurs styles. On attaque avec quelque de chose de violent, avec un chant qui nous attire dès les premières secondes. C’est rapide, c’est lourd pour partir sur quelque chose de plus prononcé et de plus lent. Le groupe joue avec nous et nous surprend avec une mélodie quelque peu oriental qui nous envoûte immédiatement. Mais ce côté violent bien connu n’est jamais trop loin. Un titre qui joue sur plusieurs niveaux et qui ouvre parfaitement cet EP. Commence le beaucoup plus metalcore, Forlorn. On a ce sentiment d’être sur la retenue avec cette alternance chant et instrumental, lié par ce petit côté électro qui sait se faire discret mais qui colle parfaitement. Moins violent et lourd que Nighfall, malgré un instrumental qui devient petit à petit ravageur et cette mélodie bienvenue, totalement attirant et qui permet une petite pause. Un bon morceau qui regroupe tout ce que j’attends de leur part. Termination nous fait repartir sur du lourd mais qu’en partie. Le groupe joue avec nous et donne l’impression que le morceau va éclater a tout moment. La voix est mise en avant par ce petit côté planant et les paroles restent rapidement en tête. The Devil Wears Prada nous livre une fin de morceau totalement explosive qui comble notre attente.

L’introduction de Nora peut être vu comme le calme avant la tempête. C’est rapide et prêt à faire éclater la fosse, pour subitement changer de rythme et nous proposer quelque chose de planant et qui semble à des années lumières de ce que le groupe nous propose habituellement. Ce moment n’est que de courte durée car on repart dans du rapide, comme ils savent faire. Un titre qui reste simple, tout en étant terriblement efficace. Le dernier titre est déjà là et il s’agit de Contagion. A l’introduction étrange et presque angoissante, jusqu’à l’apparition des premières notes de piano, qui nous transporte une nouvelle fois loin de ce que l’on vient d’écouter. Ce côté doux n’est qu’un leur car l’énergie des membres qui semblent vouloir tout donner pour ces dernières minutes arrive. Rapide mais sans être aussi agressif que Nightfall, on découvre un bon morceau de metalcore. Le chant clair donne une dimension toute autre, renforcé par les quelques scream qui peuplent ce moment. Un instrumental entraînant et efficace qui va nous surprendre plus d’une fois, on s’attend a retrouver un rappel du piano alors que se cache un nouveau niveau de violence et de lourdeur. Toujours plus prononcé, toujours plus profond avec de retrouver un son doux et calme qui s’amplifie petit à petit pour venir clôturer parfaitement cet EP.

The Devil Wears Prada nous livre un EP percutant. Il montre le talent du groupe et leur facilité de passer d’un style à l’autre et à nous surprendre. L’écoute passe en un clin d’oeil et on ne peut que demander à en avoir encore un peu plus !

Tracklist : 

Nightfall
Forlorn
Termination
Nora
Contagion

Gloomy
Gloomy
Passionnée par le poulet curry, la pizza et de temps en temps la musique.

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici