ten56 : IO

Après avoir sorti Downer en 2023, ten56. sont de retour avec leur deuxième album IO qui sera disponible ce vendredi 5 septembre via Out Of Line Music.

Et c’est avec Doormat que va s’ouvrir ce nouvel opus, un sentiment d’oppression va se dégager dans l’intro mais il perdurera tout le long du morceau, comme enfermé dans une boîte on va se faire « agresser » par les cris d’Aaron et par la rythmique infernale (et les lignes de basse, parlons-en!). Plongés dans le chaos le plus total, on finira par émerger (ou pas) pour Pig avec son introduction sombre et ses inspirations plus Trap, on plonge dans les abysses du vocaliste, émotions à fleur de peau et paroles plus personnelles évoquant les pensées intrusives qui peuvent détruire un mental d’acier, Pig est un des moments forts de cet album qui va nous garder conditionnés dans une ambiance anxiogène au possible. On passe à Snapped Neck qui revient à quelque chose de plus « Metal » avec des passages en chant clair qui semble apporter une nouvelle atmosphère à ten56. et c’est quelque chose qu’on espère voir plus exploité à l’avenir dans les compositions de la formation.

LIFEISACHORE.MOV est un interlude très…enjoué dans son instrumental mais également dans la voix samplée en contraste total avec l’ambiance proposée jusqu’ici (on pourrait imaginer ce genre de choses dans un film d’horreur à la Terrifier parodiée par Art le Clown), cet interlude va enchaîner sur I Know Where You Sleep, un titre qui matche parfaitement avec l’ambiance qu’on peut imaginer avec l’interlude précédent, c’est court, brutal et ultra rapide, bref tout ce qu’on aime! (« Don’t even bother with locking up the door(I’m Watching) From a place you can’t see Peacefully waiting to start the atrocities (A night you won’t forget! »)) . On continue avec Good Morning, titre déjà bien connu et qui a déjà fait ses preuves pour retourner les fosses en live ou se briser la nuque mais on peut également noter que Ten continue de pousser ses compos dans leurs retranchements avec des samples et l’exploration des capacités vocales de Aaron mais aussi ses qualités de songwriter.

Le morceau se finit sous des bruitages dérangeants qui vont nous conduire à Earwig qui reprend la même ligne directrice que Good Morning, c’est brutal à souhait et ça retourne autant une fosse qu’un cerveau tellement certaines parties vont s’insinuer insidieusement. ICU est un morceau hyper accrocheur avec un potentiel énorme pour le live (auquel on a déjà assisté), c’est puissant tout en restant sombre notamment sur les effets apportés aux lignes de basse de Hostin mais aussi sur certains samples. PTY FCK et son côté pesant apporté entre autre par son introduction qui semble encore une fois sortie tout droit d’un film de genre pas franchement très ragoûtant, le tout en gardant une constance accrocheuse et groovy.

On finit par les trois derniers titres de IO et on commence avec Friends et son intro qui contient un sample sur lequel on distingue une discussion plutôt animée, qui va laisser place à…du rap pur et simple! Ce changement est plutôt bienvenu et rafraîchissant avant de revenir à des racines plus Deathcore à 1:36 minute. Banshee est l’avant-dernier titre c’est simple et efficace tout en gardant un climat anxiogène, la session rythmique soutenant parfaitement les parties vocales et on termine donc avec IO, qui finit une nouvelle fois par une touche Rap et du chant plus clair, un titre qu’on pourrait presque penser influencé par la scène Rap US actuelle avec des mecs comme Trippie Redd ou encore mgk à une certaine époque.

Ce nouvel album des français confirme leur place déjà bien méritée sur la scène française, ils frappent fort avec IO et les réalisateurs horreurs/slashers pourraient les appeler sans soucis pour une prochaine BO. Pas besoin d’une vidéo sans âme de 30 secondes pour s’intéresser à Ten56, présents depuis leurs début comme d’autres médias, on continuera à soutenir notre belle scène française dès que nous en aurons l’occasion !

Tracklist :
1. Doormat
2. Pig
3. Snapped Neck
4. LIFEISACHORE.MOV
5. I Know Where You Sleep
6. Good Morning
7. Earwig
8. ICU
9. PTY FCK
10. Friends
11. Banshee
12. IO

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici