Sumo Cyco : Initiation

Le groupe Canadien de Rock/Metal Sumo Cyco s’apprête à sortir son troisième album studio Initiation ce vendredi. Ce sera également le premier de leurs albums qui sortira sur Napalm Records.

Initiation s’appuie sur leur concept sur le lieu imaginaire Cyco City et s’appuie sur ses personnages et plus particulièrement ses factions. Le morceau d’ouverture Love You Wrong est un morceau très accrocheur avec des influences Neo-Metal remises au goût du jour avant la bombe qu’est le single Bystander qui pourrait évoquer un mal-être profond face au monde que Skye Sweetnam décrit dans ses paroles. Vertigo est un hymne Rock avec des sonorités électro qui arrive à garder un certain côté Pop (pour rappel la chanteuse avant de se lancer avec ce groupe faisait une carrière solo dans le Pop-Punk). Bad News est clairement fait pour les fans de…Shaka Ponk. On retrouve le genre d’ambiance que le groupe français chérit particulièrement. Ici le texte évoque un déluge de mauvaises nouvelles dont la chanteuse peine à se relever.Le dernier titre dévoilé No Surrender est plus posé mais reste puissant notamment au niveau des paroles :

“Run! Run for your life
Now you decide are you a contender?
I won’t apologize, in my mind there’s no surrender!
No Surrender, No Surrender..
Hold up, panic and it’s over, hysteria the joker, laughing like an old rerun”

 

Un morceau un peu plus WTF pour la deuxième moitié de l’album M.I.A, le groupe pioche ici dans des influences très éloignées du Metal voir même du Rock puisqu’on discerne ici des sonorités quelque peu Ska ou comme si No Doubt était sous LSD mais le Rock n’est jamais bien loin puisqu’il revient sur un titre très rapide Cyclone qui sonne comme du Mindless Self Indulgence mais avec la touche Sumo Cyco. Les Canadiens arrivent parfaitement à digérer leurs multiples influences et à les recracher avec leur style bien particulier! On a parfois l’impression d’entendre Gwen Stefani tant la voix de Skye s’en rapproche sur certains titres notamment sur Run With The Giants, ce titre est le mix parfait pour headbanger et danser en concert. On retrouve encore une fois un titre plus Electro-Rock sur Overdrive et ce refrain avec cette voix puissante de la chanteuse superbement mise en valeur. Le dernier titre Awakened est une dernière bombe entre chant clair/scream, une session rythmique qui explose une dernière fois pour faire bouger les foules en live.

Sumo Cyco c’est un peu un ovni avec des éléments qu’on aime retrouver comme le Neo-Metal, le Rock, des sonorités plus électro ou originales. Le groupe sait utiliser ses différentes influences sans en faire trop et nous emmène dans son univers qu’on pourrait voir parfaitement dans un comics. Initiation est un album superbe porté par une voix sublime et des musiciens qui se lâchent complètement. Moi j’en redemande et vous?

 

Tracklist :

01. Love You Wrong
02. Bystander
03. Vertigo
04. Bad News
05. No Surrender
06. M.I.A.
07. Cyclone
08. Run With The Giants
09. Overdrive
10. Power & Control
11. This Dance Is Doomed
12. Awakened

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *