Steven Wilson – The Future Bites (2021)

Nous sommes en 2021 et après une attente un peu plus longue à cause d’un certain virus, nous avons enfin entre les mains le nouvel album de Steven Wilson! “The Future Bites” est disponible depuis le 29 Janvier via Caroline International.

La première info à retenir est que ne vous attendez pas à entendre une redite des albums précédents! On en est très loin! Notre chère Steven s’est amusé et ça se sent!

On passe du prog rock à la pop en un instant mais sans aucune difficulté. Comme toujours avec Steven Wilson son talent de compositeur fait le travail! On est bien loin de la pop radio par exemple! vous retrouverez beaucoup de refrains entêtants aussi sur cet album portés en général par des choeurs qui rendent le tout absolument mémorable.

Au niveau des instruments on sent que l’expérimentation aura été elle-aussi de rigueur. Mais sincèrement que demander de plus !  L’ensemble de cet album évoque notre monde actuel consumériste avec la touche de dérision propre à l’humour anglais. On sent qu’il souhaite nous faire passer un message via cet album. Mais au lieu de nous reprocher les choses ils nous montre que nos comportements relèvent plus de l’absurde mais que nous ne nous en rendons plus compte.

Le meilleur exemple est le morceau “Personnal Shopper” disponible depuis l’année dernière qui nous propose un refrain qui rentre en tête en une écoute et surtout une liste de courses, oui oui une liste de courses, en plein milieu du titre. Cette liste étrange de produits qui sortent tout droit d’un futur hypothétique mais pas impossible est lue par un invité de choix ! Steven Wilson a demandé à Sir Elton John de venir réciter cette improbable liste!

Autant vous dire que les 9 titres qui composent cet album vont vous surprendre, vous dérouter même. Mais si vous aimez les albums avec une idée centrale vous ne serez pas déçus! On peut reprocher des choses à Steven Wilson mais pas de se complaire dans des albums répétitifs et qu’on ne sait différencier!

Bref “The Future Bites” est un ovni musical qui saura ravir les fans de la carrière du monsieur mais aussi des néophytes car celui-ci est, à mes yeux, beaucoup plus accessible que d’autres pépites de sa discographie. Un projet ambitieux qui mérite définitivement une écoute!

 

Tracklist “The Future Bites” par Steven Wilson (Caroline International)

1: Unself

2: Self

3: King Ghost

4: 12 Things I Forgot

5: Eminent Sleaze

6: Man Of The People

7: Personal Shopper

8: Follower

9: Count Of Unease

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *