State Champs : Kings Of The New Age

Le quatrième album de State Champs, King Of The New Age, sortira demain via Pure Noise Records.

L’opener Here To Stay sent l’été à plein nez et les bonnes vibes, la voix de Derek est parfaite sur ce genre de morceaux puis l’énergie devient plus virale sur Eventually (ou encore sur Outta My Head et son refrain qui reste en tête pendant des jours présente un peu plus loin sur l’album) même si Eventually aborde un sujet très sérieux (la santé mentale) ont ressent d’ailleurs que le chant de Derek est ici plus profond. Everybody But You est le premier énorme banger de ce nouvel opus puisque Ben Barlow (Neck Deep) vient y poser sa voix, cette collaboration était très attendue par les fans des deux groupes et ça fonctionne vraiment très bien! A noter également le petit clin d’oeil au classique de Neck Deep, A Part Of Me, sur la partie de Ben :

« Girl you really got to me / At the party singing part of me »

 

Half Empty est en duo avec Chrissy Costanza (Against The Current), une chanson tirant plus sur le côté Rock que sur le côté Pop-Punk enjoué de SC qu’on leur connaît habituellement. Le morceau fonctionne vraiment bien tout comme le changement de rythme vraiment intéressant avec des riffs plus lourds que sur le reste de l’album, en gros Chrissy/Derek incarne la « parfaite » romance Rock sur ce titre. Le premier single à avoir été dévoilé Just Sound est littéralement le morceau à faire le pont entre Living Proof et Kings Of The New Age, le groupe montre qu’il reste certes dans sa zone de confort (parce que les fans aiment ça et qu’eux aussi) mais aussi qu’ils sont prêts à proposer de la nouveauté comme avec Act Like That en duo avec Mitchell Tenpenny (musicien Country américain), un morceau Rock un peu plus lent que Half Empty mais tout aussi efficace qui ferait presque penser à un morceau de…Taylor Swift. Quand à la voix de Mitchell, elle apporte encore plus d’intensité au morceau passées les deux minutes et son timbre de voix m’a littéralement donné envie de me pencher plus sur son univers musical. Where Were You (non ce n’est pas une cover de Every Avenue) même si les deux morceaux évoquent la rupture amoureuse ici on reste sur un morceau pur State Champs. Sundress est l’ultime featuring de Kings Of The New Age, avec Dan O’Connor du groupe Four Year Strong. Encore une fois l’énergie monte d’un cran et le feat est littéralement énorme et permet de faire exploser le morceau déjà vraiment cool! Et il est temps pour State Champs de livrer un dernier morceau, Some Minds Don’t Change, un morceau qui évoque la liberté et le fait de laisser les autres vivre en paix. On peut encore une fois apprécier le talent de Tyler (guitare) sur ce dernier titre.

State Champs évolue mais reste quand même fidèle à ce que leur fan-base aime (et eux aussi). Le groupe propose des collaborations intéressantes et innove également sur plusieurs morceaux, ce qui apporte une certaine fraîcheur à leurs compositions. Un excellent album qu’on découvrira en live au Petit Bain à Paris dans quelques jours!

 

 

Tracklist :

1. “Here To Stay”
2. “Eventually”
3. “Everybody But You” (feat. Ben Barlow)
4. “Outta My Head”
5. “Fake It”
6. “Half Empty” (feat. Chrissy Costanza)
7. “Just Sound”
8. “Act Like That” (feat. Mitchell Tenpenny)
9. “Where Were You”
10. “Sundress” (feat. Four Year Strong)
11. “Some Minds Don’t Change”

Mary Motionless

28 ans. Passionnée de musique, de photographie et de modifications corporelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.