Seth : La Morsure Du Christ

Le groupe de Black-Metal Français Seth sortira son cinquième album studio La Morsure Du Christ demain via Season Of Mist (en partenariat avec Les Acteurs De L’Ombre). L’artwork est par ailleurs d’une grande beauté malgré ce qu’il représente à savoir l’incendie dévastateur de Notre-Dame De Paris survenu il y’aura deux ans tout pile demain.

La Morsure Du Christ, le titre qui donne son nom à l’album , a été choisi pour ouvrir ce nouvel opus (mais également comme single pour le promouvoir). Les hurlements en français de Saint Vincent apporte un côté très malsain à cet ensemble rythmique clairement diabolique, les riffs de guitare sont magnifiques mais l’ambiance développée reste tout de même sombre, tranchante voire déchirante. Pour ceux qui s’intéresseront aux paroles, celles-ci sont composées de vers en alexandrin.

Sur Metal Noir, on assiste à un morceau qui est une véritable ode à Satan. Le chant est plus théâtral, plus possédé peut-être. Seth possède de nombreuses influences occultes et on en retrouve ici la principale, la figure de proue du Satanisme. Encore un très beau morceau empreint de mélancolie ici, Seth ne fait pas dans la dentelle, mais dans la beauté noire et c’est ici encore une fois très appréciable :

« Ô Prince des Enfers, apparaît dans ta Gloire !
Ténébreux Souverain , nimbé de métal noir.
Ô puissant Lucifer, apparaît dans ta Gloire !
Illumine les tiens , nimbé de métal noir »
>
Sacrifice De Sang continue sur cette voie entre séance rituelle, ambiance toujours plus grandiloquente, et ce passage parlé à 4:30 avant de repartir sur des hurlements qui déchirent l’atmosphère. Ex-Cathédrale fait écho à la pochette réalisée par Leoncio Harmr, ce titre évoque donc cet incendie dévastateur que le groupe associe directement à Satan :

« Dieu ne présagea point, depuis la claire-voie
La braise de Satan ! Rouage de la trame,
Déposée par les miens, diabolique convoi,
L’abside sidérant , au coeur de Notre Dame. »

L’acte III de Hymne Au Vampire (dont on retrouve les deux actes sur le premier album de Seth sorti en 1998 : Les Blessures De L’Ame) revient sur une composition très prenante. Une belle ambiance mélancolique avec les nappes de claviers qui contrastent avec les paroles pleines de haine avant ce final presque magique avec une chorale. Sur Les Océans Du Vide, Seth propose une ambiance qui tend vers le Post-Black qui prend quand même toujours ses racines dans le Black-Metal Old-School, une petite touche d’originalité qui apporte un gros plus dans les mélodies du groupe mais dans les passages chantés qui sont plus lancinants.

Il est temps de clore la cérémonie avec Le Triomphe De Lucifer, une composition grandiose pour finir un album qui l’est tout autant! Le groupe joue encore une fois sur les contrastes avec une ambiance qu’on pourrait penser tout droit sortie d’une église mais accompagnée d’une rythmique très brutale et d’un penchant très malsain.

2021 aura donc vu le retour du légendaire groupe de Black-Metal Seth après 7 ans de silence pour un album aussi beau que malsain. Il me tarde donc de voir le groupe sur les planches pour un rituel qui sera à coup sûr magnifiquement diabolique. Cet album entre directement dans mes coups de coeur de 2021!

Tracklist :

1. La Morsure du Christ (05:54)
2. Métal Noir (04:55)
3. Sacrifice de Sang (06:25)
4. Ex-Cathédrale (06:49)
5. Hymne au Vampire (Acte III) (07:25)
6. Les Océans du Vide (07:05)
7. Le Triomphe de Lucifer (05:57)
Bonus tracks
8. Les Océans du Vide – Synth Version (04:25)
9. Sacrifice de Sang – Synth Version (03:14)

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici