Report – Efyx + Coole Max @ La Brat Cave, Lille – 10 novembre 2021

C’est jour de release party pour Efyx, le groupe vient présenter son nouvel album “Trash For Legacy” à La Brat Cave. Ils sont accompagnés de l’artiste folk Coole Max pour ouvrir la soirée.

Déjà beaucoup de monde lorsque je passe les portes de la salle, ce qui laisse présager du bon pour la suite. Rapidement Coole Max monte sur scène, seul avec sa guitare. Il va nous proposer pendant une bonne quarantaine de minutes un folk introspectif parfaitement composé. Les morceaux touchent au cœur, évoquant des thèmes comme la dépression, les relations humaines. On sent que les textes transcendent leur interprète, et les émotions passent sans souci. Sa voix douce m’emporte et tiendra en haleine une grande partie des gens présents ce soir.

Ses qualités de guitariste sont également à souligner, il jouera majoritairement de la guitare acoustique, mais passera sans encombre à la guitare électrique ou encore au lap steel guitar.

 

Le set sera malheureusement entrecoupé par un bruit de fond permanent, qui empêche de se plonger à 100% dans les morceaux. L’artiste est même obligé de demander pour un des morceaux aux personnes parlant de bien vouloir baisser le son pour le titre le touchant le plus. Il est fou d’avoir à rappeler le minimum syndical de respect dans une salle de concert: écouter l’artiste qui joue!

Malgré ce bruit de fond, nous aurons été beaucoup à être transportés par la musique de Coole Max, et je peux vous dire que je n’hésiterais pas à retourner écouter ces morceaux en live. Une très belle découverte!

 

Il est maintenant l’heure d’accueillir Efyx sur la scène de la Brat Cave! Il est facile de sentir que le public est impatient! Une chose me frappe c’est que les âges du public sont très hétérogènes, ce qui est assez rare dans des petits concerts comme celui- là.

Le trio arrive sur scène et commence directement à envoyer un rock tinté de parties électroniques qui réveille instantanément tout le monde.Beaucoup reprennent les paroles, ce qui fait plaisir au groupe, tout autant que de les surprendre puisque le nouvel album ne sortira que deux jours plus tard. L’ambiance de la soirée ne redescendra jamais, et chaque titre est l’occasion pour le chanteur d’aller au contact du public.

“Trash For Legacy”sera joué en entier, entrecoupé de morceaux du premier album. L’album ayant été financé par une cagnotte participative, il est facile de comprendre pourquoi une majorité de titres sont déjà connus par beaucoup.

Les musiciens sont au top de leur forme et donnent tout ce qu’ils ont pour rendre ce concert mémorable.

Les deux singles du nouvel album ont déjà fait leur travail et sauront être des pièces maîtresses des prochains sets de la formation. Cette release party annonce donc de belles choses pour Efyx. Les chanceux présents ce soir peuvent même se procurer l’album avec un peu d’avance.

L’énergie est présente aussi bien sur scène que dans le public et on sent que la communion entre les artistes et leur fans est totale.

Après une heure et demi de set, il est déjà temps de dire au-revoir à Efyx, mais pas pour longtemps puisqu’un nouveau concert en région lilloise est prévu pour le 27 novembre prochain à Saint-André Lez Lille.

La release party du nouvel album aura été une réussite pour le groupe, le public a répondu présent en nombre. Une bien belle soirée qui laisse présager un bel avenir au groupe.

 

Merci à Roger et Replica Promotion pour l’accréditation et à Sophie et La Brat Cave pour l’accueil

Merci à Marye Davenne pour les clichés de la soirée.

 

VictorDW

J'écoute de la musique toute la journée et vous m'avez déjà sûrement croisé à des concerts. Oui vous l'aurez compris je suis un grand fan de Musique, j'écoute majoritairement du rock et métal (tous genres confondus) mais aussi un peu de rap, de classique et de chanson. Mon autre passion se tourne vers le cinéma et les séries en particulier les oeuvres tournant vers les mondes de l'imaginaire et la SF. Mais les films d'auteurs c'est bien aussi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *