Primordial + Swallow The Sun + Rome @ La Machine Du Moulin Rouge, Paris – 14 Avril 2022

Retour à Paris pour une date que j’attendais depuis son annonce, et qui malgré les reports et les changements de line-up elle n’a jamais perdu de son attrait. La Heathen Crusade est de retour en 2022 pour une troisième édition avec une affiche de haute volée: Primordial accompagnés de Swallow The Sun et Rome. Direction la Machine Du Moulin Rouge!

A mon arrivé devant la salle, déjà plusieurs personnes attendent impatiemment l’ouverture des portes. Mais le début du concert de Rome à 18h15 se fait devant une salle encore peu remplie, mais de mon côté je ne raterais pas une miette du set. Jerome Reuter vient nous proposer sa dark folk accompagné d’un autre musicien debout devant une batterie minimaliste. Une belle entrée en matière pour cette soirée avec des morceaux acoustiques qui transportent dès la première note. Le jeu de guitare acoustique de Jerome porte parfaitement ses compositions et le public applaudit chaudement entre chacun des titres.

Les 45 minutes de son set vont passer à une vitesse folle tant on se laisse porter par ses morceaux. La présence de la batterie minimaliste et de percussions ajoute au sentiment d’évasion procuré par le set de Rome. Beaucoup de ses albums seront représentés ce qui laissera la possibilité aux fans présents dans la salle de chanter en choeur sur des titres comme « Who Only Europe Know ». Comme dernier titre, il chantera « Ächtung, Baby! » avec la présence de AA. Nemtheanga de Primordial au chant hurlé. Une belle manière de finir ce set qui restera sans aucun doute dans les mémoires du public.

Rome Setlist La Machine du Moulin Rouge, Paris, France 2022, The Late Furrow

 

Il est ensuite l’heure d’accueillir Swallow The Sun, qui avaient du annuler leur tournée européenne plutôt cette année pour des raisons de pandémie mondiale encore active. Mais que les fans présents se rassurent puisqu’ils ont droit ce soir à plus d’une heure de set!

« Enemy » vient démarrer en beauté ce set que j’attendais de pied ferme (et je n’étais clairement pas le seul). Le groupe peut enfin nous présenter en live son album Moonflowers sorti l’an dernier. Et quel bonheur de découvrir ces compositions en version concert! On sent les musiciens ravis d’être présents et leurs remerciements entre chaque titre ne viendront que confirmer ce sentiment.

La voix de Mikko Kotamäki est incroyable de justesse aussi bien en chant hurlé qu’en chant clair. Sa versatilité vocale transmet toutes les émotions de titres comme « Stone Wings » ou « New Moon ». Les musiciens ne sont pas en reste et viennent parfaitement porter les compositions du groupe. Ils interprètent d’ailleurs des titres de plusieurs de leurs albums, ce qui permet aux fans de la première heure, comme aux plus récents d’entendre un titre qu’ils apprécient tout particulièrement.

La fin du set fait la part belle aux premiers albums du groupe puisque « Descending Winters » et « Swallow (Horror, Part 1) » sont joués. Une magnifique manière de clôturer un set rempli d’émotions et de doom métal magnifiquement mis en valeur par un groupe au sommet de son art. Les finlandais sont longuement applaudis et nous donnent rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle date.

 

Swallow the Sun Setlist La Machine du Moulin Rouge, Paris, France 2022

 

Il est l’heure pour Primordial de monter sur scène. Le public n’attends plus qu’une chose, l’arrivée des irlandais sur la scène de La Machine, tant la fosse est remplie! Le groupe commence fort avec « Where Greater Men Have Fallen ». D’entrée les fans reprennent les paroles en choeur. L’ambiance est électrique et on voit que les musiciens sont ravis de remonter sur scène devant un public aussi enthousiaste. AA. Nemtheanga impressionne avec sa puissance vocale, qui prend toute son ampleur sur des titres comme « Neil Their Tongues ».

Ciáran MacUiliam et Micheál O’Floinn nous enchantent avec des parties de guitare dantesques. Il en est de même pour la section rythmique portée par Simon O’Laoghaire (batterie) et Pól MacAmlaigh (basse). On sent que les musiciens se connaissent depuis des années et leur cohésion ne fait aucun doute.

« As Rome Burns » viendra ravir les fans qui depuis le début du set sont en communion avec la formation irlandaise. Je prends une claque incroyable comme lors de leur show au Motocultor en 2019, 3 ans à attendre leur retour pour un résultat qui récompense totalement cette patience. On arrive déjà avec ce titre à plus d’une heure de set, et le chanteur nous annonce qu’ils n’en ont absolument pas fini avec nous.

Le groupe propose encore plusieurs titre avant de rendre hommage aux Ukrainiens avec le titre « The Coffin Ships » puis de terminer en beauté avec « Empire Falls » qui sera accueilli avec un enthousiasme non dissimulé par tout le public. Les applaudissements seront très fournis en fin de concert, et on sent que les musiciens ont pris autant de plaisir que nous durant cette soirée. Ce set de Primordial restera clairement dans les mémoires de tous ceux qui se sont déplacés à La Machine, et on espère ne pas avoir à attendre plusieurs années avant des les revoir par chez nous pour plus de dates.

Des sets longs qui permettent de prendre toute la mesure du talent des groupes de la soirée, un public ravi d’être là et une ambiance aussi bien sombre que électrique, voilà les ingrédients d’une soirée plus que réussie. On ne peux que remercier les groupes d’avoir tenu à ce que cette tournée ait lieu, cette affiche ayant clairement tenu toutes ces promesses!

 

Primordial Setlist La Machine du Moulin Rouge, Paris, France 2022, Heathen Crusade to Doomsday

 

 

Un grand merci à Tangui pour l’accréditation, à Garmonbozia pour l’organisation de cette date et à La Machine Du Moulin Rouge pour l’accueil.

 

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici