Perturbator, c’est plus d’une décennie de carrière alternant entre la Synthwave (ou Dark Synth) ou les diverses influences Electro présentes sur ses derniers opus. Son nouvel album Age Of Aquarius sortira ce 9 octobre via Nuclear Blast Records et s’inspire de l’ère du Verseau qui si on s’éloigne du côté astrologique évoque une période plus avancée et évoluée pour l’humanité ce qu’on peut donc considérer comme un renouveau.
C’est avec Apocalypse Now et son côté Cold-Wave qu’on plonge avec délice dans ce nouvel opus et on y retrouve également un côté empreint de mélancolie délivré par la voix de Kristoffer Rygg de Ulver le tout surplombé par les synthés de James Kent. C’est accrocheur, tout en gardant un côté assez « écrasant » notamment dans les parties purement instrumentales. On finit complètement immergé et on ne voudrait presque jamais ressortir de ce genre de compositions mais le voyage continue avec Lunacy qui reprend tout les éléments d’un très bon morceau de Perturbator, plus Electro , plus rythmé et prêt pour enflammer une piste de danse Goth. Le final nous conduit sur le début de Venus en collaboration avec Author & Punisher, les voix oscillant entre un côté rageur mais aussi un côté plus plaintif alors qu’on finit enveloppés dans les nappes de synthés comme si elles étaient un cocon réconfortant mais plein d’obscurité pour finir sur un côté plutôt angoissant.
Tout comme Lunacy, on pourrait aisément se retrouver à danser sur The Glass Staircase même si ce titre possède des éléments plus agressifs/plus bruts que le précédent. Sur Hangover Square, on navigue dans le côté plus « ambiant » de Perturbator pour apporter à Age Of Aquarius, un côté presque onirique voir spectral avant le sixième titre The Art Of War. Ce nouveau titre avait été choisi comme single pour lancer la promo de ce nouvel album et au final, ce n’est pas vraiment une surprise! Côté presque martial et menaçant qui permet de reprendre le rythme effréné de l’album, visuel tout simplement incroyable , mais pour revenir à la composition en elle-même, on se laisse vite porter par les beats et les basses qui nous feraient lever le poing, ce titre est littéralement construit comme une déclaration de « guerre », même si au final James Kent cherche dans cet album à dénoncer la guerre mais également la décadence sociale et l’individualisme à croire qu’avec The Art Of War, il déclare la guerre à…la guerre elle-même.
12th House et son côté mystérieux laisseront place à The Swimming Pool et son côté minimaliste qui avec son piano va finir de nous envoûter mais également créer comme une bulle d’apaisement avant Mors Ultima Ratio qui sera parfait pour illustrer la dernière danse, très Goth mais aussi très oppressant. Age Of Aquarius va se conclure avec deux morceaux et deux nouvelles collaborations, la première sur Lady Moon avec Greta Link, artiste avec qui Perturbator a déjà collaboré sur Desire en 2012 et Venger en 2016. Un morceau envoûtant et magnifique avec la voix de Greta qui nous transporte et fait de Lady Moon un morceau captivant et mélancolique à souhait. Le grand final se fera donc avec le titre éponyme Age Of Aquarius où l’on va retrouver…Neige de Alcest. Dire qu’on attendait cette collaboration serait un euphémisme et elle est enfin arrivée! Avec un début un peu « lugubre » et les vocalises de Neige, la fin de l’album sonne comme une réelle fin avant de prendre un virage plus Electro où on peut distinguer les cris du vocaliste comme perdus dans la brume.
Ce nouvel album de Perturbator ne déçoit pas une seule seconde. L’artiste nous emmène dans son univers sombre et apocalyptique tout en y incorporant quelques touches de lumière. Age Of Aquarius aborde le renouveau sous une nouvelle forme, Perturbator s’apprête t’il aussi à en connaître un? Seul l’avenir nous le dira…En attendant, on le retrouve très vite à Nantes début novembre!
Tracklist :