Papa Roach : Ego Trip

Le onzième album studio de Papa Roach, Ego Trip , sortira le 8 avril via New Noize Records/ADA Warner.

Ce nouvel opus s’ouvre avec l’incroyable single Kill The Noise, c’est énergique, le refrain reste bloqué en tête pendant des jours et la voix de Jacoby Shaddix est toujours en place après toutes ces années. En gros un morceau qui plaire à la fan-base la plus Old-School. Puis c’est le côté plus Rap de P.Roach qu’on retrouve dès le premier couplet de Stand Up avec quand même quelques riffs de guitares bien sentis mais également cette ligne de basse qu’on penserait tout droit sortie d’un morceau de RATM et un petit côté que n’aurait pas renié Fall Out Boy au niveau de l’instrumental et surtout au niveau du refrain comme souvent chez Papa Roach c’est la voix qui marque le plus les esprits et c’est encore le cas sur ce nouveau titre. Swerve surfe encore sur cette vibe un peu Hip-Hop avec un côté très FEVER 333 en même temps cette nouvelle compo est en duo avec eux mais également avec le rappeur Sueco qui vient poser sa voix sur un couplet (avec son timbre de voix très proche de celui de…Ghostemane) également une petite originalité dans l’instrumental puisque quelques notes de saxophone se greffent sur le final du morceau. Papa Roach montre encore qu’avec toutes leurs années de carrière ils arrivent à innover la preuve sur le morceau Bloodline qui reste très influencé par le genre Industrial (Indus si t’es pas néophyte), c’est frais ça change et à coup sûr ça fera danser en live. Le morceau titre Ego Trip possède quand à lui un côté très anglais voir très Rock Anglais  dans l’instrumental mais version US avec un chant qui reste très rappé (et avec un passage en espagnol qui ne semble d’ailleurs pas parlé par Jacoby). Quand au texte il évoque la bataille contre un Ego surdimensionné qui est comparé ici à un homme fou  :

« I got a mad man living in my head man,

He ain’t got no sense man,

He ain’t paying rent

Obviously I wanna put him in a headlock

Lock him in a black box

And throw him off the edge »

 

Le single Dying To Believe revient sur ce chant rappé et toujours sur ces couplets catchy à souhait et un refrain entraînant mais on retrouve également quelques screams judicieusement placés. Killing Time aurait carrément pu être interprété par Linkin Park, on retrouve tout ce qui a fait le succès de LP, le chant rappé, le côté Neo-Metal et les passages plus calmes en chant clair. Mais surtout le refrain où Jacoby laisse exploser toutes ses émotions dans son chant c’est beau et c’est clairement un des meilleurs morceaux sur ce nouvel opus. La ballade Leave A Light On ou le moment de sortir les mouchoirs à grand coups de violon, de paroles où le frontman promet de guider quelqu’un à travers les longues et de choeurs sur le refrain qui apportent une certaine profondeur à l’ensemble en bref c’est beau et je finirais presque avec la larme à l’oeil. Always Wandering est un morceau simple mais efficace au niveau de la mélodie et de sa construction mais encore un morceau redoutable et entêtant avec ce chant toujours aussi incroyable qui est ici parfaitement mis en valeur et le titre suivant No Apologies reste d’ailleurs dans la même veine, en quelque sorte un petit retour aux sources pour la formation. L’album se conclut avec I Surrender sur lequel on retrouve un Papa Roach un peu plus énervé mais qui verse toujours un peu dans le mélo sur le refrain et sur le final (après tout ils savent si bien le faire).

Ce Ego Trip n’est pas une énième répétition de ce que sait faire Papa Roach qui prouvent ici qu’ils sont au top de leur créativité mais également de leur prise de risque musicale. Ce nouvel album saura toucher un public large mais également avec certains morceaux leurs plus anciens qui seront heureux de retrouver leur groupe préféré sur des morceaux plus classiques! A écouter sans modération!

 

 

Tracklist :

1. Kill The Noise
2. Stand Up
3. Swerve (feat. Jason Butler & Sueco)
4. Bloodline
5. Liar
6. Ego Trip
7. Unglued
8. Dying To Believe
9. Killing Time
10. Leave A Light On
11. Always Wandering
12. No Apologies
13. Cut The Line
14. I Surrender

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici