PALEFACE SWISS ont sorti un tout nouveau single ! Le morceau Instrument Of War, est le dernier single du groupe suisse de beatdown/deathcore et marque leur premier nouveau titre depuis la sortie de Cursed – The Complete Edition, qui comprenait le morceau bonus I Am A Cursed One. Le nouveau single a été écrit pendant leur tournée américaine commune avec STICK TO YOUR GUNS et comprend la participation vocale de Jesse Barnett.
Le titre Instrument Of War s’inspire d’une citation de Pablo Picasso, partagée par Jesse Barnett pendant la tournée : « Non, la peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre pour attaquer et défendre contre l’ennemi. »
À propos du nouveau single, Zelli et Jesse Barnett déclarent : « Nous nous sommes tous les deux sentis concernés par cette citation. Notre musique n’est pas juste un truc à mettre en fond sonore. C’est quelque chose de réel qui vient d’un endroit réel et qui vise à attaquer ce qui nous divise et à défendre tout ce qui nous unit.
PALEFACE SWISS a généralement évité de prendre des positions politiques explicites, surtout compte tenu de la complexité de la situation actuelle. Mais Médecins Sans Frontières (MSF) apporte des soins aux personnes touchées par les conflits, les épidémies, les catastrophes naturelles et humaines, et les crises de santé mentale. Nous respectons profondément ce type d’action directe qui place l’humain au premier plan.
Cela dit, STICK TO YOUR GUNS et PALEFACE SWISS partagent des valeurs claires. Comme nous l’avons mentionné, nous défendons ce qui est juste, qu’il s’agisse de soutenir la santé mentale (une priorité pour PALEFACE SWISS) ou de dénoncer l’oppression et la violence. Pour ceux qui connaissent nos groupes, cette chanson véhicule déjà ces messages. C’est pourquoi elle nous a semblé être le vecteur idéal pour quelque chose de plus grand, et pourquoi il était logique de l’utiliser pour rendre la pareille. »
Le morceau a été enregistré avec le producteur et manager Marco Bayati, et mixé par Florent Salfati de LANDMVRKS. Le clip qui l’accompagne a été réalisé par Kriss Jakob.
Conformément à l’esprit du morceau, 100 % des recettes de Instrument Of War seront reversées à Médecins Sans Frontières (MSF) pour soutenir les interventions médicales d’urgence dans les zones de conflit. Un t-shirt Instrument Of War en édition limitée est également disponible dès maintenant, dont tous les bénéfices seront directement reversés à l’organisation.