Norma Jean – Deathrattle Sing For Me

Norma Jean sont de retour avec un tout nouvel album nommé Deathrattle Sing For Me, dont la sortie est prévu le 12 Août prochain via Solid State Records. 9ème album de la formation Américaine, nous voici embarqué pour 13 morceaux qui expérimentent beaucoup et mélange métalcore, sludge, et nu-métal pour une écoute de pur plaisir.

L’album démarre sur le puissant titre « 1994 » faisant référence aux premiers concerts que le groupe faisait dans des maisons abandonnées où l’électricité était encore allumée, où ils y entraient et y jouaient. Une voix saturée, des bruits de balances d’instruments additionné de larsen, on replonge directement au tout début du groupe avec une puissance folle et sa dernière phrase marquante « I think I’m witnessing the end of the world, and I like it!” donne le ton à cet album.

« Call For The Blood » est le premier single sorti le 15 juin dernier. Composé par Matthew Putman (co-producteur, et frère de Cory Putman au chant), il a notamment expliqué que cette chanson a été « l’une des premières chansons où j’ai eu l’impression que nous établissions une personnalité pour l’album. Même si elle a été construite en studio à partir d’idées manipulées que nous avons capturées lors d’une session de « vomissement de riffs » avec Grayson Stewart (guitare rythmique), elle a toujours une énergie très brute et vivante. Les samples ont tous été choisis de manière très délibérée pour la façon dont ils colorent l’histoire derrière la chanson . Il n’y a rien d’aléatoire dans « Call For The Blood » ; chaque son a une signification. C’est l’une de mes performances vocales préférées de tous les temps de Cory, où il prouve une fois de plus pourquoi il est l’un des meilleurs de sa génération ». Le studio et les éléments de post-production ont agi comme un instrument. Le groupe est à son apogée de l’expérimentation, les instruments sont additionnés les uns sur les autres, les voix déformés.

 

« Spearmint Revolt » est le parfait exemple d’un titre métalcore. Un chant clair hyper propre, des parties criés hyper efficace, un rythme épais, un breakdown puissant.. On croirait entendre un titre de Architects avec une finition allant vers le deathcore. C’est mon titre coup de cœur de cet album et il tient une place particulière car c’est ce morceau qui donne le titre à l’album avec cette phrase « Deathrattle Sing For Me » crié par Cory. 

« Memorial Hoard » apporte une pointe de douceur avec cette voix claire si douce et cette coupure de 2 minutes avec une guitare et un clavier lointain. Le rythme plus dansant de « Any% »  nous offre ici un breakdown efficace. « Parallella », court de ses 1 minute 40, expérimente la voix déformée comme avec un micro-radio. « A Killing Word » commence par une guitare acoustique qui s’efface face à l’addition des deux guitares rythmique et solo. La transition est maîtrisée et le son nous rappelle les compositions de While She Sleeps avec les voix en choeur qui montent doucement pour exploser sous un refrain efficace.

« Penny Margs » vient déposer dans cet album un deuxième rappel aux années 90s avec ce son si proche des Deftones sur l’album Around the Fur (1997). La transition qu’offre « El-roi » permet d’aborder l’explosion impressionnante qu’est « Sleep Explosion ». Agressive, démolissant tout, le jeu de la basse de Michael Palmquist est dingue accompagné des rythmes martelants de la batterie.

Les 8 minutes de Heartache viennent clôturés l’album. La phrase puissante ‘This world was never meant for me or I was never meant for it » fait écho directement au titre « This World Never Wanted Me » de Terror. La basse très nerveuse additionné à la guitare claire nous envoie des échos rêveurs et nous offre une expiration finale.

Les influences des gros groupes de métalcore/hardcore/nu-métal qu’ont eu sur la composition de ce 9ème album, est indéniable et cela va vous paraitre si évident dès la première écoute. Cet album reste tout de même une belle pièce de métalcore comme on les aime. On est heureux de retrouver Norma Jean après ces trois années d’attente. Ce disque vient parfaitement s’ajouter dans notre discographie et on va le laisser résonner en nous quelque temps pour l’apprécier encore plus en attendant leur passage en Europe.

Note : Je tiens à saluer le travail fait par Rich Knepprath (connu sous le nom Anonymous Ink & Idea @anonymousii) sur l’artwork de l’album qui est superbe et qui va me faire foncer vers la boutique du groupe pour ajouter ce vinyle à ma collection.

Article par Marye Davenne

 

Tracklist :

01. 1994
02. Call For The Blood
03. Spearmint Revolt
04. Memorial Hoard
05. Aria Obscura
06. Any%
07. Parallella
08. W W A V V E
09. A Killing Word
10. Penny Margs
11. el-roi
12. Sleep Explosion
13. Heartache

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici