L’alchimiste expérimentale Lili Refrain revient en 2026 avec son nouveau rituel sonore et son sixième album studio Nagalite, qui sortira le 27 mars sous le label italien Subsound Records. Un premier extrait Nagal est disponible!
Son nouveau titre Nagal est une chanson sur la métamorphose : une énergie qui rampe, s’élève, s’enroule et finit par se libérer. Elle est accompagnée d’un court métrage écrit par Lili Refrain et réalisé par Carlo Settembrini. « Nagal s’inspire de l’ancien sanskrit Naga, un serpent sacré symbolisant la sagesse profonde et la transformation. Cette œuvre visuelle explore la lumière et l’ombre à travers des images symboliques, guidant une figure primitive de l’émergence et de la connaissance vers la purification et l’unité avec les mystères les plus profonds de la vie », explique-t-elle.
Le sixième album studio de Lili Refrain, Nagalite, est une suite en quatre mouvements. Quatre états alchimiques d’une métamorphose serpentine imaginaire, une pratique de transformation qui traverse le corps, la mémoire et le temps historique dans lequel nous vivons. Une réflexion sonore qui parle de nous, à une époque où les guerres reviennent brûler et où l’horreur devient normale, se dissolvant dans le bruit de fond. Au milieu de cette obscurité, le serpent devient un acte d’amour : la possibilité de changer, de se débarrasser de la peau qui fait mal, de refuser la répétition de la souffrance. « Nagalite est une invitation à se souvenir de cela. À se transformer non seulement pour nous sauver nous-mêmes, mais aussi pour redécouvrir le fil de l’amour qui nous lie à tout ce qui existe », explique Lili Refrain.
Entièrement écrit, interprété et réalisé par Lili Refrain, Nagalite est construit à partir de boucles en temps réel utilisant la voix, la guitare, la basse, le synthétiseur, le tom basse, la grosse caisse et la boîte à rythmes. Il a été enregistré, mixé et masterisé au 16th Cellar Studio à Rome par Stefano Morabito.

