La beauté d’Alcest au Rocher De Palmer (Bordeaux, 14.10.2025)

Ce mardi 14 octobre, on a retrouvé Alcest au Rocher de Palmer pour ce qui s’annonçait être une bonne soirée…Malheureusement un peu gâché par la non-communication de certaines choses! Le groupe était accompagné par la formation instrumentale BRUIT ≤. Merci à Emma du Rocher pour les accréditations ainsi qu’à toute l’équipe de la salle pour leur accueil chaleureux à chaque fois.

La soirée va donc s’ouvrir sur les compositions instrumentales des toulousains de BRUIT ≤. Une totale découverte pour nous notamment car si vous suivez nos reports, l’instrumental c’est pas forcément ce qui nous plaît. Mais force est de constater qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis car BRUIT ≤ va totalement nous envoûter chacun des musiciens délivre une performance incroyable autant à la guitare, qu’à la batterie ou encore au violoncelle ou au violon, c’est simple on ne sait plus où donner de la tête. On va découvrir ce soir des morceaux extraits de leur album sorti cette année à savoir The Age Of Ephemerality avant que Clément ne prenne la parole pour présenter le groupe de Post-Rock en disant entre autres que le groupe n’est présent sur aucune plateforme de streaming et que si on souhaite leur apporter du soutien on pourra les retrouver au merch à la fin pour échanger mais aussi acheter leur musique, une prise de position audacieuse mais si tout les groupes faisaient ça, ne serait-ce pas mieux pour certains?. Le dernier titre sera donc The Machine Is Burning avant que le groupe ne quitte la scène sous les applaudissements chaleureux du public.

On a pris l’habitude de voir Alcest en live depuis quelques années à raison d’au moins deux dates par an mais rien ne nous avait préparés à la beauté du set et de la scénographie de ce soir. Le groupe va monter sur scène pour interpréter Komorebi extrait de leur dernier album en date, Les Chants De l’Aurore sorti l’an dernier. Et à la fin de ce premier morceau…c’est le drame des photographes. On nous mettra dehors du pit photo sans ménagement aucun car apparemment le groupe ne souhaite pas que les photographes shootent du pit photo après le premier morceau, assez lunaire quand on nous annonce trois morceaux alloués mais apparemment shooter de la fosse ne pose pas de problème (sauf que ce serait bien de prévenir avant pour prévoir le matériel en conséquence BREF). Le set continue avec l’Envol et malgré le fait qu’on est particulièrement refroidis par l’incident précédent, on essaye de profiter du set comme on peu (c’est à dire sans tirer la gueule…OHWAIT), le frontman Neige prendra la parole à quelques reprises pendant le set ne serait-ce que pour remercier BRUIT ≤ d’être présent avec eux sur la tournée, de remercier également le public présent en échangeant sur leur précédent passage à Bordeaux ou encore pour introduire les morceaux. On se laisse flotter au grès de Protection, Sapphire , la deuxième partie de Ecailles de Lune ou encore Flamme Jumelle et Kodama. Avant que deux titres ne soient joués pour le rappel à savoir Eclosion et Autre Temps.

En bref, comme d’habitude, un très beau set d’Alcest et un tout aussi beau de la part de BRUIT ≤ , on fait de cette soirée une belle réussite (malgré l’incident photo qui on espère bien ne se reproduira pas).

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici