La 4ème édition du Vind’Hell Fest tient toutes ses promesses! (Vindelles, 10.05.2025)

Le 10 mai dernier avait lieu la quatrième édition du Vind’Hell Fest à Vindelles! Une programmation de qualité qui nous a fait nous déplacer pour la toute première fois à ce petit festival qui mérite tout les encouragements possibles! Merci à Patrice pour les accréditations ainsi que pour son accueil !

Nous avons pu commencer la journée par découvrir quelques groupes lors du tremplin organisé pour découvrir quel groupe allait ouvrir le festival dans la salle l’année prochaine! Arrivées en plein set de Ice Chemicals, nous en avons profiter pour découvrir le village et les quelques exposants le constituant avec notamment un disquaire plutôt bien fourni, une illustratrice de talent, mais également une couturière, des créatrices-créateurs de bijoux mais également un stand avec le merchandising du Festival. Egalement le festival a proposé deux animations avec du Béhourd (combat médiéval) mais aussi un spectacle de feu, une fois la nuit tombée et l’orage passé!

Mais il est temps de se pencher sur le dernier groupe du tremplin à savoir, le groupe de Black Metal charentais : Malebeste! Malheureusement jouer en plein jour ne convient définitivement pas à ce genre musical mais le groupe propose une musique de qualité très inspirée par le BM scandinave avec quelques éléments visuels notamment du corpse-paint. Mais Malebeste ne propose pas purement du Black Metal mais également quelques influences plus Death Metal avec par exemple des riffs typiques de ce style musical! En bref une belle découverte qui même si elle n’a pas gagné le tremplin (remporté par Spirit War qui ouvriront donc officiellement le fest l’année prochaine) aura assurément trouvé quelques membres en plus à son public!

On va donc pouvoir découvrir la salle avec le groupe qui avait gagné le tremplin de l’année dernière à savoir : Rytual! Après les avoir vus plusieurs fois dans différentes conditions et différentes conditions, force est de constater que le groupe en a sous le pied et a déjà un public plutôt bien fourni qui met une ambiance de folie à chaque date dans la région d’Angoulême! Les compositions de Rytual très orientées Death Old-School mâtiné Thrash et leur présence scénique vont prouver que le quatuor en veut et sera prêt à bouffer des kilomètres et sortir de notre « belle » région pour se faire. Quand au public présent, là encore nous ne serons pas déçus par cette belle ambiance de début de fest, un premier Wall Of Death, quelques pogos et du headbang à foison vont rythmer le set du groupe et fera monter la chaleur d’un cran. En tout cas, ici on est convaincus et pour les sceptiques on ne pourra que trop chaudement vous recommander Rytual en live ou d’aller jeter une oreille à leur premier EP Machinery, dispo sur toutes les plateformes!

On continue avec le groupe de Heavy Metal : Titan! Le groupe s’est formé dans les années 80, a sorti trois albums, et puis s’est …séparés! Titan s’est donc reformé depuis 2017 autour du seul membre d’origine le guitariste Sébastien Blanc et a sorti son dernier album en date Palingenesia en 2021 et prépare actuellement un nouvel album. Même si le Heavy n’est pas forcément notre style de prédilection, on ne peut que constater que Titan a un public très dévoué et qui semble s’être déplacé en masse pour cette date. Le groupe mené par Peio au chant délivre une excellent prestation avec ses morceaux les plus anciens tout en gardant une touche très moderne et appréciable en bref un bon moment passé à les écouter!

La soirée s’annonce encore haute en couleurs avec les pirates de Mormieben! Après les avoir découverts au Motocultor il y’a deux ans (trois ans? Notre mémoire de pirate nous fait défaut ici), il nous tardait de voir un set complet du groupe et nous n’avons pas été déçus du tout! L’équipage nous narre diverses histoires entre les morceaux et nous encourage à « taper dans les paluches » dès que l’occasion se présente. On est littéralement plongé dans un VRAI univers pirate avec un décorum parfait, un humour potache et de bonnes histoires, l’ambiance est également très bonne dans le public qui répond à chaque sollicitation du capitaine toujours avec humour et c’est un vrai plaisir d’écouter ses joutes verbales. En tout cas, Mormieben a conquis le Vind’Hell Fest et peut le rajouter à sa longue liste de conquêtes!

Les choses sérieuses vont enfin commencer pour beaucoup ! En effet, ce sont probablement les trois derniers groupes de la soirée qui ont convaincus le public de se déplacer et on va commencer fort avec ceux qui ont fait 7h de route pour venir : les niçois de In Other Climes! Le groupe de Hardcore va faire tomber le peu de barrières qu’ils restaient au public et font mettre une ambiance de fou malade entre Mosh Pit/Pogos/Jump et autres joyeusetés. Les compositions du groupe font mouches comme à chaque fois qu’on a pu les voir sur une scène, le groupe communique énormément et réagit également aux interactions dans le public comme ce moment très sympa où ils vont faire reprendre le cri de King-Kong! Le set va passer à une vitesse folle et le groupe laissera la place à un « petit groupe de Black Metal » comme ils le disent en partant…

Et pourtant, Seth n’est ABSOLUMENT pas un petit groupe de Black Metal! Le groupe fête cette année ses 30 ans de carrière et après avoir sorti leur dernier album en date, La France des Maudits l’année dernière, il nous tardait de revoir le groupe sur une scène. Et encore une fois, la déception n’était pas au rendez-vous. Saint Vincent mène le rituel d’une main de maître entouré par des musiciens tout bonnement incroyables et au niveau de la set-list on retrouvera de nombreux titres comme Metal Noir, La Morsure du Christ ou encore les différentes parties d’Hymne au Vampire! L’ambiance sombre et ésotérique est comme d’habitude très immersive même si le public semble être moins nombreux et bien plus calme sur Seth que sur les groupes précédents, c’est ce qui nous fera bien plus profiter de cette ambiance singulière qu’on apprécie sur les concerts de Seth!

Et la soirée se termine avec le Toulouse Hardcore de Alea Jacta Est! L’ambiance remonte et le groupe est chaud comme la braise pour conclure cette journée de Festival. La formation saute dans tout les sens, harangue le public, transforme guitare et basse en mitraillette et délivre des titres incontournables de sa discographie tels que From Silence I Rise, You Make Me Stronger, Today You Die, FFWF, Bullets Are Loud ou encore le furieux Napalm For Everyone qui conclura le set qu’on constate toujours aussi bon enfant et qui rappellera avec ses différents samples des souvenirs cinématographiques à certain présents dans la salle. En résumé, une très bonne fin de journée pour le Vind’Hell Fest qu’on espère retrouver l’année prochaine.

Mary Motionless
Mary Motionless
25 Forever. Nergal est ma Tata, j'aime vadrouiller pour les concerts et voir les copains partout et me faire tatouer à fond!

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici