Jimmy Magardeau – Méduse (2021)

Après avoir sorti le court-métrage musical « Le Bus » sur YouTube, Jimmy Magardeau sort cette année son premier EP « Méduse », déjà disponible en streaming et très bientôt en vinyle.

Le premier titre « Stars » nous plonge rapidement dans l’univers étonnant de Jimmy. On est entre chanson, rap et électro pour un mélange qui fonctionne tout seul.

La notoriété est au coeur de ce morceau avec une envie perceptible de devenir un artiste reconnu. Mais on ne rentre pas là dans une chanson qui serait un ode narcissique mais bien dans une pièce personnelle qui montre les ambitions de Jimmy. Le clip qu’il a sorti pour ce morceau nous montre encore une fois que en plus d’écrire des morceaux marquants son talent de réalisateur est également impressionnant. La mélodie principale avait été composée pour son titre « Gentil » et lui donne ici une nouvelle vie.

On enchaine sur ce qui est de loin mon titre préféré de cet EP, « Famiglia ». Un titre infiniment personnel où on sent que les tensions familiales sont profondes et sont une blessure pour Jimmy Margardeau. Mais l’écriture vient ici être cathartique avec une expulsion de la colère par la musique. Une pure réussite que je ne me lasse pas de me passer en boucle.

Les talents de compositeur de Jimmy sont à saluer, en effet les instrus des morceaux de cet EP restent en tête dès la première écoute.

« Du Son » vient calmer la colère avec un titre parlant de composition musicale. Une introspection encore présente dans les paroles qui touchent au coeur. Les mots se mêlent et la superposition de langue soutenue et de mots plus familiers. Mais ce mélange ne choque jamais et donne aux titres une force incroyable. Les quelques extraits parlés insérés dans le morceau viennent illustrer magnifiquement les paroles et s’insèrent parfaitement dans cette pièce musicale. Ce titre vient clôturer le projet « 30 Mots » lancé il y a plusieurs années par Jimmy où ses auditeurs lui envoient des mots et il en fait un titre.

Un morceau au piano vient nous cueillir. « La Méduse » est un instant de pure douceur qui prend directement le statut de superbe morceau. Les paroles sont magnifiquement écrites et on comprend que Jimmy Magardeau veut nous faire passer par toutes les émotions.

Après l’interlude « Vocal » où les voix de ses parents se font entendre, on se retrouve déjà au dernier titre de cet EP « Harmonies » qui vient nous mettre une dernière claque auditive. Là aussi Jimmy réutilise une mélodie déjà présente dans son titre « Cascade » toujours en lui donnent une nouvelle place qui lui est propre. Un morceau majoritairement instrumental qui dans ses parties chantées est une déclaration d’amour.

 

Ce premier EP de Jimmy Magardeau est une pure réussie qui saura contenter des auditeurs très différents. Les styles et influences se mélangent, on y trouve par exemple des riffs de guitare entre deux beats électro. Les paroles touchent au coeur dès la première écoute et se repasser les titres offre de nouvelles pépites d’écriture à chaque fois. Autant dire que j’ai hâte d’en entendre plus et que j’irais voir Jimmy en concert dès que cela sera possible.

Un EP qui annonce de très belles choses pour la suite d’une carrière que je n’ai aucun mal à imaginer prometteuse.

Je remercie mille fois Marye pour cette jolie découverte!

 

 

 

Tracklist « Méduse » par Jimmy Magardeau

1: Stars

2: Famiglia

3: Du Son

4: Méduse

5: Vocal

6: Harmonies

Latest articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici